Lors de son lancement en 2016, la Hyundai Ioniq était le premier véhicule à proposer trois groupes propulseurs électrifiés :
hybride, hybride rechargeable et électrique. La Ioniq a enregistré plus de 60 000 unités vendues depuis son lancement.
La version restylée de la Ioniq plug-in propose de nouvelles technologies.
La
Ioniq plug-in restylée intègre les services de télématique embarqués BlueLink, les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active SmartSense et des systèmes d'info divertissement de dernière génération.
La Ioniq plug-in restylée hérite du moteur quatre cylindres à injection directe d'essence Kappa
1.6 GDi développant une puissance maximale de
105 ch pour un couple de
147 Nm.
Le
moteur électrique développe une puissance de
60,5 ch (45 kW) pour un couple de 170 Nm.
Le moteur électrique est alimenté par une
batterie lithium-ion-polymère d'une capacité de 8,9 kWh placée sous les sièges arrière.
Forte de l'association de son moteur électrique, du moteur 1.6 GDi et de la
transmission à double embrayage à 6 rapports, la Ioniq plug-in offre une puissance maximum de
141 ch (103,6 kW) et un couple maximum de
265 Nm.
La Ioniq plug-in bénéficie d'une a
utonomie en mode tout électrique de 52 kilomètres (selon le cycle WLTP ou 63 km après conversion selon le cycle NEDC données en cours d'homologation) grâce à la batterie de 8,9 kWh.
La Ioniq plug-in restylée intègre le
système de connectivité Hyundai BlueLink qui utilise la télématique embarquée pour permettre au conducteur, de connaitre la position GPS de son véhicule, d'avoir un historique sur ces précédents trajets ou encore de programmer en avance un itinéraire à distance via une application installée sur son smartphone.
Cette technologie permet de vérifier à distance l'état de charge de la batterie du véhicule de manière à planifier sa recharge. La charge peut être commandée et programmée à distance via l'application.
La Ioniq plug-in restylée bénéficie également de l'eCall, un système qui appelle automatiquement les services d'urgence en cas de déploiement des airbags ou d'appui sur le bouton d'urgence situé au-dessus du rétroviseur intérieur. Les informations clés (données sur le véhicule, heure de l'accident, sens de conduite, données sur les airbags et les capteurs de choc) sont envoyées aux services d'urgence.
La Ioniq plug-in restylée hérite des
services Hyundai Live de série. Le conducteur bénéficie d'un abonnement gratuit à ces services pendant sept ans, lui offrant des données quasiment en temps réel sur les stationnements sur et hors voirie et lui indiquant les stations de charge les plus proches.
La planche de bord bénéficie d'un garnissage en chrome foncé.
Le
système de navigation audio vidéo affiche une série d'informations sur un écran tactile partagé de 10,25 pouces et se dote d'un logiciel de reconnaissance vocale ainsi que des fonctions Android
Auto et Apple CarPlay. La fonction Multi-Bluetooth permet de connecter deux smartphones simultanément et ainsi d'écouter sur chacun d'eux de la musique en streaming Bluetooth.
Les boutons de type tactile du panneau de commande du système de chauffage et de climatisation à la finition brillante permettent une commande intuitive du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.
Les compteurs digitaux haute résolution proposent un éclairage d'ambiance relayant les coloris des différents modes de conduite.
Un autre éclairage d'ambiance de couleur bleue, situé sur la planche de bord, contribue à rehausser le design intérieur.
La version plug-in de la Ioniq bénéficie d'une
nouvelle grille de calandre et d'un
nouveau bouclier avant avec une moulure argent sur la partie inférieure.
Les
feux de jour à LED ainsi que les projecteurs et les feux arrière à LED ont été totalement redessinés pour démarquer la Ioniq hybrid de nuit.
La version plug-in de la Ioniq offre une riche dotation en
équipements de sécurité.
Le
système d'aide à la conduite Hyundai SmartSense contrôle en permanence l'
environnement autour du véhicule pour protéger les occupants des dangers potentiels sur la route.
Le pack d'équipements de sécurité Hyundai SmartSense de la Ioniq plug-in comprend notamment un freinage d'urgence autonome avec reconnaissance piéton (FCW/FCA), un système de détection de fatigue du conducteur (DAW) et un système d'assistance active au suivi de voie (LFA) qui maintient le véhicule au centre de sa voie de manière à ce que le conducteur puisse évoluer en toute sécurité même en cas de trafic dense.
Le système de reconnaissance des panneaux de limitation de vitesse (ISLW) utilise la caméra avant et les informations du système de navigation pour identifier les panneaux de limitation de vitesse, et affiche en temps réel les vitesses maximales autorisées et les panneaux d'interdiction de dépassement.
Utilisant un capteur radar pour détecter la distance par rapport au véhicule qui précède, le régulateur de vitesse adaptatif (SCC) avec fonction Stop&Go permet de conserver une distance prédéfinie par rapport audit véhicule, et d'arrêter et de redémarrer la Ioniq plug-in en fonction des conditions de circulation.
La version plug-in de la Ioniq est équipée d'un système d'aide à l'
éco-conduite visant à optimiser la
consommation de carburant. Le guide de décélération intégré analyse les informations de la route fournies par le système de navigation pour informer le conducteur de l'imminence d'une décélération. Cette fonction vise à
réduire la consommation de carburant et l'usage des freins. Le guide de décélération peut être activé en mode ECO entre 40 et 160 km/h.
La Ioniq plug-in restylée est équipée d'un
système de gestion d'énergie prédictif, qui gère la charge et la décharge de la batterie en montée et en descente pour maximiser son utilisation.
La Ioniq plug-in se dote d'un
système de freinage régénératif modulable, permettant au conducteur de choisir entre différents niveaux de récupération via les palettes au volant.
La Ioniq plug-in restylée sera commercialisée à compter de juillet 2019.