Le
break sportif Audi RS 4 Avant bénéficie d'un léger restylage.
Le design de la face avant a été repensé. La RS 4 Avant est sensiblement différente de l'
A4 Avant.
La
calandre Singleframe sans cadre est plus large et plus plate par rapport au modèle de base.
À l'instar de la RS 6 Avant, la RS 4 Avant affiche une
structure alvéolée en trois dimensions en noir brillant.
Avec leur lunette foncée, les
phares Matrix LED optionnels distinguent l'Audi RS 4 Avant du reste de la famille
A4.
Les
passages de roues, surmontées de blisters quattro, sont 30 millimètres plus larges à l'avant et à l'arrière par rapport à l'
Audi A4 Avant.
Des éléments de design en noir brillant, placés juste à côté des phares, amplifient l'effet de largeur de la RS 4 Avant.
Les packs de design noir brillant, aluminium mat et carbone incluent des ajouts spécifiques aux appliques de bas de caisse, aux boîtiers des rétroviseurs extérieurs et aux pare-chocs avant et arrière.
Les barres de toit sont déclinées en aluminium mat.
Le
spoiler RS et le
diffuseur ainsi que les pots chromés du système d'échappement RS apportent une touche de finition spécifique au véhicule RS.
Le
système d'échappement RS sport en option, avec contours de sorties d'échappement noirs, crée une expérience sonore sportive. Le conducteur peut opter pour un son sportif ou feutré grâce au système de sélection du mode de conduite Audi drive select.
Le moteur
V6 2.9 TFSI bi-turbo produit une puissance de
450 ch et développe un couple de
600 Nm entre 1 900 et 5 000 tr/min.
L'Audi RS 4 Avant est capable de passer de
0 à 100 km/h en 4,1 secondes.
La vitesse maximale, contrôlée électroniquement, atteint
250 km/h (280 km/h avec le pack dynamique RS en option).
Chacun des
deux turbocompresseurs du 2.9 TFSI est monté sur une rangée de cylindres et génère jusqu'à 1,5 bar de pression de charge. Les turbocompresseurs sont installés dans le V intérieur à 90 degrés des rangées de cylindres, de sorte que l'échappement des culasses se trouve à l'intérieur, tandis que l'admission se trouve à l'extérieur du moteur. Cette configuration crée une structure
compacte et raccourcit les voies d'échappement de gaz avec des pertes de débit réduites.
Selon le cycle WLTP, le V6 consomme 9,2 litres aux 100 kilomètres, soit
208 grammes de CO2 par kilomètre.
La
boite tiptronic à 8 rapports transfère la puissance du 2.9 TFSI au système de transmission intégrale permanente quattro.
En conduite normale, le système délivre plus de puissance sur l'essieu arrière. Son différentiel central purement mécanique envoie 60% du couple sur l'essieu arrière et 40% sur l'essieu avant.
En cas de glissement indésirable sur un essieu, la majorité de la puissance est automatiquement et rapidement reportée sur l'autre (jusqu'à 70% à l'avant et 85% à l'arrière).
Grâce à des valeurs de verrouillage élevées, le véhicule bénéficie d'une distribution de couple bien définie et d'une interaction précise avec les systèmes de contrôle du correcteur électronique de trajectoire (ESC) et de contrôle du couple au volant.
Le contrôle du couple au volant est actif sur toutes les surfaces.
En cas de conduite sportive, il freine très légèrement les roues à l'intérieur du virage via le correcteur électronique de trajectoire (ESC), augmentant le couple au niveau des roues à l'extérieur du virage, dont la charge est supérieure. La différence de couple pousse la
voiture dans le virage, ce qui lui permet de suivre précisément l'angle de braquage. Le résultat est une conduite neutre, agile et précise.
Le
différentiel sportif quattro avec réglage RS spécifique en option assure une réponse plus dynamique lors des accélérations dans les virages. Il répartit le couple entre les roues arrière de façon active et ciblée, améliorant ainsi la traction, la stabilité et la dynamique. Lorsque le conducteur tourne ou accélère dans un virage, le couple est principalement dirigé vers la roue arrière située à l'extérieur de la courbe : la voiture est pressée dans la courbe, éliminant tout risque de sous-virage. Si le véhicule survire, le différentiel sport le stabilise en transférant le couple vers la roue de l'intérieur de la courbe.
Le
concept d'essieux de la suspension avec cinq bras à l'avant et à l'arrière permet une absorption optimisée des forces longitudinales et latérales.
Avec la suspension RS sport standard, l'Audi RS 4 Avant est sept millimètres plus basse que le modèle de base S4 doté de la suspension sport.
La
suspension RS sport plus avec système d'amortissement dynamique Dynamic Ride Control (DRC) est proposée en option. Le système de stabilisation intégrée en cas de roulis et de tangage consiste en un système d'amortissement qui contrecarre les mouvements de la carrosserie sans délai et sans avoir recours à l'électronique. Dans les virages, l'amortissement est altéré de façon à ce que les mouvements de la voiture le long de l'axe longitudinal (roulis) et de l'axe transversal (tangage) soient réduits. Les amortisseurs sont reliés en diagonale à une soupape centrale via deux conduits d'huile distincts. Les soupapes assurent un ajustement du volume de compensation selon les besoins par le biais de pistons à gaz à l'intérieur. Lorsque le véhicule aborde ou prend un virage, de l'huile circule entre les amortisseurs diagonalement opposés via la valve centrale, créant une force d'amortissement supplémentaire. Si un côté est amorti, les caractéristiques d'amortissement sont modifiées de façon à presque éliminer les mouvements de roulis et de tangage.
Le conducteur peut agir sur l'amortissement à trois niveaux et personnaliser son expérience de conduite avec le système de sélection du mode de conduite Audi drive select.
La suspension RS sport avec système d'amortissement dynamique (DRC) garantit un roulement confortable en mode « confort ».
En mode « dynamique », elle offre une précision élevée, y compris dans le cas de virages pris à grande vitesse.
Une
direction dynamique propre à la RS est disponible comme alternative à la direction assistée électromécanique standard. La direction dynamique fait varier le rapport de démultiplication de jusqu'à 100 % en fonction de la vitesse de conduite, de l'angle de braquage et du mode de conduite choisi avec l'Audi drive select.
À une faible vitesse, la direction dynamique fonctionne de façon très directe. Il suffit de deux tours complets de volant pour aller d'une butée à une autre. Le niveau d'assistance électrique est également élevé.
Sur les routes de campagne, le caractère direct de la réponse et l'assistance électrique sont progressivement réduits.
À haute vitesse sur l'autoroute, le rapport de transmission indirecte et le faible niveau d'assistance électrique lissent les mouvements de volant saccadés et contribuent à la stabilité directionnelle.
La direction dynamique fonctionne en collaboration avec le programme de correction électronique de trajectoire (ESC) pour une tenue de route sportive et sûre. Le cas échéant, elle contre-braque légèrement. Les petites corrections, dont la plupart sont imperceptibles, réduisent le sous-virage et le survirage dus à la modification de la charge dans la grande majorité des cas. Lors du freinage sur des surfaces
routières aux coefficients de friction différents, le système stabilise les corrections de trajectoire.
Le conducteur peut créer sa propre expérience de conduite en utilisant le système de sélection du mode de conduite Audi drive select. Cinq profils sont disponibles : confort,
auto, dynamique et les modes personnalisables RS1 et RS2. Le système de sélection du mode de conduite Audi drive select permet de régler la gestion du moteur et de la transmission, la direction, la suspension, la direction dynamique, le différentiel
sport quattro, le son du moteur et les caractéristiques de la climatisation automatique. Le mode RS2 personnalisable permet d'actionner le correcteur électronique de trajectoire (ESC) sur simple pression d'un bouton.
L'Audi RS 4 Avant est équipée de roues 265/35 en aluminium forgé de 19 pouces.
Les freins en acier sont dotés de disques composites perforés. Ces freins présentent un diamètre de 375 millimètres à l'avant et de 330 millimètres à l'arrière. Les étriers de freins à six pistons ornés du logo RS sont peints en noir (en rouge en option).
L'essieu avant peut être équipé, en option, de freins en céramique RS résistants à l'usure.
Les étriers sont disponibles en rouge, gris ou bleu avec un disque perforé de 400 millimètres.
L'Audi RS 4 Avant affiche un
intérieur noir.
Des
lumières LED soulignent les contours des portes ainsi que la console centrale et le pack éclairage d'ambiance propose jusqu'à 30 couleurs différentes.
Le volant, le levier de vitesse et les protège-genoux sont recouverts d'Alcantara avec des coutures rouges contrastantes.
L'
écran MMI touch de 10,1 pouces est le centre de commandes du système d'exploitation. Il est situé au centre du tableau de bord et légèrement incliné vers le conducteur. L'écran MMI touch fournit un retour haptique. Le conducteur peut utiliser l'écran RS pour afficher différents éléments : températures, forces centrifuges en « g » et informations relatives à la pression et à la température des pneus.
Dans le
virtual cockpit, des affichages RS spécifiques fournissent des informations sur la pression des pneus, le couple, la puissance, la température de l'huile moteur, le temps par tour, les mesures d'accélération et les forces centrifuges en « g ».
L'affichage lumineux de changement de vitesse rappelle au conducteur de changer de vitesse lorsque le régime maximal est atteint.
Le conducteur peut activer les deux modes RS1 et RS2 dans Audi drive select directement via un bouton « RS Mode » sur le volant plat multifonctions en cuir RS sport.
Une pression sur ce bouton ouvre automatiquement les écrans spécifiques aux modèles RS dans le cockpit virtuel d'Audi.