Lancée fin 2016, la
Citroën C3 à la
morphologie unique bénéficie d'un restylage.
Le best-seller de la marque aux chevrons au
look protecteur reçoit une
nouvelle face avant, de nouveaux
projecteurs à LED et de nouveaux
Airbump.
Au premier plan, les chevrons et le bandeau chromés s'étirent jusqu'aux feux de jour à LED (selon les versions) et mettent en valeur la largeur de la
voiture.
Au deuxième plan, les projecteurs équipés de LED donnent à la
C3 un regard technologique.
Une touche de couleur est apportée par les inserts cerclant les projecteurs antibrouillard situés en partie inférieure.
Les motifs de custode arrière viennent asseoir le profil de la berline
Citroën.
La face arrière conserve des surfaces lisses mettant en valeur les feux arrière à effet 3D.
Au centre du hayon, figurent les chevrons noirs brillants cerclés de chrome.
Le
bloc avant haut et horizontal donne une
allure robuste pour un
gabarit compact de 3,99 mètres de long.
La vue latérale met en évidence le
pavillon flottant porté par des montants de pare-brise noirs tandis que les lignes de lécheurs de vitres horizontales s'inscrivent dans la continuité du capot élevé.
Des
Airbump latéraux (selon les versions) protègent la carrosserie tout
en renforçant le style du véhicule. Ils se composent d'un ensemble de 3 gélules en relief placées en bas de porte, arborant un cerclage coloré.
Les
grandes roues permettant de préserver la hauteur de flanc.
Les
larges passages de roues soulignent les ailes avant et arrière aux galbes généreux et donnent de l'énergie à la voiture.
Le sentiment de protection est renforcé par les
larges boucliers teintés masse en partie inférieure.
La berline
polyvalente Citroën haute en couleurs revendique un
potentiel de personnalisation de 97 combinaisons extérieures possibles avec des teintes de toit contrastées, des ponctuelles colorées, des coques de rétroviseurs et le décor de la custode arrière.
La berline polyvalente C3 embarque
jusqu'à 12 technologies d'aides à la conduite (aide au stationnement avant, accès au démarrage mains libres, aide au démarrage en pente, Active Safety Brake, reconnaissance de panneaux, commutation automatique des feux de route, alerte de franchissement involontaire de ligne, système de surveillance d'angle mort, régulateur-limiteur de vitesse, caméra de recul, Coffee
Break Alert, alerte attention conducteur..) et des services connectés : Connect Assist pour l'assistance/SOS, Connect Nav avec une tablette tactile de 7 pouces et Connect Play pour dupliquer son smartphone.
L'
aide au stationnement avant comprend 6 capteurs d'aides au stationnement à l'avant qui se déclenchent sous forme d'alerte sonore.
L'
accès au démarrage mains libres permet de verrouiller/déverrouiller et de démarrer la voiture tout en gardant ses clés dans sa poche. La voiture reconnaît le conducteur dès qu'il l'approche.
Le
système de freinage d'urgence Active Safety Brake limite le risque d'accrochage. Il fonctionne à partir de 5 km/h avec des objets fixes ou mobiles et avec les piétons. S'il n'y a aucune réaction du conducteur après l'alerte risque collision, le système freine automatiquement le véhicule.
La
reconnaissance des panneaux de vitesse et recommandation reconnaît les panneaux de limitation de vitesse et donne cette information au conducteur. La limitation de vitesse peut être enregistrée comme consigne pour le régulateur - limiteur de vitesse. Il fonctionne sur toute la plage de vitesses. Le système détecte également les panneaux de fin de limitation de vitesse.
La fonction de
commutation automatique des feux de route prend en charge la permutation des feux de route et des feux de croisement, en fonction du trafic, dès qu'une voiture est détectée.
L'
alerte de franchissement involontaire de ligne permet de lutter contre l'hypovigilance ou un simple moment d'inattention au volant à partir de 60 km/h. Lorsque la voiture franchit une bande blanche sans que le clignotant n'ait été activé, le calculateur du système déclenche une alerte. Le conducteur est prévenu par des bips sonores et une alerte visuelle lors du franchissement de la ligne.
Le système de
surveillance d'angle mort indique par un pictogramme dans les rétroviseurs, la présence d'un véhicule dans les angles morts.
La
fonction reconnaissance des panneaux et recommandation du régulateur-limiteur de vitesse propose de prendre la vitesse détectée comme consigne du régulateur-limiteur de vitesse.
La
caméra de recul, avec capteurs d'aides au stationnement, permet de visualiser sur l'écran principal la vue arrière au passage de la marche arrière.
L'
aide au démarrage en pente facilite les démarrages en côte. Elle empêche le déplacement non souhaité du véhicule dans une côte lorsque la pédale de frein est relâchée et agit sur des pentes supérieures à 3% en stabilisant la voiture pendant 2 secondes.
Le système
Coffee Break Alert prévient le conducteur lorsqu'il est temps de faire une pause, après deux heures de conduite cumulée à plus de 65 km/h.
L'
alerte attention conducteur évalue l'état de vigilance du conducteur en identifiant les écarts de trajectoire par rapport aux marquages au sol. Cette fonction est particulièrement adaptée sur les voies rapides à plus de 65 km/h.
La C3 est animée par des motorisations Euro 6 essence 3 cylindres PureTech 83 (PureTech 83 S&S) et 110 (PureTech 110 S&S et PureTech 110 S&S EAT6) et Diesel BlueHDi 100 (BlueHDi 100 S&S).
La Citroën C3 de troisième génération a réalisé 750 000 ventes depuis son lancement fin 2016 (et près de 4,5 millions d'exemplaires depuis le lancement de la première génération).
La Citroën C3 restylée arrivera dans les concessions en juin 2020.