La
citadine polyvalente Mazda 2 s'offre un restylage.
La berline polyvalente
Mazda adopte les
derniers attributs stylistiques du design Kodo (L'âme du Mouvement), les
dernières technologies Skyactiv et des
équipements de sécurité évolués i-Activsense.
Le restylage de la Mazda 2 porte également sur son
comportement routier et son confort de conduite.
Côté design extérieur, les
surfaces dégagent une
impression de sobriété et de richesse faisant ressortir l'assise large et le centre de gravité bas du véhicule.
La Mazda 2 se distingue par ses
boucliers avant et arrière, sa
calandre, ses
projecteurs et ses
blocs-feux arrière redessinés.
La
signature de calandre a été étiré afin d'offrir un aspect plus large et plus racé.
Les boucliers avant et arrière arborent de part et d'autre de leur partie inférieure des
moulures chromées horizontales visant à assoir davantage le véhicule sur la route.
La silhouette aux
formes subtilement ciselées et sculptées dégage une impression de largeur, de stabilité et d'élégance.
La Mazda 2 restylée bénéficie de
projecteurs à LED de série.
Côté design intérieur, l'habitacle se pare de
matériaux de haute qualité, dont un habillage cuir pour les sièges, les garnissages de porte et de tableau de bord, les protège-genoux et les ouïes de ventilation, et de combinaisons de coloris harmonieuses et cossues à dominante de bleu-gris ou marron-noir.
L'adoption d'un
garnissage de pavillon plus épais ainsi que l'ajout de lèvres d'étanchéité sur les portes arrière et de matériaux d'absorption de vibrations à l'intérieur des passages de roue arrière ont permis d'améliorer le niveau d'isolation phonique pour les passagers arrière.
Le système
MZD Connect de la Mazda 2 est
compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android Auto. En connectant leur smartphone à un simple port USB intégré au système du véhicule, les
conducteurs peuvent utiliser les applications de leur téléphone via l'interface à Commandes Multiples du système MZD Connect. Les applications utilisables dépendent du système embarqué sur le smartphone concerné.
Apple CarPlay permet de passer des appels, d'envoyer des messages, d'écouter Apple Music, et d'obtenir des instructions de guidage via Apple Maps grâce à l'assistant Siri à commande vocale.
Android Auto utilise le système de commande vocale « OK Google » pour accéder aux applications Google Maps, Google Play Music, multimédia et de messagerie à bord du véhicule.
Côté dynamique de conduite, les
suspensions avant et arrière ont été corrigées pour
plus de souplesse et de confort de conduite. Les modifications contribuent à accroître la force d'amortissement à faible vitesse sur les revêtements routiers réguliers tout en réduisant la force d'amortissement à vitesse élevée sur routes cahoteuses. Les suspensions génèrent une force d'amortissement linéaire au moindre cahot sur la route.
Les améliorations apportées aux amortisseurs ont contribué à
supprimer les vibrations de la route et à
réduire les bruits de roulement.
L'adoption du
système G-Vectoring Control Plus (GVC Plus) génère une plus grande stabilité du véhicule à vitesse élevée en agissant sur les freins. Lorsque le conducteur ramène le volant en position ligne droite en sortie de virage, le système G-Vectoring Control Plus exerce une légère force de freinage sur les roues extérieures, produisant ainsi un couple de stabilisation qui permet au véhicule de reprendre une trajectoire rectiligne plus facilement. Le système assure des transitions fluides et cohérentes entre les mouvements de lacet, de roulis et de tangage, même sous l'effet de forces accrues en virage. Cela améliore la capacité du véhicule à répondre avec précision à des mouvements de braquage brusques et à exécuter des sorties de virage incisives. Le système procure une sensation de maîtrise rassurante lors des changements de voie à vitesse élevée sur autoroute et en conduite sur routes enneigées ou d'autres surfaces glissantes.
La citadine polyvalente japonaise est disponible en deux versions (boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique six rapports à convertisseur de couple) du
moteur à essence 1.5 litre Skyactiv-G développant 90 ch.
La technologie de micro-hybridation MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) fournie par le système Mazda M Hybrid (uniquement avec la boîte de vitesse manuelle) associe l'assistance d'un moteur électrique au recyclage de l'énergie récupérée à la décélération dans le but d'améliorer le rendement énergétique et de garantir une plus grande souplesse de conduite. Le système combine le système i-ELOOP de récupération de l'énergie à la décélération de Mazda à un alterno-démarreur entraîné par courroie (B-ISG) et à un condensateur.
L'alterno-démarreur B-ISG convertit l'énergie cinétique récupérée en électricité et la stocke dans le condensateur. Lorsqu'une quantité d'énergie suffisante a été emmagasinée dans le condensateur, le système utilise les fonctions de production de puissance et d'entraînement de l'alterno-démarreur B-ISG pour exploiter l'électricité stockée.
L'alterno-démarreur B-ISG permet de faciliter l'entraînement du moteur thermique et de le redémarrer plus rapidement et plus silencieusement après une coupure prolongée du moteur par le système i-stop.
Associé à une boîte manuelle à six rapports, le bloc 1.5 litre Skyactiv-G de 90 ch développe sa pleine puissance à 6000 tr/min pour un
couple maximum de 148 Nm à 4000 tr/min.
La Mazda 2 1.5 litre Skyactiv-G de 90 ch accélère de
0 à 100 km/h en 9,8 secondes et atteint une
vitesse maximale de 183 km/h.
Les
émissions de CO2 atteignent
94 g/km, pour une
consommation de carburant en cycle mixte de
4,1 litres aux 100 km.
Associé à une boîte automatique à six rapports, le bloc de 90 ch développe sa pleine puissance à 6000 tr/min pour un couple maximum de 148 Nm à 4000 tr/min. La Mazda 2 1.5 litre Skyactiv-G de 90 ch automatique accélère de 0 à 100 km/h en 12 secondes et atteint une vitesse maximale de 177 km/h. Sa consommation en cycle mixte s'établit à 5,2 litres aux 100 km et son niveau d'
émissions de CO2 à 118 g/km.
La Mazda2 restylée bénéficie d'une
vaste gamme d'équipements de sécurité.
L'
aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS avancé) fait appel à une caméra montée à l'avant pour détecter les véhicules et piétons en amont et éviter les collisions ou en réduire la gravité lorsque le choc s'avère inévitable. Le système peut détecter les véhicules entre 4 et 80 km/h et les piétons entre 10 et 80 km/h.
Le
système de maintien de trajectoire (LAS), la
reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) et une
caméra 360° avec aide au stationnement avant sont proposées selon les niveaux de finition.
L'
éclairage à LED adaptatif ALH, sur Sélection, intègre des LED réparties en 20 blocs qui peuvent être allumés et éteints séparément pour une détection rapide des dangers de nuit.
Les fonctionnalités feux de route anti-éblouissement à commande automatique, feux de croisement à faisceau élargi éclairant une zone plus large, et un mode Vitesse variable relevant progressivement le faisceau des projecteurs au fur et à mesure de l'augmentation de la vitesse améliorent la visibilité en conduite de nuit.
En répartissant les LED judicieusement, il a été possible de réduire la zone non éclairée par les projecteurs lors de la détection d'un véhicule circulant en sens inverse, permettant ainsi au système de détecter les piétons plus rapidement. Le système intègre également des fonctions permettant à la lumière des feux de route d'être diffusée selon trois modes différents en fonction de la vitesse du véhicule.
Le
système de maintien de trajectoire (LAS) déclenche une alarme sonore et des vibrations dans le volant pour alerter le conducteur dès que son véhicule risque de se déporter de sa voie et fournit une assistance au braquage afin de l'aider à rester dans sa voie de circulation.
Les conducteurs ont le choix entre deux réglages : « Lane Departure Prevention » (alerte de franchissement de ligne) et « Lane Trace Assist » (assistant de trajectoire). Le premier garantit une assistance au braquage légèrement moins rapide tandis que le second fournit une assistance précoce afin de maintenir le véhicule centré dans sa voie de circulation ou lui permettre d'épouser au mieux les courbes de la route. Les fonctions sont opérationnelles à partir de 60 km/h.
Le
système de reconnaissance des panneaux de signalisation (TSR) fait appel à une caméra de détection avant pour détecter les panneaux Stop, de sens interdit et de limitation de vitesse en conduite, et affiche l'indication du panneau sur l'affichage tête haute. Si le véhicule dépasse la vitesse autorisée, le système alerte le conducteur en faisant clignoter l'icône de limitation de vitesse à l'écran et en émettant un signal sonore.
Quatre caméras montées à l'avant, sur les côtés et à l'arrière du véhicule affichent une image de son
environnement périphérique sur un écran central. Elles s'accompagnent de huit capteurs d'aide au stationnement montés à l'avant et à l'arrière qui détectent les obstacles situés à proximité et font retentir un signal sonore en cas de besoin. Elles permettent au conducteur d'identifier les obstacles qu'il ne peut pas percevoir.
Une fois les caméras activées, le conducteur peut sélectionner différentes vues et combinaisons de vues à l'aide de l'écran tactile ou de la molette de commande.
Lorsque le véhicule entre ou sort d'une place de parking, l'affichage central affiche une vue en gros plan de la zone située devant ou derrière le véhicule en plus d'une vue de dessus. Si le conducteur souhaite uniquement disposer d'une vue avant ou arrière, les caméras grand angle montées à chaque extrémité du véhicule peuvent fournir une vue de la route sur 177° jusqu'à une portée de 25 m dans les deux directions.