Mercedes lève le voile sur le
GLA. Le
SUV compact Mercedes-Benz GLA dépasse son prédécesseur de
plus de dix centimètres en hauteur (1 611 millimètres) tout en étant 1,5 centimètre plus court (4 410 millimètres).
Le GLA offre ainsi une
position d'assise surélevée typique de SUV, une garde au toit accrue à l'avant (1 037 millimètres) mais réduite à l'arrière (969 millimètres) et plus d'
espace pour les jambes à l'arrière (976 millimètres) mais moins à l'avant (1 045 millimètres).
L'
empattement progresse à
2 729 millimètres.
Les sièges arrière
peuvent coulisser de 14 centimètres et les dossiers se placer dans une position plus verticale.
Le volume de coffre atteint
435 litres. Le dossier arrière peut être divisé dans un ratio de 40/20/40 et rabattu séparément.
Le plancher de chargement réglable en hauteur offre une
modularité importante. En rabattant le dossier arrière et en plaçant le plancher de chargement en position supérieure, il est possible d'obtenir une surface de chargement quasi plane jusqu'aux sièges avant.
En cas d'objets très encombrants, le plancher de chargement peut être ramené en position inférieure, la traverse située derrière les sièges arrière retirée et les sièges arrière réglables en approche en option déplacés vers l'avant.
Le GLA affiche les
éléments de design typiques des tout-terrain de la marque à l'étoile avec une
partie avant verticale, des
porte-à-faux courts à l'avant et à l'arrière, ainsi que des
revêtements protecteurs sur tout le pourtour.
Les lignes de la partie avant convergent avec fluidité via le montant avant jusqu'à l'habitacle à l'aspect compact.
Les
bosselages esquissés sur le capot moteur donne du style au véhicule.
La silhouette claire est marquée par des lignes réduites et des surfaces mises en valeur.
Le GLA se distingue par les
épaulements musclés de sa carrosserie et la ligne de ses vitres latérales digne d'un
coupé.
Le
graphisme latéral sculptural offre un jeu de lumière dynamique.
La
grille de calandre ajourée arbore une
lamelle et une étoile centrale.
L'intérieur des blocs optiques offre une finition minutieuse et précise.
Vu de profil, les portes débordent sur les bas de caisse. Les revêtements de protection sur tout le pourtour délimitent les proportions et soulignent le caractère tout-terrain du véhicule, tout comme la protection anti-encastrement design de l'avant et de l'arrière.
Les feux arrière sont en deux parties. Les réflecteurs ont été déplacés vers le bas et intégrés au pare-chocs.
La planche de bord est composée d'un volume unique découpé en espace conducteur et passager avant.
L'espace côté conducteur est occupé par l'unité autonome des écrans disponible en deux versions : avec un écran de 7 pouces (17,78 cm) plus un écran de 10,25 (26 cm) et avec une variante Widescreen arborant deux écrans de 10,25 pouces.
Côté passager avant, l'évidement est orné d'un insert décoratif.
Les
cinq buses de ventilation rondes au design façon turbines sont dotées d'ailettes finement dessinées.
L'accoudoir est intégré sans transition dans la partie centrale des contre-portes.
La poignée de maintien et de fermeture assistée est constituée d'un profilé tubulaire et disposée à l'horizontale telle une barre de toit.
Le GLA est équipé de série du
système d'infodivertissement intuitif MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Le système MBUX peut être composé de manière personnalisée à l'aide de différentes
options. Le système MBUX repose sur un processeur puissant, des écrans et des graphismes de qualité, un affichage personnalisable, un affichage tête haute intégralement en couleur, un système de navigation à réalité augmentée, un logiciel doué d'une faculté d'apprentissage et un système de commande vocale activable par le mot-clé « Hey Mercedes ».
Le GLA bénéficient de
tout un arsenal de systèmes d'aide à la conduite.
Le
Pack Assistance à la conduite est élargi aux fonctions d'intersection, de couloir de secours, d'avertisseur de sortie signalant les cyclistes ou les véhicules à l'approche et de signalement des personnes détectées au niveau des passages piétons. Le GLA peut intervenir lorsque le conducteur ne réagit pas.
Le Pack Assistance à la conduite comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif (avec les fonctions freinage face à des véhicules immobiles, redémarrage automatique optimisé dans les embouteillages en liaison avec le Pack Assistant de stationnement actif et navigation et Activation du mode « Croisière » dans le programme de conduite Eco), un assistant directionnel actif (avec les fonctions Assistant d'arrêt d'urgence actif, Assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et Fonction de couloir de secours dans les bouchons sur autoroute à une allure inférieure à 60 km/h), un assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'assistant de signalisation
routière, une adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points, les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, un assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, un assistant de franchissement de ligne actif, un assistant d'angle mort actif et un freinage d'urgence assisté actif avec fonction d'intersection et de carrefour.
Le
freinage d'urgence assisté actif a dans de nombreuses situations la tâche d'éviter une collision ou d'en atténuer la gravité grâce à un freinage autonome. En présence de véhicules immobiles ou traversant la route, le système peut freiner jusqu'à 60 km/h environ. Cela permet d'éviter des collisions jusqu'à 50 km/h (selon la situation).
L'
assistant d'angle mort peut mettre en garde contre la présence de véhicules dans la zone de danger, y compris de deux-roues, lorsqu'ils roulent à faible allure. Le système est capable de signaler au conducteur avant sa descente de
voiture qu'un véhicule s'approche de la zone critique en affichant un signal d'alerte sur le rétroviseur extérieur.
L'
assistant d'angle mort actif inclus dans le Pack Assistance à la conduite peut effectuer une intervention de freinage active en réaction à des véhicules se trouvant dans l'angle mort ou dans la zone critique.
L'
assistant de signalisation routière affiche la vitesse maximale autorisée, les éventuels sens interdits et les interdictions de dépassement sur le tronçon parcouru grâce à la détection de l'image et aux informations fournies par la carte routière numérique du système de navigation. La vitesse effective est comparée à la vitesse maximale autorisée. En cas de réglage correspondant, tout dépassement est signalé par un message d'alerte visuel ou un message d'alerte visuel et sonore. Une fonction alerte le conducteur de la présence de personnes sur les passages piétons.
Le GLA dispose d'une
fonction station de lavage automatique. Une seule commande permet de rabattre les rétroviseurs extérieurs et de refermer les vitres latérales et le toit ouvrant. Les informations collectées par le capteur de pluie sont supprimées pour que les essuie-glaces restent désactivés dans la station de lavage. La climatisation se place en mode recyclage d'air. L'image frontale de la caméra panoramique s'affiche au bout de quelques secondes pour faciliter l'entrée dans la station de lavage. A la sortie de la station de lavage, les réglages sont automatiquement réinitialisés dès que la vitesse dépasse 20 km/h.
Au niveau de l'essieu avant, le GLA se caractérise par le recours à un système McPherson. Le guidage de roue est assuré, de chaque côté, par un bras transversal situé en dessous de l'axe de roue, une jambe de suspension McPherson et une barre d'accouplement.
Le GLA possède un
essieu arrière à quatre bras. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal qui assurent un rapport parfaitement équilibré des forces dynamiques longitudinales et transversales. L'essieu arrière est porté par un berceau isolé de la caisse nue au moyen de paliers en caoutchouc qui limitent la transmission de vibrations et de bruits du train roulant à la carrosserie.
Le SUV compact Mercedes-Benz embarque
des moteurs quatre cylindres essence et diesel 4 cylindres puissants et efficients.
Le GLA peut être équipé d'une
transmission intégrale 4MATIC opérationnelle en permanence avec répartition entièrement variable du couple.
Le véhicule est doté d'un embrayage à commande électromécanique. Pour ouvrir ou refermer les disques d'embrayage, un servomoteur exerce une force axiale sur l'empilement de disques via un engrenage à pignons droits à deux niveaux et une rampe à billes. L'unité comprend également un différentiel arrière qui compense les différences de course et de vitesse de rotation des roues arrière.
La transmission intégrale à réglage sport offre la possibilité d'influer sur les caractéristiques de la 4MATIC grâce au contacteur Dynamic Select. Trois courbes caractéristiques sont mises à disposition pour le pilotage de l'embrayage tout-terrain. Le système réagit cependant dans chaque mode de manière flexible selon la situation de marche. En utilisation standard, une répartition de 80/20 (essieu avant/essieu arrière) constitue la base du programme de conduite « Eco/Confort ». En mode « Sport », la répartition est de 70/30. En mode tout-terrain, l'embrayage tout-terrain est utilisé comme blocage inter-pont. La répartition de base est égalitaire 50/50. Une multitude de capteurs transmet à la régulation effective des informations sur la situation de conduite.
Les modèles 4MATIC disposent du Pack Technique Offroad de série. Celui-ci comprend un programme de conduite supplémentaire, un limiteur de vitesse en descente, une animation tout-terrain sur l'écran média et, en liaison avec les projecteurs Multibeam LED, une fonction d'éclairage spéciale pour la conduite en tout-terrain.
Le premier GLA a été
produit à plus d'un million d'exemplaires.
Le GLA fera son apparition chez les distributeurs européens au printemps 2020. Il rejoindra les marchés Américain et Chinois au cours de l'été 2020.
Le GLA est produit à Rastatt (Allemagne) et à Pékin (Chine).
Grâce à cette présence commerciale mondiale, le GLA devrait devenir l'un des modèles de la gamme
compacte Mercedes-Benz les plus prisés juste derrière la
Classe A.