Honda dévoile la nouvelle génération de la
citadine Jazz équipée d'une
motorisation hybride avancée à deux moteurs au
salon de Tokyo.
La citadine Honda
réinterprète la silhouette de monospace de la Jazz avec une allure homogène et épurée.
La
largeur du pilier A a été réduite de moitié par rapport à la génération précédente pour une meilleure visibilité horizontale vers l'avant. La conception effilée du pilier A est permise par une rigidité en torsion nettement améliorée et de nouvelles technologies structurelles qui déplacent l'effet des impacts vers les déflecteurs avant et les montants de portières.
Des
lignes franches et naturelles s'étirent horizontalement sur les côtés de la Jazz.
La stature plus marquée et plus verticale de la
voiture fait ressortir les ailes arrière et les passages de roue.
Le dessin à l'arrière du véhicule rappelle les lignes épurées de l'avant avec une
configuration horizontale des optiques élancés et un
aileron de toit discret.
L'intérieur contemporain de l'habitacle fait écho à l'allure épurée de l'extérieur avec un tableau de bord simple et convivial.
À l'avant, les sièges stabilisateurs plus larges sont dotés d'une structure de soutien de type matelas pour atténuer la fatigue lors des longs trajets.
Les
sièges arrière offrent aux passagers un confort accru avec un rembourrage plus épais au niveau de l'assise.
La Jazz conserve ses
sièges arrière hautement polyvalents, qui peuvent être rabattus ou relevés en fonction de l'
espace de chargement nécessaire.
La conception affinée des piliers A améliore le confort visuel horizontal des passagers.
La Jazz conserve les niveaux d'espace intérieur de premier ordre qui ont fait la renommée des générations précédentes grâce au placement des éléments de la motorisation hybride dans le châssis et à l'intérieur du compartiment moteur.
La clé de l'optimisation de l'espace intérieur repose sur le
positionnement du réservoir de carburant au centre du châssis sous les sièges avant.
La Jazz dispose de nombreux
dispositifs de sécurité avancés et d'
aides à la conduite.
La portée de la technologie
Honda Sensing a été étendue avec l'application d'une
nouvelle caméra haute définition à angle plus large, qui remplace le système précédent de caméra et de radar.
L'
environnement immédiat du véhicule est ainsi mieux détecté, avec la reconnaissance des bords de route sans trottoir ni marquage au sol.
Le système de
prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Brake System) a été amélioré pour la conduite de nuit afin de détecter piétons et cyclistes dans des zones non éclairées et il actionne désormais les freins lorsque des véhicules coupent la route ou se dirigent vers la voiture.
Le système de caméra permet au
régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) de suivre la vitesse de la circulation dans les embouteillages et d'actionner le système d'assistance au maintien dans la voie de circulation sur les routes urbaines et rurales (en plus des voies rapides à voies multiples) pour une sécurité accrue dans un plus vaste éventail de situations.
La technologie d'infodivertissement, avec connectivité embarquée et hotspot wifi, permet aux occupants de rester connectés lors de leurs déplacements.
L'interface LED à écran tactile reprend l'ergonomie familière des smartphones avec des contrôles par balayage de l'écran pour consulter les applications récemment utilisées et la liste des médias.
La large liste d'applications intégrées peut être complétée par une fonction de mirroring permettant d'afficher le contenu des smartphones à l'écran, via Android
Auto ou Apple CarPlay, accessible au moyen d'une connexion sans fil.
La Jazz sera uniquement équipée d'une motorisation hybride avancée à deux moteurs « e:HEV » entièrement développée pour la Jazz. À l'inverse des modèles hybrides traditionnels, où le moteur électrique assiste le moteur thermique, dans l'e:HEV, le moteur thermique produit de l'électricité qui assiste le moteur électrique.
La Honda Jazz de nouvelle génération est attendue sur les marchés européens en 2020.