La carrosserie de l'
Audi A4 est revue et affirme la nouvelle identité stylistique du constructeur d'Ingolstadt.
La berline de taille moyenne
Audi A4 restylée affiche des
détails de design plus sportifs.
L'allure générale du modèle intermédiaire Audi est
plus dynamique et sophistiquée.
La
calandre Singleframe est plus large et plus plate, et des lignes horizontales soulignent la largeur de la berline Audi à l'avant et à l'arrière.
Le profil se distingue par les muscles au-dessus des ailes et la ligne d'épaule abaissée au milieu. Ces lignes créent des contours affirmés au-dessus des roues.
L'Audi A4 est dotée de
phares 100 % LED avec feux de route automatiques.
À l'intérieur, les lignes sont horizontales. Au centre du tableau de bord, légèrement incliné vers le conducteur, on retrouve un
écran MMI touch, centre de contrôle du système opérationnel.
L'écran tactile MMI touch connecté
avec réaction acoustique offre une expérience de type smartphone.
L'
écran TFT haute résolution mesure 10,1 pouces. La technologie MMI search repose sur la saisie de texte libre et renvoie rapidement des résultats. Le système offre également la commande vocale avec un système de langage naturel qui comprend un grand nombre de phrases du quotidien.
Un
pack d'ambiance lumineuse/de contour ajoute des détails à l'intérieur dans l'obscurité.
Les
services Audi connect et Audi connect plus comprennent un éventail de services en ligne, tels que les services Car-to-X, qui s'appuient sur l'intelligence combinée de la flotte Audi. En plus de la reconnaissance des dangers et des panneaux de signalisation en ligne, ainsi que du service on street parking, des informations sur les feux de signalisation viennent s'ajouter aux fonctions déjà proposées. Mis en réseau avec l'infrastructure urbaine, le véhicule reçoit des informations provenant de l'ordinateur central des feux de signalisation via un serveur, afin que le conducteur puisse ajuster sa vitesse jusqu'au feu vert suivant. Le bloc d'instruments affiche une vitesse recommandée, ainsi que le temps restant jusqu'au prochain feu vert dès lors que le conducteur est arrêté à un feu rouge. Le système favorise un flux de circulation constant. Cette fonction fait partie du pack Audi connect.
Une
carte eSim, rassemble l'ensemble des tâches de connectivité (comme la téléphonie ou les services Audi connect) et intègre le
hotspot Wi-Fi.
Les appels et services d'urgence Audi connect sont de série et l'application gratuite myAudi connecte le smartphone du conducteur au véhicule.
La
clé digitale Audi connect, en option, permet au conducteur de verrouiller/déverrouiller le véhicule et de démarrer le moteur à l'aide d'un smartphone Android compatible.
L'Audi A4 est disponible avec un
éventail de systèmes d'assistance à la conduite.
Les systèmes en option sont rassemblés dans les packs « Route », « Ville » et « Stationnement ».
L'adaptive cruise control inclut la fonction Stop&Go permettant le contrôle automatique de la distance. Associé au predictive efficiency assist, l'adaptive cruise control assure le freinage et l'accélération de l'A4 de façon prédictive, y compris en l'absence de véhicule devant. Pour cela, il analyse les messages Car-to-X, les données de navigation et les panneaux de signalisation.
L'Audi A4 est proposée avec
six moteurs suralimentés (moteurs TFSI, bloc diesel quatre cylindres et V6 TDI). Leur puissance varie de 150 ch (110 kW) à 347 ch (255 kW), de l'Audi A4 35 TFSI à l'Audi S4 TDI. Peu de temps après le lancement, deux autres moteurs turbo viendront s'ajouter à la gamme : le 30 TDI et le 35 TDI, qui développent respectivement une puissance de 136 ch (100 kW) et de 163 ch (120 kW). Tous les moteurs répondent à la norme européenne d'émission 6d-Temp.
Cinq des six moteurs sont équipés d'un système électrique principal de 12 volts et d'un compresseur électrique. Le
système hybride léger (MHEV) 12 volts réduit la
consommation de carburant de près de 0,3 litre aux 100 kilomètres.
À l'exception du moteur TFSI d'entrée de gamme, tous les modèles A4 sont équipés d'une transmission automatique.
L'Audi
S4 TDI est équipée d'un moteur diesel V6. Le 3.0 TDI délivre une puissance de 347 ch (255 kW) et un couple maximum de 700 Nm. Il catapulte la berline S4 TDI de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes jusqu'à une vitesse de pointe de 250 km/h, limitée électroniquement.
Le compresseur électrique offre un regain de
performances au démarrage et au moment de l'accélération. Il élimine toute latence du turbo et offre une réaction instantanée dans toutes les situations de conduite. Le compresseur électrique est intégré à un système électrique principal de 48 volts. Le système électrique subsidiaire de 12 volts est relié au système électrique principal de 48 volts via un convertisseur DC/DC. L' alterno-démarreur 48 volts permet une puissance maximale de récupération jusqu'à 8 kW lors du freinage. Une batterie
compacte au lithium-ion à refroidissement par air, d'une capacité de 0,5 kWh fait office de centrale de gestion de l'énergie. Le système
hybride léger de la S4 TDI peut
réduire la consommation de carburant jusqu'à 0,4 litre aux 100 kilomètres.
L'Audi A4 propose
deux suspensions adaptatives: une suspension confort et une suspension sport.
La suspension confort avec amortissement contrôlé réduit la hauteur de la carrosserie de 10 millimètres et offre un grand confort de conduite.
La suspension sport avec ou sans amortissement contrôlé, offre une réduction de 23 millimètres. Avec sa configuration de base plus dynamique, elle souligne le caractère sportif du véhicule tout en maintenant le niveau de confort.
Les deux suspensions adaptatives contrôlées sont intégrées au système de sélection du mode de conduite Audi drive select.
L'Audi A4 restylée devrait faire son arrivée sur le marché en Europe à l'automne 2019.