Les traits caractéristiques du dessin du
Land Rover Discovery Sport, tels que le capot en relief, la ceinture de caisse montante et la ligne de toit profilée, demeurent.
Les
proportions du Discovery Sport ont été revues afin de rendre la silhouette plus racée, grâce aux nouveaux
phares LED avant et arrière, aux nouveaux
boucliers et à la nouvelle
calandre.
Le grand SUV polyvalent sept places Discovery Sport de Land Rover s'offre de
nouvelles technologies.
L'intérieur du SUV polyvalent sept places a été repensé pour offrir une disposition des sièges permettant
jusqu'à 24 configurations pour plus de polyvalence. Les sièges, disposés en trois rangées, sont plus pratiques, grâce à la
deuxième rangée rabattable en 40:20:40, permettant jusqu'à 24 configurations d'assises différentes.
La
technologie Smart Settings s'appuie sur des algorithmes d'intelligence artificielle afin de retenir les préférences de chaque conducteur et ajuster, lors de chaque utilisation, les réglages des sièges, du massage, du système audio, de la climatisation et de la colonne de direction.
Les passagers des deuxième et troisième rangées peuvent
ajuster individuellement les réglages du chauffage et de la ventilation.
La polyvalence du Discovery Sport a été accrue, grâce à l'augmentation de la
taille des espaces de rangement.
L'agrandissement des petits et des grands espaces de rangement libère jusqu'à 1794 litres de volume utile.
L'intégration du système d'infodivertissement Touch Pro, intégrant l'
Apple CarPlay et l'
Android Auto, et l'utilisation de matériaux haut de gamme transforment l'habitacle en un
espace fonctionnel et élégant.
Basé sur la
Premium Transverse Architecture (PTA) de Land Rover, le Discovery Sport bénéficie d'une structure et d'un sous-châssis rigidifiés. Cette rigidification permet de réduire la propagation du bruit et des vibrations dans l'habitacle et d'offrir une sécurité élevée en cas de collision.
Le Discovery Sport propose une gamme de moteurs Ingenium quatre cylindres essence et Diesel.
Le Discovery Sport deux roues motrices Diesel 150 ch transmission manuelle affiche des
émissions de CO2 de 140 g par km et une
consommation de 5,9 litres aux 100 km. Le Discovery Sport deux roues motrices Diesel 150 ch transmission manuelle répond aux normes Real Driving Emissions 2 (RDE2), qui seront rendues obligatoires en 2020. Ces normes de contrôle évaluent les
émissions de CO2 aussi bien en laboratoire que lors de tests sur route en conditions réelles.
La nécessité d'électrification a été une préoccupation majeure des ingénieurs Land Rover. La PTA permet d'installer sur le Discovery Sport une motorisation à hybridation légère (MHEV) 48
volt. Le système utilise un alterno-démarreur intégré au moteur pour récupérer l'énergie normalement dissipée en décélération afin de la stocker dans une batterie sous le plancher.
Jusqu'à 17 km/h, le moteur s'arrête lorsque le conducteur freine, pour ensuite rendre disponible l'énergie stockée lors de l'accélération afin de
réduire la consommation de carburant.
Un
modèle hybride rechargeable (PHEV) avec une motorisation 3 cylindres Ingenium essence est annoncé plus tard dans l'année.
Tous les modèles en
transmission intégrale (AWD) sont équipés de la technologie Driveline Disconnect. Le boîtier de transfert, installé sur l'essieu avant, permet de désengager les roues arrières pendant la conduite, afin de réduire la friction et optimiser la consommation. Le système repasse en transmission intégrale en moins de
500 millisecondes.
Le Discovery Sport est disponible avec un
rétroviseur intérieur intelligent qui se transforme en
écran vidéo d'un geste du doigt, offrant une vue vers l'arrière du véhicule en haute définition. Ce miroir offre un angle de
vision plus large de 50 degrés et une meilleure visibilité dans des conditions de basse luminosité grâce à une caméra installée au-dessus de la lunette arrière. La visibilité vers l'arrière n'est ainsi pas perturbée par les passagers installés sur la banquette ou les objets encombrants dans le coffre.
Le Discovery Sport dispose de la technologie de
vision au sol (ClearSight Ground View). Le système Land Rover permet d'aider les
conducteurs à contourner les trottoirs en centre-ville ou les obstacles sur terrain difficile, grâce à une caméra qui affiche sur l'écran tactile une vision à 180 degrés sous le véhicule, rendant le capot invisible.
La console centrale basse permet de charger les appareils compatibles sans utiliser de câble, tandis que les passagers sont encore plus connectés grâce au point d'accès Wi-Fi 4G, ainsi qu'aux ports USB et 12 volts disponibles à chaque rangée.
Le Discovery Sport combine maniabilité tout-terrain et praticité en tout temps, avec une profondeur de passage à gué de 600mm, une transmission intégrale et un système Active Driveline (selon les motorisations). Le système
Terrain Response 2 détecte automatiquement la nature du terrain pour ajuster le couple. Elle permet de traverser des cours d'eau à gué et d'atteindre des lieux presque inaccessibles aux véhicules.
L'
Advanced Tow Assist rend les marches arrière avec une remorque (jusqu'à 2 500 kg) plus faciles.
Le Discovery Sport est en tête des ventes Land Rover depuis trois ans avec près d'un demi million d'unités vendues à ce jour.
Le Discovery Sport est disponible en versions S, SE et HSE, pouvant être combinés avec le design extérieur R-Dynamic qui se démarque grâce à la finition Shadow Atlas sur le capot et le hayon.
Une caméra de recul est montée de série sur tous les modèles, ainsi que l'assistance de maintien de file, le freinage d'urgence autonome et la surveillance de l'état de vigilance du conducteur.
Le Discovery Sport est commercialisé à partir de 38 100 euros.