La
Hyundai i20 de nouvelle génération arbore un
design associant sensualité et sportivité inspiré du nouveau langage stylistique « Sensuous Sportiness » de Hyundai.
Le caractère élégant de la
i20 de troisième génération est rehaussé par des b
oucliers avant et arrière au profil dynamique et par une
nouvelle calandre.
La i20 se décline en 10 coloris extérieurs (Intense Blue, Aurora Gray, Polar White, Sleek Silver, Phantom Black, Dragon Red, Aqua Turquoise, Brass, Tomato Red et Slate Blue).
Un toit Phantom Black permet une
finition bicolore.
Par rapport à sa devancière, la i20 nouvelle génération bénéficie de proportions plus dynamiques qui lui permettent d'évoluer aisément dans les zones fortement urbanisées.
Dans le souci d'optimiser son assise visuelle, ses concepteurs ont abaissé son toit de 24 mm, élargi sa caisse de 30 mm et augmenté sa longueur de 5 mm tout en allongeant son empattement de 10 mm.
L'abaissement de la ligne de ceinture de caisse et l'adoption d'une petite vitre de custode fixe en arrière des portes arrière assurent une meilleure visibilité au conducteur.
Le volume de coffre atteint
351 litres.
La i20 affiche un design intérieur épuré, avec une planche de bord haute et un éclairage d'ambiance intégré.
L'un des attributs intérieurs les plus marquants réside dans les lames horizontales s'étendant sur toute la longueur de la planche de bord.
Outre un tout nouveau design extérieur, la nouvelle i20 bénéficie de plusieurs évolutions technologiques.
La i20 hérite de
deux écrans de 10,25 pouces intégrés visuellement dans la planche de bord: un combiné d'instrumentation de 10,25 pouces et un écran tactile central de 10,25 pouces affecté au système de navigation.
Les systèmes
Apple CarPlay et Android Auto, accessibles sans fil, permettent de reprendre en miroir les fonctionnalités du smartphone sous iOS ou Android.
La console centrale intègre un
socle de charge par induction pour smartphone.
La technologie Bluelink de Hyundai offre
plusieurs services de véhicule connecté, ainsi que des fonctions à distance via l'application pour smartphone Bluelink. Les services Bluelink sont assorti s d'un abonnement gratuit de cinq ans.
Le pack de sécurité Hyundai SmartSense comprend, entre autres, un régulateur de vitesse intelligent basé sur la navigation (NSCC), une alerte de redémarrage du véhicule en amont (LDVA), une assistance active au suivi de voie (LFA), un système anticollision avec détection des angles morts (BCA), une alerte de circulation transversale à l'arrière (RCCA), un freinage d'urgence autonome en marche arrière (PCA-R), un système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA), un freinage d'urgence autonome (FCA), une assistance active au maintien de voie (LKA), des feux de route intelligents (HBA), une détection de fatigue du conducteur (DAW) et une aide au stationnement (PA).
Le
système de freinage d'urgence autonome (FCA) intègre une fonction de détection des piétons et des cyclistes.
Le
régulateur de vitesse adaptatif intelligent (NSCC) utilise le système de navigation pour anticiper les virages ou lignes droites sur autoroute, et ajuste la vitesse du véhicule en conséquence.
Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLA) alerte le conducteur par des signaux sonore et visuel lorsqu'il roule à une vitesse excessive ou dépasse la limitation de vitesse autorisée. Lorsque le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse est associé au limiteur de vitesse manuel, il peut adapter la vitesse du véhicule de manière autonome.
Le
système d'assistance active au suivi de voie agit automatiquement sur la direction pour permettre à la i20 de rester centrée dans sa voie de circulation.
Le
système anticollision avec détection des angles morts (BCA) fait appel à un radar pour surveiller les flancs arrière du véhicule, et avertit le conducteur via un témoin dans les rétroviseurs dès qu'il détecte la présence de véhicules dans les angles morts. Au besoin, le système BCA agit sur le frein moteur afin d'éviter une collision ou d'en réduire la gravité.
L'
alerte de circulation transversale à l'arrière (RCCA) émet un signal sonore en cas de risque de collision en marche arrière avec un véhicule passant derrière la i20.
Le
système de freinage d'urgence autonome en marche arrière (PCA R) freine automatiquement le véhicule en cas de risque de collision.
Le
système d'aide au stationnement semi autonome (PA) fait appel à toute une série de capteurs qui agissent de concert pour aider le conducteur à se garer en espaces restreints.
La i20 propose au choix
deux motorisations (1.2 MPi 84 ch et 1.0 T GDi 100 et 120 ch) et trois transmissions (boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, boîte de vitesses manuelle intelligente à six rapports (iMT) et transmission à double embrayage à sept rapports 7DCT).
Le moteur 3 cylindres 1.0 T-GDi dans sa version 100 ch dispose d'une technologie 48V. Combinée au système 48V, la boîte manuelle intelligente iMT désolidarise le moteur de la transmission dès que le conducteur relâche l'accélérateur, permettant au véhicule de passer en mode décélération.
La Hyundai i20 de troisième génération sera dévoilée en première mondiale lors de l'édition 2020 du salon international de l'
automobile de Genève.
La Hyundai i20 est produite dans lusine Hyundai d'İzmit en Turquie.
Sa commercialisation est prévue à l'été 2020.