La
Skoda Superb restylée se dévoile.
La
routière emblématique de la marque tchèque de Mladá Boleslav s'offre un
design dynamique et de nouvelles technologies.
La Skoda
Superb reçoit un
nouveau pare-chocs avant qui porte sa longueur à 4 869 mm.
Plus grande, la
calandre typique Skoda se distingue par ses
doubles lamelles, tout en s'étendant vers le pare-chocs avant. Les phares affinés se prolongent jusqu'à la calandre.
L'empattement mesure 2 841 mm, tandis que la largeur s'établit à 1 864 mm. La hauteur de la berline atteint 1 469 mm.
À l'arrière, une
baguette chromée horizontale, reliant les feux arrière à LED, et le lettrage en majuscules « Skoda », attirent le regard.
Dans le cadre de l'
éclairage d'ambiance optionnel, les spots à LED projettent « Skoda » au sol à l'ouverture des portes.
La berline tchèque offre un
coffre allant de 625 à 1 760 litres.
L'habitacle gagne en raffinement grâce à de
nouvelles touches chromées sur le combiné d'instrumentation et les garnitures de portes. La Superb se pare également d'inserts décoratifs sur la console centrale et la planche de bord.
La
technologie SmartLink, de série, donne accès aux applis des smartphones via l'écran du système d'infotainment. Une carte SIM fournit un accès à Internet, un hotspot Wi-Fi et un accès aux services en ligne mobiles Skoda Connect.
Le modèle restylé Skoda est équipé de
phares Matrix Full LED. Le système produit un faisceau lumineux décomposé en plusieurs segments commandés individuellement. Cela évite l'éblouissement des autres usagers de la route tout en restant en pleins phares. La technologie utilise une caméra située sur le pare-brise pour détecter les véhicules, les personnes et les objets réfléchissant la lumière venant en sens inverse. Une unité de commande permet d'éteindre instantanément les segments individuels du faisceau lumineux.
Adaptatifs et d'un éclat cristallin, les phares Matrix Full LED offrent différents modes d'éclairage pour différentes situations de conduite et conditions météorologiques. Ils se composent d'un module LED pour les feux de croisement et les feux de route, de trois autres segments LED dédiés aux feux de route, d'un éclairage statique d'intersection à LED, d'une bande LED étroite en guise de clignotants, de feux de jour et de feux de position, et de structures à LED en forme d'aiguille servant à remplir la fonction Coming/Leaving Home. La fonction Coming/Leaving Home allume et éteint automatiquement une partie des phares et des feux arrière au moment d'entrer ou de sortir du véhicule.
Les phares antibrouillard avec fonction virage font appel à quatre sources lumineuses à LED.
Les feux arrière entièrement à LED sont dotés de clignotants dynamiques dont l'éclairage décrit un mouvement de balayage vers l'extérieur.
Outre la technologie Matrix des feux de route, deux autres systèmes d'assistance à la conduite font leurs débuts sur la Skoda Superb.
Le
régulateur de vitesse prédictif analyse les images de la caméra présente sur le pare-brise et les données fournies par le système de navigation pour détecter les limitations de vitesse et les virages, pour ajuster automatiquement la vitesse à l'avance.
L'
assistance d'urgence sur routes à voies multiples dirige automatiquement le véhicule vers le bord de la chaussée en cas d'urgence, avant de l'immobiliser sur le bas-côté. Le système effectue l'opération de manière contrôlée, en tenant compte du trafic sur les autres voies. Pour ce faire, il utilise non seulement le Lane Assist et le Park Assist, mais aussi les capteurs radar du Side Assist.
Alors que le
détecteur d'angle mort affiche habituellement une portée maximale de 20 mètres, le
Side Assist fonctionne à une distance allant jusqu'à 70 mètres.
La Skoda Superb propose le
Front Assist avec Protection prédictive des piétons. Cette fonction avertit d'un risque de collision à la fois visuellement, acoustiquement et par un léger freinage, en faisant automatiquement ralentir le véhicule en cas d'urgence.
La Skoda Superb propose
trois moteurs essence, un moteur essence hybride rechargeable et trois moteurs diesel.
En tout, dix combinaisons de moteur et de transmission qui sont proposées.
Toutes les motorisations sont conformes à la norme d'émissions Euro 6d-Temp.
La motorisation essence 1.5 TSI délivrant 150 ch constitue l'entrée de gamme et est disponible au choix avec une boîte de vitesses manuelle 6 rapports ou une boîte DSG à 7 vitesses.
Le 2.0 TSI de 190 ch est conjugué de série à une boîte DSG 7 rapports.
La version 2.0 TSI de 272 ch est assortie de série à une transmission intégrale et à une boîte DSG 7 rapports.
Les trois moteurs TSI possèdent chacun un
filtre à particules essence.
Le 1.6 TDI développant 120 ch est associé à une boîte DSG à 7 rapports de série.
Sur le 2.0 TDI délivrant 150 ch, la puissance est transmise par l'intermédiaire, soit d'une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, soit d'une boîte DSG à 7 vitesses.
Le 2.0 TDI diesel délivrant 190 ch est couplé à une boîte DSG à 7 rapports de série, sachant que la transmission intégrale est disponible en option.
Les trois moteurs diesel sont équipés d'un convertisseur catalytique SCR à injection d'AdBlue et d'un filtre à particules diesel.
Produite sur le site Skoda de Kvasiny, la Skoda Superb restylée sera lancée début 2020.