Longue de
4,06 mètres, l'
Opel Corsa-e affiche une ligne dynamique et sportive.
La
ligne de pavillon basse et la position de conduite abaissée assimilent la
Corsa-e à un
coupé.
Le comportement dynamique et la tenue de route bénéficient d'un
centre de gravité abaissé.
L'habitacle est moderne avec une
planche de bord totalement numérique.
L'
Opel Corsa de sixième génération adopte un
groupe propulseur électrique à batterie.
L'Opel Corsa-e embarque une
motorisation de 100 kW (136 ch) et une
batterie de 50 kWh.
Le moteur électrique délivre
260 Nm de couple.
La Corsa-e se démarque par sa
réactivité au démarrage. Il lui faut de
2,8 secondes pour passer de zéro à 50 km/h, et 8,1 secondes pour effectuer le zéro à 100 km/h.
La version électrique à batterie de l'Opel Corsa offre une
autonomie WLTP de 330 kilomètres (données provisoires).
La Corsa-e dispose d'un
système de freinage régénératif qui récupère l'énergie produite durant les phases de freinage ou de décélération. L'énergie cinétique est convertie en énergie électrique et utilisée immédiatement ou stockée dans la batterie pour donner plus d'autonomie.
L'autonomie réelle de la Corsa électrique peut être adaptée par le conducteur, qui peut choisir parmi
trois modes de conduite : « Normal », « Eco » ou « Sport ».
En mode « Eco », la Corsa-e augmente l'autonomie de près de 40%.
Le mode « Sport » modifie la réactivité et offre un comportement plus dynamique, avec à la clef une baisse d'autonomie.
L'état de la charge de la batterie peut être vérifié avec l'application « myOpel » qui permet d'optimiser les périodes de recharge et les coûts.
La Corsa-e est parée de
plusieurs options de chargement : câble (chargeur embarqué monophasé de 7,4 kW), wallbox (chargeur triphasé embarqué de 11 kW) ou borne de recharge rapide.
Le
câble « mode 2 » se branche sur une prise domestique normale. Le conducteur peut trouver partout de quoi faire une recharge et n'est jamais confronté à l'impossibilité de pouvoir recharger sa batterie.
La
wallbox permet de recharger complètement la batterie de la Corsa-e à son domicile en cinq heures.
En déplacement, le
câble « mode 3 » permet de se brancher sur les bornes de recharge normales fonctionnant en courant alternatif. Cette méthode de recharge la plus répandue, surtout dans les villes, permet de donner 100 kilomètres d'autonomie supplémentaire à la
voiture en un peu plus d'une heure.
La batterie de 50 kWh se recharge à 80% de sa capacité en moins de 30 minutes sur une
borne de recharge rapide CC (courant continu) à une intensité atteignant 100 kW. Ce type de bornes se trouve souvent sur les aires d'autoroute.
Un
« chargeur universel », disposant de multiples adaptateurs, permet au conducteur d'aller de Moscou à Lisbonne. Le couteau suisse de la recharge est destiné aux automobilistes qui se déplacent souvent à l'étranger ou ceux qui veulent une recharge rapide chez eux sans devoir installer une wallbox.
La batterie est couverte par une garantie de huit ans.
La Corsa-e propose des
phares matriciels adaptatifs anti-éblouissement IntelliLux LED.
Les huit éléments de LED, pilotés par une caméra frontale haute résolution, s'adaptent en permanence à la circulation et à l'
environnement. Hors agglomération, les phares matriciels passent automatiquement en feux de route. Les véhicules venant en sens inverse ou circulant devant sont tout découpés par le faisceau lumineux.
La caméra et le radar sont à la base du fonctionnement des multiples aides à la conduite.
La
reconnaissance des panneaux de circulation détecte les panneaux lus par la caméra frontale high-tech ou existants dans la base de données du système de navigation. L'information est affichée dans le centre d'information conducteur.
L'
aide au maintien dans la voie applique progressivement une légère correction au volant et fait vibrer le siège du conducteur quand le véhicule dérive involontairement de sa file de circulation. Le système affiche également un signal d'alerte de dérive dans le centre d'information conducteur.
L'
alerte de présence dans l'angle mort utilise les capteurs à ultrasons situés dans les boucliers avant et arrière pour signaler au conducteur la présence d'objets en mouvement dans les angles morts latéraux et à l'arrière de la voiture. Un symbole d'avertissement s'allume dans le rétroviseur extérieur du côté concerné.
Le
régulateur de vitesse adaptatif adapte automatiquement la distance entre la voiture et le véhicule qui précède en ralentissant (jusqu'à l'arrêt, si nécessaire) ou en accélérant, en fonction de l'écart choisi par le conducteur.
L'
aide au maintien dans la voie intervient aussi dans ce cas, en conservant la voiture dans sa voie de circulation. Si la voiture de devant reprend de la vitesse, la Corsa-e accélère pour maintenir la distance fixée.
Le
freinage d'urgence automatique basé sur radar réduit la vitesse de la voiture jusqu'à 50 km/h afin d'éviter ou de réduire la force d'une collision. En fonction de la vitesse, le système est capable de reconnaitre les véhicules, les piétons, les vélos et les motos.
Le
détecteur de somnolence suggère au conducteur, par l'intermédiaire de signaux sonores et visuels à trois niveaux, de faire une pause après deux heures de conduite à des vitesses supérieures à 65 km/h. Le système peut alerter le conducteur sur la nécessité d'une pause à tout moment s'il détecte que la voiture se comporte dangereusement.
La Corsa-e aide le conducteur à entrer et sortir d'une place de stationnement à l'aide de capteurs à ultrasons et d'une caméra de recul panoramique.
Les systèmes d'infodivertissement de la Corsa-e vont jusqu'au Multimedia Navi Pro avec des écrans tactiles couleur allant jusqu'à 10 pouces. Tous les appareils sont compatibles avec
Auto Android et Apple CarPlay. Les smartphones disposant de la fonction de recharge par induction peuvent être chargés sans fil.