La partie avant de la
Mercedes-AMG A 35 4Matic Berline trois volumes quatre portes se distingue par sa
grille de calandre à double lamelle, sa
jupe avant AMG Line avec ailettes sur les prises d'air, son
splitter avant et ses
éléments décoratifs chromés argentés sur les lamelles des prises d'air extérieures.
De profil, on remarque des
jantes alliage 18 pouces à doubles branches et les
protections de bas de caisse AMG Line. Les
épaulements musclés soulignés par un pli latéral courant au-dessous mettent en valeur le volume latéral finement modelé. Les rétroviseurs extérieurs sont implantés au niveau de la ligne de ceinture.
Les
feux arrière en deux parties et l'insert façon diffuseur renforcent l'effet de largeur à l'arrière.
S'y ajoutent un
déflecteur sur le couvercle de coffre et
deux sorties d'échappement rondes aux extrémités droite et gauche.
Le coffre de la berline trois volumes offre une capacité de
420 litres avec une largeur d'ouverture de 950 mm. La fonction optionnelle Hands-Free Access permet une ouverture sans contact et entièrement automatique du couvercle de coffre par un simple mouvement du pied sous le pare-chocs arrière.
La caisse, le train de roulement, la transmission intégrale, la boîte de vitesses, les programmes de conduite et les réglages de la
voiture de sport trois volumes AMG ont été adaptés à une conduite sportive.
Des
mesures de renfort ciblées dans la partie avant de la caisse se traduisent par un comportement précis en braquage et par un carrossage et un parallélisme quasi-constants des composants du châssis en conduite sportive.
Une
plaque d'aluminium vissée sous le moteur renforce la résistance à la torsion de la partie avant.
Deux barres diagonales supplémentaires à l'avant du soubassement contribuent à limiter les phénomènes de torsion et à accroître la rigidité.
Basée sur la plateforme à traction avant Mercedes, la Mercedes-AMG A 35 4Matic Berline est propulsée par un
moteur quatre cylindres turbo de 2.0 litres qui délivre une
puissance de 306 ch et un
couple maximal de 400 Nm à partir de 3 000 tr/min.
Le bloc-cylindres est réalisé en aluminium coulé sous pression. La suralimentation du moteur est assurée par un turbocompresseur twin-scroll qui allie une réponse optimale à bas régimes et un gain de puissance à régimes élevés. Le carter est divisé en deux canaux parallèles. Les cylindres sont regroupés par paire et les gaz d'échappement en provenance de chacune des paires sont dirigés vers un flux de la turbine twin-scroll. La technologie twin-scroll minimise les interférences entre les cylindres lors du balayage des gaz.
La
boîte de vitesses 7G Speedshift DCT AMG contribue au caractère dynamique de la A 35 4Matic Berline. Les démultiplications des rapports ont été définies pour que le conducteur bénéficie dans chaque plage de vitesse d'une réponse spontanée en accélération, de temps de passages courts et de régimes optimums lors des montées en rapport.
La boîte 7G Speedshift DCT AMG propose un programme M temporaire, activé dans tous les modes de conduite via les palettes de changement de rapport au volant, ainsi qu'un programme manuel « M » qui permet au conducteur de passer les vitesses à sa guise au moyen des palettes au volant.
La
transmission intégrale variable 4Matic Performance AMG offre une motricité optimale. La répartition du couple est variable en continu, du mode traction avant pure jusqu'à la distribution dans un rapport de 50/50 entre les essieux avant et arrière.
La
répartition variable du couple entre les essieux avant et arrière est assurée par un embrayage multidisque intégré au différentiel arrière. La régulation est électromécanique. La répartition varie en fonction de la vitesse du véhicule, des accélérations transversale et longitudinale, de l'angle de braquage, de la différence de vitesse de rotation entre les roues, du rapport sélectionné et de la position de la pédale d'accélérateur.
Tant que l'ESP est activé, le système 4Matic est en mode « Confort ». Dès que le conducteur sélectionne les niveaux « ESP Sport Handling » ou « ESP OFF » au moyen de la touche correspondante, le système 4Matic passe en mode « Sport » pour offrir plus de sensations de conduite.
La sportive
compacte quatre portes AMG accélère de
0 à 100 km/h en 4,8 secondes.
La berline compacte à coffre AMG atteint une vitesse de pointe, bridée électroniquement, de
250 km/h sur circuit fermé.
La
fonction Race-Start garantit une accélération foudroyante départ arrêté.
Les
cinq programmes de conduite Dynamic Select AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport plus » et « Individual » proposent un large éventail de réglages pour les caractéristiques du véhicule. Différents paramètres sont modifiés, notamment la réponse du moteur et de la boîte de vitesses.
Le programme de conduite
« Chaussée glissante » est adapté de manière optimale aux caractéristiques des chaussées glissantes avec un développement de puissance réduit et une courbe de couple aplatie. Le passage lissé des rapports, la montée en rapport plus précoce et la fonction Stop/Start Eco participent à ce mode de conduite axé sur la stabilisation de la trajectoire.
Le programme
« Confort » met l'accent sur une conduite axée sur le confort tout en optimisant la
consommation de carburant en montant les rapports sans attendre. Le réglage du train de roulement et de la direction privilégie le confort, la fonction Stop/Start Eco est activée.
Le programme
« Sport » favorise le plaisir de conduire grâce à un paramétrage sport du moteur et de la boîte de vitesses. Le rendu acoustique du moteur turbo est plus imposant. La fonction Stop/Start Eco est inactive.
En mode
« Sport plus », le double débrayage et la coupure partielle des cylindres (coupure temporaire et précise de l'allumage et de l'injection) à pleine charge a pour effet de réduire les temps de passage et de générer une sonorité riche en émotions.
Le programme
« Individual » permet au conducteur de sélectionner certains paramètres et de les mémoriser. Les réglages « Reduced » et « Moderate » de la transmission proposent en outre le mode croisière.
La A 35 4Matic Berline dispose avec
AMG Dynamics d'une nouvelle fonction dans le cadre des programmes de conduite Dynamic Select AMG. Cette régulation du comportement dynamique intégrée enrichit les fonctions stabilisatrices de l'ESP d'interventions visant à accroître l'agilité du véhicule. Il intervient sur la roue arrière située à l'intérieur de la courbe en appliquant un couple de lacet défini sur l'axe vertical.
Le
train de roulement Ride Control AMG assure une bonne stabilité en ligne droite et un comportement en virage dynamique.
La A 35 4Matic Berline est dotée d'une suspension avant de type McPherson. L'essieu arrière à 4 bras est relié à la carrosserie par le biais d'un berceau. Chaque roue arrière est dotée de trois bras transversaux et d'un bras longitudinal, d'un support de roue et de paliers.
Le
système de freinage hautes performances AMG combine une bonne résistance au fading, des décélérations optimales et des distances de freinage réduites. A l'avant, on trouve des étriers fixes monoblocs à 4 pistons et des disques de 350 mm, tandis que l'essieu arrière est doté d'étriers à griffe à 1 piston et de disques de 330 mm. Les disques sont ventilés et perforés. Les étriers peints en argent arborent un monogramme AMG noir.
La
direction paramétrique sport à commande électromécanique asservie à la vitesse affiche un comportement direct en braquage qui favorise une conduite dynamique.
Le
système d'échappement est doté d'un clapet à régulation automatique. Le son varie entre timbre équilibré et vrombissement puissant en fonction du programme de conduite sélectionné.