Dans la stricte lignée de l'Ami One Concept présenté au
salon de Genève en mars 2019,
Citroën présente l'
objet anticonformiste Ami.
L'
objet de mobilité urbaine se singularise par des
pièces symétriques comme les portes identiques à droite et à gauche induisant un sens d'ouverture différencié (antagoniste côté conducteur, classique côté passager), les faces avant/arrière aux éléments répétés et à l'implantation inversée (plastron en bas à l'avant et en haut à l'arrière), les bas de pare-chocs identiques (partiellement cachés sur l'avant et découverts à l'arrière), les ailes identiques en diagonale avec leurs butoirs à l'avant comme à l'arrière, les bas de caisse identiques droite et gauche, les DRL et feux arrières réversibles droite/gauche ou encore les quatre pièces formant les rétroviseurs et poignées de portes impliquant un jeu d'assemblage avec des sens de montage différents.
L'Ami dispose de
protections gris foncé "Airbump", qui protègent les 4 coins de la carrosserie et se prolongent sur les côtés au bas des portières.
Six packs d'accessoires colorés sont disponibles. Ami s'accompagne (selon la personnalisation choisie) d'enjoliveurs de roues, de stickers extérieurs, de la custode et du toit ou encore de gélules sur les flancs à la façon d'inserts d'Airbump.
Au sein de l'habitacle
deux places, le siège conducteur (sur glissière) et le siège passager (fixe) adoptent une disposition asymétrique.
Vision de la mobilité urbaine pour tous "by Citroën", l'objet de mobilité électrique Ami de
485 kg est
accessible sans permis.
L'objet de mobilité urbaine électrique by Citroën intègre une application mobile qui permet de gérer sa relation à l'objet et donne accès à des services en ville via « Free2Move Services » (recherche de parking, géolocalisation
).
Ultra-compact (2 mètres 41 de long, 1 mètre 39 de large et 1 mètre 52 de haut), l'objet connecté Citroën permet à
deux personnes de se déplacer côte à côte notamment dans les zones restreintes des centres-villes dans un habitacle fermé pour rester protégé en cas d'intempéries.
L'Ami est un
quadricycle léger électrique qui bénéficie d'une conduite sans embrayage et d'une accélération instantanée au démarrage (couple disponible immédiatement grâce à la motorisation électrique).
Doté d'un
moteur électrique de 6 kW, l'Ami électrique roule jusqu'à une
vitesse maximale de 45 km/h et affiche
70 kilomètres d'autonomie.
La
batterie lithium-ion de 5,5 kWh se
recharge en 3 heures sur une prise électrique standard 220 V via le câble électrique embarqué au niveau de l'entrée de porte côté passager.
L'Ami peut également être rechargé sur une borne publique ou une Wall Box via un câble adapté.
La batterie de 60 kg est située à plat sous le plancher.
Le
diamètre de braquage de 7,20 mètres facilite les trajets en ville et le stationnement.
Citroën a imaginé l'Ami comme une
alternative aux transports collectifs (bus, tramway, métro) et
aux moyens de transport individuels de type 2 roues / 3 roues motorisés ou non (vélo, scooter ou trottinette).
L'Ami met le smartphone au cœur de l'interface homme-machine. L'accès à bord se fait via un smartphone. Son déverrouillage (et verrouillage) est assuré par la lecture du QR Code présent sur le socle en aluminium des poignées de portes. Une fois installé, le conducteur est invité à placer son smartphone face à lui, dans le logement dédié à cet effet. Une fois le smartphone déposé, la conversation entre l'Ami et le conducteur peut commencer. L'interface homme-machine d'Ami a été pensée tel un assistant personnel pour une interaction optimisée avec le conducteur. Elle s'opère à partir de 2 boutons situés sur le volant : une commande vocale pour appeler l'assistant et un menu défilant pour naviguer d'une application à l'autre.
Le combiné d'instrumentations est constitué d'un écran 5 pouces.
Le Citroën Ami est accessible à partir de 14 ans en France (variable selon la législation du pays).
L'objet connecté Citroën Ami propose plusieurs formules de l'autopartage via Free2Move (offre Free2Move à partir de 0,26 euros la minutes sous condition d'abonnement 9,90 euros pour 1 mois sans engagement) à l'
achat en passant par la location sur plusieurs mois ou la
location longue durée sur 48 mois à partir de 19,99 euros par mois version (LLD 48 mois Ami Ami avec un premier apport de 2 644 euros,
bonus écologique de 900 euros déduit en France).
A l'achat, la version Ami Ami démarre à partir de 6 000 euros (bonus de 900 euros déduit).
L'achat se fait en ligne et la livraison au domicile de l'acheteur.
Le Citroën Ami sera aussi disponible dans le réseau Citroën participant et dans les enseignes Fnac et Darty.
Concernant l'entretien d'Ami, le réseau spécifique est composé de réparateurs indépendants agréés, de garages Euro Repar Car Services et de concessionnaires Citroën dédiés.
Les premières livraisons sont prévues en juin en France.