Ferrari lève le voile sur la
supercar SF90 Stradale. La Ferrari SF90 Stradale est la
voiture de la marque au Cheval Cabré la plus puissante de tous les temps.
La
supercar hybride rechargeable (PHEV ou Plugin Hybrid Electric Vehicle) de Maranello affiche une
puissance de 1 000 ch, un
rapport poids/puissance de 1,57 kg/ch et
390 kg de downforce à 250 km/h.
La SF90 Stradale est équipée d'un
moteur à combustion interne V8 90° turbo développant 780 ch, soit la puissance la plus élevée de tous les moteurs 8 cylindres de l'histoire de Ferrari. Le V8 90° turbo de 3 990
cc affiche une puissance spécifique de
195 ch par litre et
800 Nm de couple à 6 000 tr/min.
Les 220 ch restants sont fournis par
trois moteurs électriques. Le premier (MGUK / Motor Generator Unit Kinetic) est situé entre le moteur et la transmission 8 vitesses à double embrayage sur l'
essieu arrière que les
deux autres sont implantés sur l'essieu avant.
Les
deux moteurs avant assurent exclusivement la propulsion de la traction électrique et contrôlent indépendamment le couple fourni aux deux roues.
Lorsque le moteur à combustion interne est arrêté, les deux moteurs avant indépendants délivrent une
vitesse maximale de 135 km/h avec une accélération longitudinale de V0,4 g.
Une
batterie Li-ion alimente les trois moteurs et garantit une
autonomie de 25 kilomètres en mode eDrive tout électrique, en utilisant uniquement l'essieu avant.
La SF90 Stradale équipée d'un
système à quatre roues motrices. Une première pour Ferrari rendue nécessaire pour exploiter pleinement la puissance libérée par la motorisation hybride.
Le conducteur a uniquement besoin de
sélectionner l'un des quatre modes du moteur, puis de se concentrer sur la conduite. La logique de contrôle s'occupe du reste : elle gère le flux de puissance entre le moteur V8, les moteurs électriques et les batteries.
Le
mode Hybride (réglé par défaut lors du démarrage de la voiture) permet de gérer les flux de puissance afin d'optimiser l'efficacité globale du
système hybride. La logique de contrôle décide de manière autonome si le moteur à combustion interne doit rester en marche ou s'il doit être arrêté. S'il est allumé, le moteur à combustion interne peut fonctionner à sa puissance maximale.
En
mode eDrive, le moteur à combustion interne reste arrêté et la traction est entièrement confiée à l'essieu avant électrique. Avec une batterie complètement chargée, la voiture peut parcourir jusqu'à 25 km en centre-ville ou dans toute autre situation dans ce mode.
Le
mode Performances permet à l'ICE de continuer à fonctionner parce que la priorité est davantage la charge de la batterie que l'efficacité. Ceci garantit une disponibilité instantanée et totale de la puissance en cas de besoin.
Le
mode « Qualify » donne la priorité à la performance sur la charge de la batterie. Le système peut atteindre une puissance de sortie maximale et permet ainsi aux moteurs électriques de fonctionner au maximum de leur potentiel.
La SF90 Stradale est catapultée de
0 à 100 km/h en 2,5 secondes et de 0 à 200 km/h en 6,7 secondes. La supercar hybride de Maranello atteint une vitesse maximale de
340 km/h.
L'intégration du système hybride dans la voiture génère
270 kg supplémentaires. Au total, la SF90 Stradale affiche u
n poids total de 1 570 kg.
Le châssis et la carrosserie de la SF90 Stradale ont été construits à l'aide d'une technologie qui fait appel à plusieurs matériaux, comme la
fibre de carbone ou des alliages d'aluminium.
L'augmentation considérable des performances de la motorisation a entraîné une augmentation de la quantité d'énergie thermique à dissiper. De nouvelles solutions ont également été nécessaires pour augmenter efficacement la portance négative et garantir une stabilité maximale à toutes les vitesses et dans toutes les conditions de conduite.
Le
système actif "Gurney d'arrêt" situé à l'arrière de la voiture régule le flux d'air sur la partie supérieure de la carrosserie, ce qui réduit la traînée à grande vitesse avec de faibles charges dynamiques latérales et augmente la portance négative dans les virages, lors des freinages et pendant les changements de direction.
S'inspirant des dernières supercars de Ferrari, comme la LaFerrari, la SF90 Stradale réécrit les proportions de la berlinette sport Ferrari à moteur central arrière introduite sur la 360 Modena il y a vingt ans. La section frontale de l'habitacle est plus petite et plus proche de l'avant de la voiture afin de réduire la traînée.
Le volant dispose d'un
pavé tactile et d'une série de
boutons haptiques qui permettent au conducteur de contrôler pratiquement tous les aspects de la voiture en utilisant seulement ses pouces.
Le groupe d'instruments central est entièrement numérique. Un écran HD incurvé de 16 pouces peut être entièrement configuré et contrôlé à l'aide des commandes au volant.
Sur le tunnel central, les commandes de la boîte de vitesses automatique sont sélectionnées par une calandre qui fait référence à la grille du levier de changement de vitesses manuel de Ferrari.
La SF90 Stradale bénéficie d'une clé de contact dotée de la technologie sans clé intégrale.
La SF90 Stradale se décline dans une version standard et dans une version avec des caractéristiques plus sportives.
La
spécification Assetto Fiorano comprend des amortisseurs Multimatic dérivés de la compétition GT, des
équipements ultra légers fabriqués à partir de matériaux haute performance comme la fibre de carbone (panneaux de porte, soubassement) et le titane (ressorts, échappement complet), permettant ainsi un gain de poids de 30 kg. Une autre différence est l'aileron arrière en fibre de carbone à portance négative élevée qui génère 390 kg de portance négative à 250 km/h.
L'Assetto Fiorano est équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup2 spécialement conçus pour améliorer les performances sur piste sur le sec. Ils se caractérisent par un mélange plus souple et un nombre moins important de rainures que les pneus fournis de série.