La troisième génération de la
berline GT quatre portes de Bentley ne conserve de son aînée que le nom.
La
Bentley Flying Spur revendique
l'agilité d'une berline sportive et
le raffinement d'une limousine actuelle.
Conçue à Crewe en Grande-Bretagne à partir d'une page blanche, la Flying Spur mélange
technologies et
créations artisanales britanniques pour créer une limousine de grand luxe.
La Flying Spur est dotée d'une
calandre noire brillante, d'un
cadre chromé brillant et d'
ailettes verticales.
Une
mascotte en B ailé orne le capot de la Flying Spur.
La Flying Spur met en valeur l'esthétique sculpturale moderne de Bentley à travers une
silhouette gracieuse, des
phares LED matriciels à effet cristal taillé, des
jantes de 21 pouces et des
feux arrière enveloppants en « B ».
Reposant sur un
nouveau châssis en aluminium et composite et bénéficiant d'une architecture électronique 48 V, la berline GT de luxe Flying Spur propose un jeu complet de technologies de pointe.
La Flying Spur fait appel à un système électronique à quatre roues directrices, à une transmission intégrale active et au système Bentley Dynamic Ride. La suspension pneumatique à trois chambres permet des réglages fins, entre un confort de limousine et un contrôle de sportive.
La berline GT de luxe de Bentley embarque un
éventail de systèmes d'assistance au conducteur, dont l'assistance en circulation, l'assistance à la conduite en ville et le système de contrôle des angles morts.
La
vision nocturne et l'affichage tête haute aident le conducteur à rester concentré sur la route, tandis que la caméra vue de dessus fournit une représentation de la
voiture et de ses abords immédiats, que complètent l'avertissement de circulation en marche arrière et l'aide active au stationnement.
La berline GT de Bentley est propulsée par un
moteur W12 biturbo 6 litres Bentley.
La Flying Spur bénéficie d'une
transmission ZF huit rapports à double embrayage gage d'une accélération linéaire et de changements de rapport rapides.
Le moteur TSI produit une puissance de
635 ch et un
couple de 900 Nm. Le bloc W12 biturbo 6 litres propulse la berline GT de
0 à 100 km/h en 3,8 secondes.
La limousine de grand luxe anglaise de
2 437 kg atteint une vitesse de pointe de
333 km/h.
Le moteur 12 cylindres à configuration en W a été développé à Crewe où il est fabriqué à la main.
Associée à la transmission intégrale active, aux quatre roues directrices et au système Bentley Dynamic Ride, la position avancée de l'essieu avant améliore la répartition des masses dans la Flying Spur.
La
transmission intégrale active transmet la puissance à l'essieu arrière uniquement. Si l'état de la route et le patinage des roues l'exigent, la puissance est également transmise automatiquement sur l'essieu avant.
La transmission du couple varie selon le mode de conduite dynamique sélectionné.
En modes Comfort et Bentley, le système transmet jusqu'à 480 Nm de couple à l'essieu avant pour augmenter l'adhérence et l'agrément de conduite.
En mode Sport, le système limite le couple disponible à 280 Nm sur l'essieu avant afin de conserver un couple plus élevé à l'arrière pour plus de dynamisme.
Le couple est aussi géré au niveau de chaque essieu par un système de vectorisation du couple par freinage.
Le
système électronique à quatre roues directrices améliore à la fois la stabilité à grande vitesse et la maniabilité en ville.
Lors des manœuvres à faible vitesse, le système électronique à quatre roues directrices dirige les roues arrière dans le sens opposé aux roues avant. L'empattement est ainsi réduit, ce qui diminue le rayon de braquage, améliore l'agilité et facilite les manœuvres de stationnement.
À grande vitesse, le système dirige les roues arrière dans le même sens que les roues avant pour accroître la stabilité et faciliter les dépassements et les changements de voie.
La suspension pneumatique à trois chambres peut offrir, selon le mode choisi par le conducteur, la rigidité d'une sportive comme le raffinement luxueux d'une limousine.
Le système CDC (gestion de l'amortissement en continu) permet l'ajustement en continu des amortisseurs de la suspension pneumatique.
Quatre capteurs de hauteur de caisse mesurent continuellement l'écart entre l'essieu et la carrosserie. Si le système détecte une différence par rapport à la hauteur normale, le volume d'air dans les ressorts est corrigé en conséquence.
Le
système Bentley Dynamic Ride améliore la prise en main et le confort de conduite. Un système 48 volts contrôle une unité électronique d'actionneurs qui adapte la rigidité de la barre stabilisatrice selon les conditions pour contrecarrer la force centrifuge et assurer la stabilité de la Flying Spur.
La Flying Spur profite de freins en fer d'un diamètre de 420 mm à l'avant. Les étriers avant et arrière sont fournis de série en finition noire brillante et proposés en option avec une finition rouge brillante.
La Flying Spur profite d'une
soupape de commande d'échappement adaptative à position variable. L'écoulement des gaz d'échappement dans la moitié arrière du système a été adapté afin que la sonorité d'échappement dans l'habitacle se fasse plus discrète pour les occupants des
voitures avec chauffeur.
Longue de
5 316 mm, large de 1 978 mm et haute de 1 484 mm, la Flying Spur propose un empattement de 3 194 mm.
Outre un vaste choix de placages bois simples et doubles, la berline de luxe anglaise intègre des sièges en cuir à tubulures Bentley avec capitonnage en losanges, ainsi que des inserts de portière en cuir capitonné en trois dimensions.
Ces ornements artisanaux modernes s'associent à un ensemble de technologies de pointe. Avec son tableau de bord numérique HD, la télécommande à écran tactile des passagers arrière et sa console centrale rotative comprenant un écran tactile de 12,3 pouces, des cadrans analogiques et un placage minimaliste apaisant, la Flying Spur propose un habitacle moderne et luxueux.
Cet intérieur luxueux peut être associé à un
toit ouvrant panoramique de la longueur du véhicule. Le panneau avant s'incline et coulisse vers l'arrière pour se placer sur le panneau arrière fixe. Les stores en alcantara à commande électrique sont assortis aux 15 couleurs de garniture intérieure.
La Flying Spur de troisième génération sera disponible début 2020.