Skoda lève le voile sur la quatrième génération de l'
Octavia à Prague.
La
Skoda Octavia grandit. La berline de Mlada Boleslav est plus longue de 19 mm, plus large de 15 mm et dispose d'un plus grand coffre (600 litres) que le modèle qu'elle remplace.
L'augmentation de la longueur à
4 689 mm et de la largeur à
1 829 mm souligne le caractère rassurant du véhicule.
L'empattement mesure 2 686 mm. Le volume intérieur est encore plus généreux. Les passagers arrière bénéficient d'un
espace aux genoux plus important qu'auparavant de 78 mm.
La berline Octavia soigne son aérodynamique avec un
Cx de 0,24.
Le bestseller Skoda affiche un
design extérieur plus émotif. Le tablier avant et les
phares plus étroits fournissent des points forts visuels à la Skoda Octavia.
Les phares avant et les feux arrière utilisent la
technologie LED.
Dans sa version haut de gamme, l'Octavia est dotée de la technologie
Matrix LED. Le système génère un faisceau lumineux constitué de plusieurs segments contrôlés individuellement. Les feux de route peuvent être allumés à tout moment, sans éblouir les autres usagers de la route. En utilisant la caméra sur le pare-brise, la technologie détecte les véhicules qui s'approchent ou qui se trouvent devant, ainsi que les personnes et les objets réfléchissant la lumière.
Une
cinématique lumineuse intégrant les feux arrière Full LED accueille le conducteur grâce à une fonction Coming/Leaving Home.
Le design intérieur combine une
fonctionnalité élevée et un
volume d'espace important avec des matériaux de haute qualité.
Le volant comporte deux branches et une garniture chromée. Dans sa variante multifonction, 14 fonctions différentes peuvent être réalisées via des boutons poussoirs et des molettes au fini chromé.
La console centrale, les garnitures de porte et le tableau de bord ont été repensés. Doté d'une disposition modulaire à plusieurs niveaux, le tableau de bord reprend la forme de la calandre avec une zone colorée contrastante située sous le grand écran multifonction central.
La berline Skoda dispose d'un
Digital Cockpit. Le tableau de bord digital, personnalisable individuellement, est doté d'un écran de 10 pouces. Le conducteur peut choisir parmi quatre configurations différentes (Base, Classique, Navigation et Assistance au conducteur) et spécifier le contenu affiché à l'aide des commandes du volant multifonction. Le conducteur peut également choisir d'afficher les cartes du système de navigation sur le Digital Cockpit et l'affichage central avec deux niveaux de zoom différents.
La climatisation automatique Climatronic peut être commandée via une barre intégrée au bas de l'écran d'infodivertissement.
Le volume du système d'infotainment peut être ajusté avec un doigt et la carte de navigation peut être agrandie et réduite avec deux doigts via un curseur tactile en bas de l'affichage du système d'infotainment.
L'Octavia est équipée d'un
affichage tête haute. L'affichage projette les informations importantes telles que la vitesse ou les instructions de navigation directement sur le pare-brise, dans le champ de
vision du conducteur.
Les systèmes d'infotainment de la Skoda Octavia offrent des services optionnels de diffusion en continu pour la radio et la télévision, ainsi qu'une connexion smartphone sans câble utilisant la technologie sans fil SmartLink plus. Les périphériques multimédias ou les clés USB peuvent être directement connectés au système d'infodivertissement via les ports USB-C situés à l'avant et/ou à l'arrière selon les versions (jusqu'à cinq ports USB-C).
Des
sièges ergonomiques chauffants avec fonction de massage et/ou de ventilation sont disponibles.
L'Octavia utilise la
technologie Shift-by-Wire pour exploiter sa transmission DSG. Le sélecteur de vitesse n'est plus relié mécaniquement à la boîte de vitesses. Il communique le rapport choisi électroniquement. Un module de commande situé sur la console centrale remplace le levier DSG. Le module de commande comprend un petit commutateur à bascule pour la sélection des modes de conduite R (reverse), N (neutre) et D / S (entraînement / sport) et un bouton pour le mode de stationnement P.
La berline Skoda embarque des
systèmes d'assistance de dernière génération.
Le
détecteur d'angles morts (Side Assist) avertit le conducteur des véhicules approchant par derrière ou qui sont dans l'angle mort jusqu'à 70 mètres.
Le
freinage d'urgence (Front Assist) doté de la protection prédictive des piétons et des cyclistes, prévient des risques de collision en ville par un signal visuel, sonore et un ralentissement du véhicule en cas d'urgence.
L'
assistant de prévention des collisions aide le conducteur en agissant activement sur la direction en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule. Il peut permettre d'éviter l'accident grâce à une manœuvre d'évitement contrôlée.
Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif ajuste automatiquement la vitesse de la
voiture en fonction des véhicules à l'avant jusqu'à 210 km/h. Avec une boite DSG, il peut amener la voiture à l'arrêt. La fonction prédictive adapte la vitesse grâce à la caméra sur le pare-brise et aux données du système de navigation pour détecter les limitations de vitesse et les courbes.
Le régulateur de vitesse adaptatif et prédictif, associé à l'assistant de maintien dans la voie (Lane Assist), l'assistant de conduite en embouteillage (Traffic Jam Assist) et le freinage d'urgence (Front Assist) forment un système complet d'assistances au voyage du conducteur.
Le
système d'avertissement de sortie indique au conducteur si un autre véhicule ou un cycliste s'approche par l'arrière lors de l'ouverture de la portière.
La
fonction Hands-on Detect vérifie si le conducteur touche constamment le volant ou s'il n'a plus le contrôle du véhicule en raison d'une urgence médicale potentielle. En cas d'urgence, l'assistance d'urgence peut arrêter la voiture.
A la suite d'une collision, le
frein anti-multicollisions s'active pour amener le véhicule à réduire l'impact de collisions additionnelles en cas de perte de contrôle.
La Skoda Octavia est dotée de moteurs essence TSI, diesel TDI, gaz naturel et hybrides rechargeables efficients. Grâce à une aérodynamique améliorée, les moteurs permettent une
consommation de carburant et des émissions de polluants réduites.
Lorsqu'il est équipé de la boîte DSG à 7 rapports, le 1.0 TSI à trois cylindres de 110 ch et le 1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch utilisent un démarreur à courroie de 48 V et une
Batterie lithium-ion 48 V. Cela permet de "ralentir" avec le moteur à combustion complètement éteint, de récupérer de l'énergie pendant le freinage et de soutenir le moteur avec un boost électronique.
Le 2.0 TSI de 190 ch est exclusivement disponible avec transmission intégrale et DSG à 7 vitesses.
Toutes les motorisations
TSI sont équipées d'un
filtre à particules spécifique pour moteur essence.
Les moteurs diesel
TDI Evo 2.0 litres délivrent une puissance allant de 115 ch à 200 ch.
En plus d'un filtre à particules diesel, les moteurs diesel TDI Evo 2.0 litres sont équipés d'un traitement des gaz d'échappement SCR. En utilisant le « double dosage », l'AdBlue est spécifiquement injecté devant deux convertisseurs catalytiques SCR agencés l'un après l'autre. Cette méthode et l'utilisation du second convertisseur catalytique réduisent les émissions d'oxydes d'azote (NOx) d'environ 80% par rapport à la génération précédente de chaque moteur. Les moteurs TDI EVO 2.0 litres répondent à la norme d'émissions Euro 6d. Les variantes délivrant 150 ch et 200 ch sont disponibles avec une transmission intégrale.
Le 1.5 TSI développant 130 ch est conçu pour fonctionner au
gaz naturel GNV. La capacité totale des trois réservoirs de GNV est de 17,7 kg. Le modèle G-TEC p avec un entraînement au gaz naturel peut également utiliser son réservoir d'essence de 9 litres. Par rapport à une voiture fonctionnant à l'essence, l'Octavia G-TEC produit environ 25% de CO2 en moins, beaucoup moins d'oxydes d'azote (NOx) et aucune particule de suie.
La version
électrifiée Plug-in hybride est conçue à partir d'un moteur essence 1.4 TSI associé à une boite DSG à 6 vitesses avec deux variantes de puissance différentes (204 et 245 ch).
Outre le châssis standard, la Skoda Octavia propose une suspension sport abaissée de 15 mm et un châssis surélevé offrant une garde au sol additionnelle de 15 mm. Le contrôle dynamique du châssis ajuste en permanence la suspension et l'amortissement et fournit des profils de conduite différents en fonction du mode de conduite sélectionné.
La Skoda Octavia revendique
"un excellent rapport prix-prestations".
Le constructeur
automobile tchèque a construit plus de 6,5 millions d'octavia depuis son lancement en 1959.
Au cours des dernières années, la troisième génération d'Octavia a été vendue à environ 400 000 unités chaque année dans le monde. L'Octavia représente environ un tiers des ventes totales de Skoda. L'Octavia est le modèle le plus vendu en République Tchèque, en Autriche, en Suisse, en Finlande, en Hongrie, en Pologne, en Serbie et en Biélorussie. L'Octavia était le 8ème modèle le plus vendu en Europe et la 1ère voiture importée en Allemagne en 2018.