Le
SUV Lexus RX s'offre une mise à jour.
Le SUV RX affiche une
allure puissante et sportive avec des
boucliers avant et arrière redessinés, tandis que la
nervure qui court de l'avant à l'arrière du véhicule confère à sa silhouette une allure dynamique.
La
calandre trapézoïdale identitaire de Lexus offre une variation du maillage avec le motif 'L' et un insert qui se fond dans les côtés du bouclier avant.
Les
projecteurs effilés confèrent à la face avant une acuité inédite.
A l'arrière, les feux combinés reprennent le motif du L'.
Le tracé linéaire de la liaison entre les bas de caisse et la ligne inférieure de la calandre accentue l'impression de stabilité.
Le silencieux et la
protection sous caisse accentuent visuellement la largeur du véhicule.
Le RX restylé bénéficie d'une
suspension modifiée et d'une
rigidité de caisse accrue.
Le
soudage laser (Laser Screw Welding - LSW) et
par points a été largement utilisé pour l'ensemble du RX ainsi que des adhésifs ultra résistants (au total 4,2 mètres d'adhésifs sur les zones stratégiques). Cette méthode de production complétée par la rigidification des barres stabilisatrices creuses et des moyeux garantit une plus grande réactivité aux impulsions de la direction.
Le RX reçoit l'
assistance active en virage (Active Cornering Assist - ACA) qui supprime le sous-virage quand on accélère en milieu de courbe. Le RX bénéficie également d'une amélioration du système EPS pour un ressenti linéaire de la direction afin que le RX suive toujours la trajectoire voulue avec précision et en toutes circonstances.
Les amortisseurs remaniés du RX reçoivent un système de contrôle des frottements (Friction Control Device - FCD) qui améliore la réduction des vibrations haute fréquence provoquées par d'infimes irrégularités de la chaussée. Les amortisseurs permettent au RX de virer à plat et de faire preuve de réactivité.
Le RX revisité reçoit des
feux de route adaptatifs (AHS) BladeScan et la seconde génération du Lexus Safety System plus.
Le système AHS BladeScan projette une source lumineuse LED sur deux miroirs qui sont en rotation à haute vitesse et la lumière est transmise à une lentille chargée d'illuminer l'avant du véhicule. La lumière donne l'impression d'être statique mais le système BladeScan en contrôle la répartition avec précision en synchronisant la rotation des miroirs et en allumant et en éteignant les phares LED. La portée des feux de route peut ainsi être étendue d'une façon plus naturelle ce qui permet au système d'éclairer des zones parfois difficiles pour des phares conventionnels telles que l'épaulement de la chaussée. Le système AHS BladeScan aide le conducteur à repérer beaucoup plus tôt les piétons et les panneaux de circulation sans nuire à la visibilité du conducteur du véhicule ou des
conducteurs circulant en sens opposé. La reconnaissance des piétons la nuit est portée à 56 mètres à l'avant.
Le RX reçoit aussi la dernière version du
Lexus Safety System plus qui regroupe un système de sécurité précollision, un régulateur de vitesse dynamique, un système de maintien dans la file de circulation avancé et un système de lecture des panneaux de circulation.
Le
système de sécurité précollision utilise une caméra de bord et un radar à ondes millimétriques monté sur la calandre pour repérer les cyclistes de jour et les piétons dans l'obscurité.
Le RX aide le conducteur à rester dans sa voie en associant le
régulateur de vitesse dynamique (DRCC) et le
système de maintien dans la file de circulation avancé (LTA). Si le système identifie un risque de sortie de la file de circulation, le LTA alerte le conducteur par une alarme visuelle et un signal sonore et corrige légèrement la trajectoire si nécessaire.
Le
système de lecture des panneaux de circulation (RSA) capture les informations des panneaux de signalisation à l'aide d'une caméra et des cartes de navigation et les projette sur l'affichage tête haute (selon les versions) et l'écran multi-informations.
Le RX reçoit un
écran d'affichage tactile dont la position a été avancée et qui complète la commande Remote Touch Interface de Lexus.
Le RX intègre la
connectivité Apple CarPlay et Android Auto. La commande vocale utilise le portable des clients pour communiquer avec Siri d'Apple ou l'Assistant Google.
La commercialisation du Lexus RX revisité est prévue à l'automne 2019.