Vendu à plus de 1,3 million d'exemplaires depuis 1984 et réinventé à plusieurs reprises, le
Renault Espace de cinquième génération s'est réinterprété comme un
crossover statutaire.
La
griffe haut de gamme Initiale Paris représente 60% des ventes du crossover Renault Espace.
A mi parcours, le Renault Espace de cinquième génération s'offre de nouveaux équipements technologiques.
Le Renault Espace embarque pour l'
occasion un
Assistant Autoroute et Trafic et des
feux de route adaptatifs LED Matrix Vision.
L'Espace reçoit également un
système multimédia Renault Easy Link qui s'affiche sur un écran central de
9,3 pouces et bénéficie d'un affichage numérique « Driver Display » de 10,2 pouces au tableau de bord.
Le Renault Espace profite d'un au c
hâssis 4Control à 4 roues directrices. Couplé à l'amortissement piloté, le châssis 4Control apporte dynamisme et réactivité à la conduite.
La console centrale suspendue de l'Espace évolue. Elle est plus pratique avec une zone de rangement fermée qui intègre les porte-gobelets, les deux prises USB et la prise jack à droite du levier de vitesses. Le levier à commande électrique « e-shifter » (sans câble mécanique) permet de dégager un espace sous la console et d'intégrer un rangement pour smartphone avec fonction de recharge par induction.
La console regroupe toutes les commandes essentielles à portée de mains : molette rotative pour accéder au système multimédia Renault Easy Link, raccourci des réglages Multi-Sense, frein de parking assisté et bouton de commande «
Auto-Hold » qui maintient le véhicule à l'arrêt lorsque le frein de parking n'est pas serré.
Les commandes de ventilation intègrent un affichage numérique de la température choisie.
L'Espace bénéficie de l'écosystème de mobilité connectée
Renault Easy Connect qui regroupe un univers d'applications comme MY Renault, le système multimédia Renault Easy Link et des services connectés comme les mises à jour automatiques et la gestion du véhicule à distance.
Le
système multimédia Renault Easy Link dispose d'une nouvelle interface fluide et personnalisable, semblable à celle d'un smartphone. Son écran de 9,3 pouces au format portrait, légèrement orienté vers le conducteur, agrandit la planche de bord. Le Renault Easy Link intègre la radio, le multimédia, la téléphonie avec compatibilité Android Auto et Apple CarPlay ainsi que la navigation avec recherche d'adresse Google,
prix des carburants et info trafic en temps réel.
L'offre Renault Easy Connect intègre également des services disponibles en dehors du véhicule, à travers l'application MY Renault. Celle-ci permet d'interagir à distance en proposant notamment la localisation du véhicule, la navigation porte à porte avec l'envoi du parcours au véhicule ainsi que, à terme, le verrouillage et déverrouillage des portes, le déclenchement des feux et de l'avertisseur sonore à distance.
Sur les versions Intens et Initiale Paris de l'Espace, l'
affichage 100% numérique du tableau de bord avec écran 10,2 pouces offre la possibilité d'une navigation immersive en 3D. Cet écran « Driver Display » est complété par un système d'affichage tête haute qui reprend dans le champ de vision direct du conducteur les informations de conduite les plus essentielles pour plus de confort et de sécurité.
Disponible en version 5 et
7 places, le salon roulant Renault revendique un
confort « classe affaire ».
Les sièges avant proposent une forme enveloppante tandis qu'au deuxième rang, trois sièges individuels accueillent les passagers de manière identique.
Au troisième rang, les deux sièges sont escamotables dans le plancher et permettent de dégager un espace de chargement plat. Le volume de chargement peut alors atteindre 2101 litres.
Avec la
modularité One Touch les sièges des deuxième et troisième rangs se rabattent à la demande, individuellement ou tous ensemble. Cette action s'opère depuis le poste de conduite via le système Renault Easy Link ou depuis le coffre.
Le hayon motorisé s'actionne d'un mouvement de pied sous le bouclier arrière ou via la carte mains-libres.
L'Espace est équipé d'un
toit vitré d'une surface de 2,8 m². Selon les versions, le toit vitré peut être ouvrant et s'agrandir jusqu'aux places arrière.
L'
éclairage adaptatif LED Matrix Vision apporte davantage de sécurité avec de meilleures
performances d'éclairage que les projecteurs LED traditionnels et davantage de sérénité avec une conduite en feux de route qui n'éblouit pas les autres véhicules grâce à l'adaptation constante du faisceau lumineux en fonction du trafic et des autres usagers de la route. Dans chaque bloc optique, des segments verticaux de LED s'allument et s'éteignent automatiquement et de manière indépendante selon les situations rencontrées. La caméra frontale détecte les véhicules arrivant en face à une distance de 550 mètres et ceux qui sont suivis à 350 mètres. En fonction de leur position, le système pilote chacun des segments de LED de manière à créer des zones d'ombre et diminuer la densité d'éclairage pour éviter d'éblouir les occupants des véhicules suivis ou venant de face ou pour éviter les reflets des panneaux de signalisation. Les feux s'adaptent également en situation de dépassement. En même temps, il assure un éclairage maximal du reste de la route pour apporter une visibilité optimale.
Les projecteurs LED Matrix Vision offrent de meilleures performances que des projecteurs LED traditionnels avec un gain d'éclairage de 50% et une visibilité portée à 220 mètres, contre 175 mètres auparavant.
L'
Assistant Autoroute et Trafic combine le régulateur de vitesse adaptatif, doté de la fonction d'arrêt et redémarrage automatique Stop & Go, avec l'assistance de centrage dans la voie. L'Assistant Autoroute et Trafic régule la vitesse de 0 à 160 km/h et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui précèdent. Il permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement sans action du conducteur. L'Assistant Autoroute et Trafic apporte un gain de confort de conduite sur les longs trajets sur autoroute.
L'
Advanced Park Assist permet d'effectuer des manœuvres de stationnement entièrement automatiques. Le conducteur se contente d'engager la vitesse, de donner une première impulsion et n'a ensuite plus besoin de gérer ni le volant, ni l'accélération ni le freinage. Cette technologie fonctionne pour le stationnement sur des places parallèles, perpendiculaires ou en bataille. La détection active de véhicule arrière signale au conducteur les véhicules passant dans sa trajectoire en sortie de stationnement. Des radars efficaces à 180° détectent la présence de véhicules et déclenchent une alerte sonore complétée par l'image de la caméra de recul.
Le freinage actif d'urgence AEBS s'accompagne d'un système de détection des piétons.
L'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning) qui déclenche une vibration dans le volant pour prévenir le conducteur est complétée par l'assistant maintien de voie (Lane Keeping Assist) qui applique une correction sur la direction pour ramener le véhicule dans la voie.
L'alerte de somnolence détecte à partir des mouvements du volant la fatigue du conducteur et lui envoie un signal sonore et visuel pour l'inciter à faire une pause.
Le détecteur d'angles morts utilise deux radars situés aux extrémités arrière de la
voiture. Cette technologie permet un repérage plus précis des véhicules à proximité, quelles que soient les conditions météo.
Accessible sur l'écran du système multimédia Renault Easy Link ou via un bouton dédié sur la console centrale, les réglages Multi-Sense permettent de modifier le comportement de l'Espace en fonction des envies du conducteur.
Le système Multi-Sense propose trois modes préprogrammés (Eco, Confort, Sport) et un mode personnalisable (My Sense).
Les
différents modes de conduite permettent d'agir sur les performances dynamiques du véhicule (réponse du moteur, lois de passages de vitesses de la boîte EDC, paramètres du système 4Control, réglages de la suspension, variation de l'effort au volant et projecteurs adaptatifs LED Matrix Vision) et sur l'ambiance de l'habitacle (éclairage intérieur avec 8 coloris au choix, informations affichées sur le tableau de bord numérique « Driver Display », sonorité du moteur, intensité et fréquence des massages dispensés par les sièges avant).
Actif en permanence, le
système à quatre roues directrices 4Control gère automatiquement le double sens de braquage des roues arrière.
Jusqu'à 50 km/h, les roues arrière tournent dans le sens opposé des roues avant pour raccourcir le diamètre de braquage (11,1 mètres) au niveau de celui d'une
citadine polyvalente et offrir une agilité accrue.
Au-dessus de 50 km/h, les roues arrière tournent dans le même sens que les roues avant pour renforcer la tenue de route et améliorer la sécurité.
Le châssis 4Control offre une précision de conduite élevée qui permet à l'Espace de circuler facilement en ville.
Le châssis 4COntrol est couplé à un
amortissement piloté qui assure une stabilité et un confort optimal en toutes circonstances. Il adapte en continu (jusqu'à cent fois par seconde) la réponse des amortisseurs en fonction de plusieurs paramètres : état de la route, conditions dynamiques, actions sur la direction, mode de conduite sélectionné, etc.
L'Espace embarque des moteurs essence (TCe 225 EDC) et Diesel (Blue dCi 160 et 200 EDC) répondant à la norme WLTP.
Le
TCe 225 EDC est un moteur 4 cylindres essence 1.8 turbo à injection directe. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports. Doté d'un turbocompresseur à double entrée et d'un système de distribution variable à 3 positions, le moteur délivre une puissance de 225 ch et un couple élevé à tous les régimes.
Le
diesel Blue dCi 160 EDC, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports, délivre un couple de 360 Nm disponible dès 1 500 tours/min.
Le
diesel Blue dCi 200 EDC, associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports, est doté d'un couple de 400 Nm disponible à partir de 1 750 tours/min. Les accélérations sont franches et les reprises vigoureuses à tous les régimes.
Les deux moteurs diesel Blue dCi sont équipés de la technologie de dépollution SCR (Selective Catalytic Reduction) avec système d'injection AdBlue pour la réduction des émissions de Nox.
La commercialisation de l'Espace de cinquième génération revue interviendra au printemps 2020.