La
Mercedes Classe E Berline bénéficie d'une actualisation.
La Classe E Berline s'offre un
design plus dynamique avec une calandre et des pare-chocs avant au design repensé, des projecteurs LED hautes
performances et des feux arrière redessinés.
Le modèle de base de la Classe E Berline arbore une
étoile centrale à l'avant du capot orné de bossages.
La proue avec un plus grand nombre d'éléments
chromés accentue l'allure tonique de la berline Classe E: la calandre de la ligne Avantgarde à deux lamelles chromées et baguette verticale noir brillant a été redessinée.
Les
inserts décoratifs chromés et noir brillant ornant le pare-chocs avant soulignent la sportivité et l'élégance du véhicule.
La poupe de la berline profite d'un nouveau pare-chocs, de blocs optiques en deux parties et d'un nouveau
couvercle de coffre.
Dans l'habitacle, la Classe E Berline dispose de deux écrans numériques encollés de 10,25 pouces (poste de conduite Widescreen avec deux écrans de 12,3 pouces en option) et du MBUX entre autres avec commande vocale Linguatronic (de série) et Réalité Augmentée.
Les sièges avant assurent un maintien latéral maximal sans négliger le confort. Le contour des sièges suit les joues latérales prononcées. Les parties centrales des dossiers et des coussins sont coordonnées à la forme générale des sièges. De nombreuses combinaisons de matériaux tels que tissu, similicuir Artico, cuir gaufré ou encore cuir Nappa avec matelassage en losanges, sont possibles.
L'actualisation porte également sur de
nouveaux systèmes d'assistance à la conduite, entre autres : un volant avec détection Hands-Off capacitive, un assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire, un assistant d'encombrements actif, un assistant directionnel actif, un freinage d'urgence assisté actif avec fonction de changement de direction, un assistant d'angle mort actif avec avertisseur de sortie du véhicule et un Pack Stationnement avec caméras panoramiques et stationnement automatique sur les places en créneau et en bataille et sur des emplacements marqués.
La
détection Hands-off fonctionne désormais en mode capacitif. Un film de capteurs correspondant est intégré dans la couronne du volant. Si le système détecte que le conducteur ne tient pas le volant pendant un temps défini, une cascade d'alerte est déclenchée qui débouche sur l'activation de l'assistant d'arrêt d'urgence en cas d'inactivité prolongée du conducteur.
Le
freinage d'urgence assisté actif est conçu pour empêcher une collision ou en réduire la gravité avec un freinage autonome. Le système peut freiner et éviter certaines collisions, y compris contre des véhicules immobiles et des piétons traversant la chaussée, selon la situation et aux allures préconisées en ville.
L'
assistant de limitation de vitesse actif intègre une réaction à la modification de la limitation de la vitesse, à partir de données cartographiques, mais aussi d'informations détectées par l'assistant de signalisation
routière.
La dotation comprend également une adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroutes/voies rapides.
Si l'
assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, la Classe E Berline est capable de réagir aux données du service LiveTraffic Information. Dans le cas idéal, le système intervient bien avant que le conducteur ou les capteurs radar et les capteurs de caméra n'aient perçu l'obstacle à la circulation. Lorsque le système détecte un embouteillage, la vitesse du véhicule est réduite préventivement à 100 km/h environ, à moins que le conducteur n'en décide autrement de manière active.
Dans les embouteillages sur autoroute, l'
assistant d'encombrements actif est capable de s'appuyer sur les marquages au sol détectés et de gérer les fonctions de maintien de la trajectoire et de la distance de sécurité dans une large mesure, jusqu'à une vitesse de 60 km/h environ. Le véhicule peut redémarrer automatiquement jusqu'à une minute après son arrêt total.
Sur les routes à plusieurs voies, l'
assistant directionnel actif peut aider le conducteur à s'écarter pour laisser passer les secours grâce à la fonction de voie d'urgence. Sur autoroute, le véhicule circulant à une vitesse inférieure à 60 km/h s'oriente, comme dans un essaim, par rapport aux véhicules qui l'entourent et aux marquages au sol détectés. Si elle n'en détecte pas, la Classe E Berline continue à s'orienter par rapport au véhicule qui la précède.
L'
assistant d'angle mort actif avec avertisseur de sortie peut réagir par une intervention de freinage active à la présence de véhicules dans l'angle mort, ainsi que dans la zone critique. A l'arrêt, il peut signaler aux passagers, avant la descente de
voiture, qu'un véhicule où un vélo, s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur. Si l'occupant actionne à cet instant la poignée de porte, un signal d'alerte sonore retentit en complément et l'éclairage d'ambiance au niveau de la porte se met à clignoter en rouge. Le système détecte les usagers de la route qui se déplacent à une vitesse supérieure à 7 km/h. Cette fonction est opérationnelle lorsque le véhicule est à l'arrêt et jusqu'à trois minutes après la coupure du contact.
L'
assistant de stationnement actif avec Parktronic et caméras panoramiques permet des manœuvres de stationnement automatiques. Le système aide le conducteur à rechercher et sélectionner des places de stationnement adéquates, ainsi qu'à se garer et à ressortir des emplacements, aussi bien en créneau et en bataille que dans des garages.
Le programme comprend
sept modèles hybrides rechargeables, essence et diesel, avec propulsion arrière et transmission intégrale.
L'offre de moteurs couvrira pour les modèles essence une plage de puissance comprise entre 115 et 270 kW, et pour les moteurs diesel entre 118 et 243 kW.
Avec plus de 14 millions de
berlines et de
breaks livrés depuis 1946, la Classe E est la gamme de modèles la plus vendue dans l'histoire de Mercedes-Benz.
La Classe E Berline actualisée sera commercialisée chez les distributeurs européens à l'été 2020.