L'
Audi A6 allroad quattro affiche un look tout terrain.
La
large calandre Singleframe dotée de lamelles verticales en aluminium habille l'avant. La lame et le soubassement brillent avec leur finition aluminium.
Les rails de toit, les bordures des vitres, le soubassement ainsi que les bordures du diffuseur et la bande entre les feux arrière sont finis en noir ou aluminium.
Les
bordures des passages de roues sont finies en gris scandium.
Sur les côtés, les bas de caisses contrastants sont ornés de logos allroad.
Avec sa
transmission intégrale quattro de série, sa
suspension pneumatique adaptive et sa
garde au sol variable, la quatrième génération de l'
Audi A6 allroad quattro est tout aussi à l'aise sur la route que sur les chemins.
La transmission intégrale quattro de série et la suspension pneumatique adaptive avec garde au sol variable sont des caractéristiques utiles sur les chemins.
L'
Audi Adaptive air suspension avec amortissement contrôlé ajuste la hauteur de la carrosserie selon la vitesse et le mode sélectionné dans l'Audi drive select.
En
mode auto et confort, l'A6 allroad quattro démarre avec une garde au sol de 139 millimètres qui peut être ajustée selon une stratégie de contrôle dépendante de la vitesse. Si la hauteur la plus élevée est sélectionné et que la vitesse est de 35 km/h maximum, la carrosserie est surélevée de 45 millimètres. La carrosserie s'abaisse automatiquement lorsque la
voiture dépasse cette vitesse. Au-delà de 120 km/h, la carrosserie est abaissée de 15 millimètres.
Si l'A6 allroad quattro démarre en
mode offroad, qui couvre les vitesses de 0 à 80 km/h, la carrosserie est surélevée de 30 millimètres par rapport au mode standard. À très basse vitesse, soit en dessous de 35 km/h, le mode lift ajoute 15 millimètres supplémentaires, de sorte que la garde au sol soit 45 millimètres au-dessus de la position normale.
L'A6 allroad quattro offre le contrôle de la vitesse en descente (hill descent control) de série et l'assistant d'angle d'inclinaison qui lui permet de faire du tout terrain. Sur terrain léger, le conducteur peut afficher sur l'écran MMI un écran spécial qui montre l'angle d'inclinaison dans les directions longitudinale et transversale. Si le véhicule risque de se renverser, une alerte s'affiche. Sur une pente raide, le hill descent control limite la vitesse entre 2 et 30 km/h et fait freiner les quatre roues de façon sélective et individuelle. Sur les surfaces meubles, le système utilise une fonction de freinage ABS spéciale pour faciliter le freinage. Dans le mode tout terrain d'Audi drive select, tous les systèmes de sélection du mode de conduite, jusqu'au contrôle de stabilité, sont adaptés aux conditions du tout terrain.
L'Audi A6 allroad quattro propose
trois moteurs Diesel V6 TDI de trois litres de cylindrée.
L'A6 allroad quattro
45 TDI produit 231 ch et délivre
500 Nm de couple entre 1 750 et 3 250 tr/min, ce qui lui permet de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,7 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 250 km/h.
L'A6 allroad quattro
50 TDI produit 286 ch et délivre 620 Nm de couple entre 2 250 et 3 000 tr/min. Elle exécute le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (régulée).
L'A6 allroad quattro
55 TDI produit 349 ch et délivre 700 Nm de couple entre 2 500 et 3 100 tr/min. Il permet à l'A6 allroad quattro 55 TDI de réaliser le 0 à 100 km/h en 5,2 secondes.
Les trois blocs TDI sont équipés d'un
alterno-démarreur qui récupère jusqu'à 8 kW au freinage et transfère l'électricité à une batterie au lithium séparée d'une capacité de 10 Ah. L'Audi A6 allroad quattro peut circuler en roue libre avec le moteur éteint sur une large plage de vitesse, et à partir de 22 km/h le start-stop s'active.
Les trois moteurs Diesel 3.0 TDI transfèrent leur puissance grâce à une
boîte tiptronic à 8 rapports.
Le contrôle du couple au volant complète le système de transmission intégrale quattro permanente. À haute vitesse, il fait ralentir les deux roues à la charge réduite à l'intérieur d'un virage, légèrement avant qu'elles commencent à patiner. Le couple est redirigé vers les roues ayant la meilleure traction.
Le
différentiel sport optionnel distribue le couple entre les roues arrière. Cette vectorisation active du couple garantit tenue de route et motricité exceptionnelles.
L'A6 allroad quattro 3.0 litres V6 TDI peut tracter jusqu'à 2,5 tonnes.
La
direction assistée progressive est de plus en plus directe à mesure que l'angle de braquage augmente.
La
direction dynamique intégrale est disponible en option. Jusqu'à 60 km/h, les roues arrière contrebraquent à 5°, réduisant le diamètre de braquage et améliorant l'agilité. Au-delà de cette vitesse, les roues avant et arrière tournent dans la même direction, jusqu'à deux degrés, pour augmenter la stabilité en ligne droite.
Le système
Audi drive select permet d'ajuster le comportement de sa voiture selon six modes (dynamic, auto, comfort, efficiency, offroad et lift).