Le design marqué par un
capot moteur à double bosselage, de larges passages de roues aux contours marqués, et un arrière plus large met en évidence les gènes sportifs du
véhicule Mercedes-AMG.
La
calandre à lamelle double spécifique AMG et la
jupe avant AMG Line avec ailettes sur les prises d'air, ainsi que le
splitter avant et les inserts sur les lamelles sur les prises d'air extérieures chromées argentées sont des éléments marquants du
CLA Shooting Brake 35 AMG.
Vu de profil, le modèle se distingue par ses jantes alliage 18 pouces à 5 doubles branches optimisées en termes d'aérodynamisme et les protections de bas de caisse aux lignes aérodynamiques.
Jusqu'au montant B, le contour des vitres sans cadre est identique à celui du
coupé.
Au-delà, la ligne de vitre est nettement plus haute, ce qui facilite l'accès à l'arrière du véhicule et permet un volume de chargement accru.
La vue arrière se distingue par une
jupe arrière avec diffuseur et
quatre lamelles verticales, le
déflecteur AMG dans le ton carrosserie sur le déflecteur de toit et les
deux sorties d'échappement rondes à gauche et à droite.
Les
feux arrière étroits en deux parties et la plaque d'immatriculation intégrée dans le pare-chocs accentuent l'effet de largeur.
Le Mercedes-AMG CLA Shooting Brake 35 4Matic embarque un
moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2.0 litres de 306 ch.
Le moteur turbo 4 cylindres en ligne de 2.0 litres déploie une puissance de
306 ch (et un couple maxi de 400 Nm dès 3 000 tr/min) répartie entre les quatre roues par le biais d'une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports et d'une transmission intégrale.
La suralimentation du moteur est assurée par un
turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse importante à bas régimes et un gain de puissance conséquent à régimes élevés. Le carter est divisé en deux canaux parallèles. Cette configuration, associée aux deux canaux du collecteur d'échappement, permet de diriger séparément les gaz vers la roue de la turbine. La technologie twin-scroll minimise les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz. La contre-pression des gaz d'échappement est réduite tandis que le balayage des gaz et le taux de rendement du moteur s'améliorent.
Le coupé sportif Mercedes, doté d'une fonctionnalité de
break grâce au grand hayon,
accélère de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes.
La boîte de vitesses à double embrayage 7G Speedshift DCT AMG contribue au caractère dynamique du CLA Shooting Brake 35 4Matic. Les démultiplications des différents rapports sont définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport. La fonction Race-Start permet une accélération foudroyante départ arrêté avec un son caractéristique. La boîte Speedshift DCT 7G AMG propose un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » temporaire qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.
La
transmission intégrale variable 4Matic Performance AMG permet une motricité optimale. La répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.
La
répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l'angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d'accélérateur.
Tant que l'ESP est activé, le système 4Matic est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP Sport Handling » ou « ESP OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4Matic passe en mode « Sport » pour offrir encore plus d'agilité et de sensations de conduite en plage limite.
Cinq programmes de conduite sont disponibles sur le CLA Shooting Brake 35 4Matic: « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport » et « Individual ».
Les cinq programmes de conduite Dynamic Select AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport » et « Individual » proposent un large éventail de réglages du moteur et de la boîte de vitesses pour les caractéristiques du CLA Shooting Brake 35 4Matic.
Le programme de conduite
« Chaussée glissante » est adapté aux caractéristiques des chaussées glissantes et verglacées avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Des passages de vitesses adoucis et des montées en rapport plus précoces favorisent une conduite axée sur la stabilité.
Le programme
« Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort via le réglage du train de roulement et de la direction.
Les programmes
« Sport » et
« Sport plus » favorisent l'agilité grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le son du moteur turbo se fait plus expressif. En mode « Sport plus », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection) à pleine charge réduit les temps de passage.
Le programme
« Individual » permet au conducteur de sélectionner certains paramètres.
Les réglages
« Reduced » et
« Moderate » de la transmission proposent un mode croisière.
La fonction AMG Dynamics du CLA Shooting Brake 35 4Matic intervient sur la roue arrière située à l'intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical.
L'essieu avant est doté d'une suspension de type McPherson. Le guidage des roues est assuré de chaque côté par un bras transversal implanté en dessous de l'axe de la roue, une jambe de suspension et une barre d'accouplement. La géométrie d'essieu spécifique a été définie de façon à réduire au maximum les impacts de la transmission sur la direction.
L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau.
Le train de roulement Ride Control AMG autorise une tenue de cap régulière et un comportement très dynamique en virage.
L'amortissement adaptatif (optionnel) propose trois réglages différents pour le train de roulement.
Le système de freinage hautes
performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites.
On retrouve à l'avant, des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.
La
direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage. Elle est dotée d'une crémaillère spécifique à démultiplication variable. En fonction du programme de conduite sélectionné par le conducteur, la direction offre des sensations de conduite plutôt sportives et fermes ou plutôt confortables.
Le système d'échappement est doté d'un
clapet à régulation automatique. Le son varie en fonction du programme de conduite sélectionné.
Un
enregistreur Track Pace AMG est disponible en option. Lors de l'évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule. S'y ajoutent l'affichage des temps au tour et pour certaines portions d'un circuit. Certains éléments de l'affichage s'allument en vert ou en rouge. A l'issue de la séance de pilotage, le conducteur peut analyser ses performances en s'appuyant sur les données disponibles.
Le véhicule allie les contours musclés d'un coupé sportif, à l'
espace intérieur modulaire, à la fonctionnalité grâce au grand hayon, à la large ouverture de chargement arrière et au toit effilé.
Les qualités
routières sportives sont associées à un volume de chargement pour les bagages ou les
équipements de sport et de loisirs.