Kia lève le voile sur le
crossover compact XCeed (nom prononcé comme le verbe anglais « exceed » qui signifie « dépasser les attentes des clients »).
Conçu sur la base de la berline Ceed, le crossover compact XCeed s'en distingue par une
ligne de SUV dynamique.
Inspirée d'un
coupé, la silhouette élancée du Kia XCeed associe une
hauteur de suspension surélevée et un
point de hanche abaissé.
Le crossover compact XCeed propose une
position de conduite plus impliquée et engagée qu'un SUV traditionnel.
La
position de conduite, rehaussée par rapport à celle d'une berline classique, offre une meilleure visibilité de la route.
Le crossover de loisirs compact (CUV) Kia XCeed veut être une alternative élégante et expressive aux SUV classiques de plus grand gabarit.
Le crossover affiche une
face avant plus affirmée, avec une calandre plus proéminente et une prise d'air inférieure plus imposante.
Les projecteurs ont été redessinés. Les
LED présentent une forme angulaire et sont surmontées d'un clignotant effilé s'étendant sur les passages de roue.
De profil, son
capot moteur relativement long se fond dans les montants A implantés en arrière des roues avant, conférant au véhicule une silhouette élancée dynamique.
Les feux arrière effilés présentent une signature visuelle high tech.
Le
hayon fortement incliné type « fastback » et la
partie basse de la lunette arrière plus haute de 60 mm par rapport à celle de la berline 5 portes Ceed, rehaussent la silhouette du véhicule.
La
garde au sol du Kia XCeed s'établit à 174 mm sur la version à jantes de 16 pouces et à 184 mm sur la version à jantes de 18 pouces.
Les
moulures de passages de roue et de
bas de caisse, ainsi que les
barres de toit en finition aluminium satiné et l'
extracteur métallique intégré au bouclier arrière confèrent au véhicule une présence affirmée digne d'un SUV.
Plus dynamique qu'un SUV en termes de design et de comportement, le XCeed propose une habitabilité et un volume de chargement comparables aux SUV traditionnels.
Avec une longueur de
4 395 mm, le Kia XCeed affiche un volume de chargement de
426 litres (VDA).
En rabattant les sièges arrière, le volume de chargement peut être porté à
1 378 litres. La modularité est rehaussée par les sièges arrière
fractionnables 40/20/40, le hayon électrique intelligent et le plancher de chargement à deux niveaux qui peut être relevé ou abaissé pour dégager de l'
espace supplémentaire ou disposer d'un rangement à l'abri des regards.
Le Kia XCeed propose le
système télématique Uvo Connect qui connecte les
conducteurs au monde qui les entoure afin qu'ils bénéficient d'informations en temps réel en conduite.
Accessible via l'
écran tactile 10,25 pouces et via le smartphone du propriétaire du véhicule, le système télématique Uvo Connect utilise sa propre carte SIM pour récupérer et actualiser des données en temps réel. Cela permet au propriétaire du véhicule d'accéder à des informations en temps réel sur les conditions de circulation, les prévisions météorologiques, les points d'intérêt, les
prix des carburants et les places de stationnement sur voirie et en parking (tarif, emplacement, disponibilité, etc.).
L'application Uvo, conçue pour être compatible avec les smartphones Android et Apple, est la deuxième composante du système Uvo Connect. Cette application fournit des données de diagnostic sur le véhicule et les itinéraires empruntés. L'application peut activer toute une série de fonctions à distance.
Le système de navigation avec écran tactile 10,25 pouces intègre une fonction multi-connexion Bluetooth, permettant aux occupants de connecter deux appareils mobiles simultanément, ainsi que les fonctions Apple CarPlay et Android
Auto. Sa fonction d'écran partagé permet aux utilisateurs de contrôler et de commander en même temps différents systèmes du véhicule, en personnalisant l'écran avec divers « widgets ». Le conducteur peut bénéficier d'un affichage simple ou combiner un certain nombre d'éléments à l'écran.
Le Kia XCeed sera également disponible (selon les finitions) avec le combiné d'instrumentation entièrement numérique de Kia avec un écran Supervision de 12,3 pouces. Doté d'un écran à haute résolution de 1 920 x 720 pixels, le combiné numérique se substitue à l'indicateur de vitesse et au compte-tours classiques. Son écran sans entourage, intègre des cadrans numériques indiquant la vitesse du véhicule et le régime moteur avec un format analogique ou numérique en fonction du mode de conduite (Normal ou Sport) sélectionné. Entre les deux cadrans numériques se trouve un affichage multifonction indiquant les instructions de navigation, intersection par intersection, les données audio, les appels téléphoniques, les contacts, les informations détaillées du trajet, ainsi que les alertes de diagnostic et les notifications contextuelles liées aux différents systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite du véhicule.
Le Kia XCeed propose
toute une série de technologies de sécurité active et d'aide à la conduite. Parmi celles-ci, le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (SCC), le système de surveillance des angles morts (BCW), le système de freinage d'urgence autonome avec détection des piétons (FCA), la reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW), le système actif d'aide au stationnement (PA-PRL), l'aide au maintien dans la file(LKA) et le système de gestion intelligente des feux de route (HBA).
Le Kia XCeed peut également être doté de l'alerte de vigilance du conducteur (DAW) ou encore du «Trafic Jam Assist», l'assistance active à la conduite dans les embouteillages. La technologie de conduite autonome de niveau 2 permet de suivre les
automobiles en amont, de corriger la trajectoire du véhicule pour rester au milieu de sa voie de circulation et de lui permettre de progresser en cas de trafic dense. Il détecte les marquages au sol pour maintenir le XCeed dans sa voie, et contrôle l'accélération, le freinage et la direction selon l'évolution des véhicules en amont. Ce système utilise des capteurs externes pour maintenir une distance de sécurité avec le véhicule qui précède, et est opérationnel entre 0 et 130 km/h permettant d'être également opérationnel sur voies rapides et autoroutes.
Le Kia XCeed est équipé du système de gestion de la stabilité du véhicule, lequel garantit la stabilité au freinage et en virage en agissant sur le contrôle électronique de trajectoire (ESC) en cas de perte d'adhérence.
Le Kia XCeed est animé par une gamme de
moteurs suralimentés.
Trois blocs essence suralimentés à injection directe (T-GDi) sont disponibles.
Le bloc T-GDi 1.0litre 3 cylindres développe une puissance de 120 ch pour un couple de 172 Nm, tandis que le bloc T-GDi 1.4 litre quatre cylindres développe 140 ch pour un couple de 242 Nm.
Le bloc T-GDi 1.6 litre développe 204 ch et 265 Nm de couple sur une vaste plage de régimes.
Le Kia XCeed est également disponible avec deux blocs Smartstream Diesel 1.6 litre en deux puissances: 115 ch et 136 ch.
A l'exception du bloc T-GDi 1.0 litre, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, tous les moteurs peuvent être couplés à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une transmission automatique à double embrayage à sept rapports DCT7.
Le système Idle Stop & Go (ISG) est de série sur toutes les versions.
Une version
hybride rechargeable sera disponible à la fin de l'année 2019.
Le crossover compact Kia XCeed sera produit dans l'usine européenne Kia de ilina, en Slovaquie, aux côtés de la berline Ceed 5 portes, de la Ceed SW et de la ProCeed.
Le crossover XCeed sera commercialisé exclusivement en Europe à partir du mois de septembre 2019 en France.