Deux ans après son lancement sur le marché européen, le
Renault Koleos s'offre un design extérieur plus affirmé.
À l'avant, le
Koleos évolue avec une
grille de calandre au relief plus marqué.
Une
ligne de chrome fait son apparition sur toute la longueur du bouclier jusqu'aux projecteurs antibrouillards soulignés de chrome.
Les
projecteurs « LED Pure Vision » remplissent la fonction de feux de croisement et de route.
La
signature lumineuse en forme de C (C-Shape) donne un regard perçant et singulier.
En partie basse, le bouclier adopte un
ski de protection imposant.
Le
jonc chromé filant à l'horizontale sur toute la longueur de l'aile allonge visuellement le capot.
La partie arrière a été retravaillée avec un
ski de protection remontant plus haut sur le bouclier et un élément chromé transversal.
La
double-sortie d'échappement chromée apporte une touche de sportivité.
Avec une longueur de 4 670 mm et un empattement de 2 710 mm, le Koleos a été dessiné pour offrir un maximum d'
espace intérieur à ses occupants et à leurs bagages. Les passagers arrière disposent d'une garde au toit, d'une largeur aux épaules et aux coudes généreuses.
Le
dossier de banquette arrière inclinable avec deux positions, permet aux passagers de se reposer ou de se détendre.
Le
système « Easy Break » permet de rabattre la banquette arrière 1/3-2/3 en un seul geste grâce à des poignées situées dans le coffre.
Le volume de chargement passe de
579 litres en configuration cinq places à 1 795 litres avec la banquette arrière rabattue.
Le coffre bénéficie d'un faux plancher positionné au même niveau que le seuil pour offrir une
surface de chargement plane.
L'habitacle du Koleos bénéficie d'une finition chrome satiné pour les inserts sur le volant, le levier de vitesses et les aérateurs et de matériaux moussés sur le tableau de bord et les garnitures de portières.
Le Koleos dispose d'une fonction de reconnaissance vocale, via une commande d'activation sur le volant, pour gérer la navigation, la téléphonie, les applications, la lecture des e-mails et la radio.
Le système multimédia et de navigation R-Link 2 est proposé avec
deux formats d'écran (selon versions) : horizontal de 7 pouces ou vertical de 8,7 pouces. Compatible Apple CarPlay et Android
Auto, la fonction de réplication du smartphone sur l'écran s'effectue en mode vertical pour faciliter la lecture, avec un affichage Apple CarPlay en plein écran.
Le Koleos peut être équipé d'un
toit ouvrant en verre qui s'étend jusqu'au-dessus des places arrière.
Le Koleos embarque une nouvelle génération de
moteurs Diesel Blue dCi Renault qui bénéficient des dernières technologies de dépollution.
Les blocs Diesel adoptent un système de réduction catalytique sélective (SCR) pour le post traitement des oxydes d'azote (NOx). Cette technologie réduit les émissions de particules fines sans le moindre impact sur leurs
performances.
Fabriqué en France dans l'usine de Cléon, les moteurs offrent deux niveaux de puissance: Blue dCi 150 X-Tronic et Blue dCi 190 X-Tronic All Mode
4x4-i.
Les deux moteurs Diesel Blue dCi sont associés à une
boîte automatique X-Tronic. La boîte offre une souplesse d'utilisation en ville, permettant d'améliorer à la fois la
consommation et l'agrément de conduite par rapport à une boîte automatique traditionnelle. À l'usage, le fonctionnement de la boîte X-Tronic offre une expérience de conduite fluide, en éliminant les ruptures d'accélération dues aux passages des vitesses et en réduisant le volume sonore lié aux montées en régimes. Le conducteur a la possibilité d'opter pour le mode séquentiel à 7 rapports.
Le
système de transmission intégrale assure un contrôle permanent de l'adhérence entre les roues et le sol, afin de garantir une motricité idéale en toutes circonstances.
Le
système All Mode 4x4-i améliore le comportement sur route pour offrir plus de stabilité et de sécurité et renforce les capacités tout-terrain. Avec le mode Auto, l'ensemble des capteurs surveillent en permanence les accélérations, les mouvements de lacet et l'angle de braquage. La répartition du couple entre les roues avant et arrière est ajustée pour offrir une adhérence optimale et neutraliser le sous-virage et le survirage.
En
mode Traction (4x2), seules les roues avant sont entraînées quelles que soient les conditions d'adhérence.
En
mode Auto (4x4) : la répartition du couple entre les essieux avant et arrière est gérée automatiquement par l'électronique de bord en fonction des conditions de roulage et d'adhérence. Jusqu'à 50 % du couple peut être transféré aux roues arrière.
En
mode Lock (4x4), le différentiel central est verrouillé et assure une répartition à 50/50 du couple entre les roues avant et arrière. Réservé aux conditions extrêmes et de faible adhérence (neige, boue, terre, sable), ce mode fonctionne uniquement à vitesse réduite et se désactive automatiquement au-delà de 40 km/h.
Le Koleos bénéficie d'une
garde au sol de 190 mm et d'
angles d'attaque et de fuite avant/arrière de 18° et 25° grâce à ses porte-à-faux courts. Il révèle ainsi de réelles aptitudes en hors piste, sur les chemins creux et même en franchissement.
Le Koleos dispose d'une
dotation complète en matière d'aides à la conduite (ADAS) avec l'alerte de franchissement de ligne (LDW), l'avertisseur d'angle mort (BSW), la reconnaissance des panneaux de signalisation, les feux de route/croisement automatiques (AHL), l'aide au stationnement à 360°, le parking mains-libres (Easy Park Assist), le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), l'alerte de détection de fatigue (UTA) et le système de freinage actif d'urgence (AEBS City et Inter-Urban) avec détection des piétons en ville.
Vendu dans plus de 93 pays, le Renault Koleos s'est écoulé à plus de 100 000 exemplaires dans le monde en 2018.