Le
Mercedes-Benz GLC Coupé allie judicieusement la
fonctionnalité d'un SUV à la
sportivité d'un coupé.
La
partie avant proéminente, les
volumes tout en puissance, les
détails chromés, et les
protections anti-encastrement avant et arrière, sont là pour rappeler sa capacité à évoluer en tout-terrain.
La
silhouette ramassée avec une
ligne de toit plongeant vers l'arrière et la
lunette arrière arrondie confèrent au GLC les traits de caractère d'un coupé.
Le GLC Coupé se singularise par la partie supérieure de l'habitacle qui se fond dans la silhouette, la baguette en chrome au niveau de la ligne de ceinture relevée, des épaules musclées, l'arête lumineuse montant vers la poupe et la
garde au sol généreuse.
La partie avant intègre une
calandre diamant aux contours prononcés traversée d'une seule lamelle.
Le visage du GLC Coupé est complété par des
prises d'air et marqué par des
phares hautes performances à LED façon torche en mode feux de jour.
Les phares LED hautes performances présentent des dimensions réduites et une disposition horizontale.
Le design façon torche en mode feux de jour accentue l'expressivité de la proue.
Un projecteur LED hautes performances à technologie Multibeam est disponible en option.
La partie arrière reçoit un nouveau
diffuseur intégrant la
protection anti-encastrement et les
sorties d'échappement ainsi que des
feux arrière tout LED.
L'habitacle se distingue par des surfaces galbées combinées à des lignes épurées.
L'intérieur est décliné dans le ton noir. La console centrale arbore un insert décoratif proposé en laque noire ou dans une finitions bois (chêne à pores ouverts et noyer).
Le
volant multifonction a été complètement repensé avec des branches marquantes. Il permet de commander l'assistant de régulation de distance Distronic actif et ses boutons Touch-Control permette de piloter le combiné d'instruments et le système multimédia.
Le
pavé tactile multifonction sur la console centrale pilote les fonctions télématiques par la commande Multi-Touch.
Le système d'infodivertissement fait appel à un visuel de 12,3 pouces sur le combiné d'instruments ainsi qu'à deux visuels de respectivement 7 pouces (960 x 540 pixels) et 10,25 pouces (1 920 x 720 pixels) sur l'écran central.
Le GLC Coupé restylé reçoit la dernière génération télématique de la
Mercedes-Benz User Experience MBUX qui inclut entre autres la commande vocale par le mot-clé « Hey Mercedes ».
Cinq
options sont proposées pour interagir avec le système d'infodivertissement du GLC: les commandes tactiles du visuel central, les boutons Touch-Control du volant multifonction, le pavé tactile multifonction sur la console centrale, la commande vocale via le mot-clé « Hey Mercedes » et le pilotage gestuel (en option) avec assistant intérieur.
Le GLC Coupé embarque des
moteurs quatre cylindres essence (GLC 200 et GLC 300) et diesel (GLC 200 d, GLC 220 d et GLC 300 d) de nouvelle génération.
Les
moteurs essence sont électrifiés grâce à l'intégration d'un réseau de bord en 48 V (fonction EQ Boost). Entraîné par courroie, l'alterno-démarreur prend en charge les fonctions hybrides comme la fonction « Boost » ou la récupération d'énergie et permet des
économies de carburant. Outre des économies de carburant et une réduction des
émissions de CO2, le système 48 V permet d'améliorer les performances du véhicule.
Toutes les
versions diesel satisfont d'ores et déjà à la norme Euro 6d (seuils d'émissions en conditions de conduite réelles de niveau 2) qui entrera en vigueur en 2020. Ils bénéficient d'un système post-traitement des gaz d'échappement isolé placé directement en sortie du moteur. Celui-ci comporte un catalyseur d'oxydation diesel (COD), un
filtre à particules avec fonction catalyseur SCR (FAPs) et un catalyseur SCR (Selective-Catalytic-Reduction ou réduction catalytique sélective) avec injection d'AdBlue. Ce système est complété d'un catalyseur de synthèse d'ammoniac (ASC) dans le flux d'échappement du GLC Coupé.
Le contacteur
Dynamic Select, sur la console centrale, sélectionne et active les programmes de conduite.
Selon le type de motorisation et la variante du train de roulement sélectionnés, entre
cinq et sept programmes de conduite sont proposés. Outre « Confort », « Eco », « Sport », « Sport plus » et « Individual » visant à personnaliser la direction, le train de roulement ou la transmission, deux programmes Offroad « Tout-terrain » et « Tout-terrain plus » sont disponibles.
Le programme
« Tout-terrain » est destiné aux chemins de traverse, au gravier, au sable et à la neige.
Le programme de conduite
« Tout-terrain plus » vise des terrains plus difficiles avec des pentes rocailleuses ou abruptes.
Outre le
train de roulement sport à amortissement adaptatif de série, le GLC Coupé propose en option un
train de roulement Dynamic Body Control avec amortissement réglable en continu pour les essieux avant et arrière. Selon la situation de conduite, la vitesse et l'état de la chaussée, l'amortissement est piloté de manière individuelle à chaque roue en interaction avec les caractéristiques du moteur, de la boîte de vitesses et de la direction. Le train de roulement est combiné à une direction sport à démultiplication directe.
Un
train de roulement à suspension pneumatique baptisé Air Body Control figure également sur la liste des
équipements optionnels du GLC Coupé.
Le GLC Coupé propose
tout un arsenal de systèmes d'assistance à la conduite. Le Pack Assistance à la conduite du GLC Coupé comprend entre autres un assistant de régulation de distance Distronic actif avec les fonctions freinage face à des objets immobiles, redémarrage automatique étendu dans les bouchons en liaison avec l'assistant de stationnement actif et la navigation et Activation « Croisière » dans le programme de conduite Eco, un assistant directionnel actif avec les fonctions assistant d'arrêt d'urgence actif, assistant de changement de voie actif en liaison avec la navigation et fonction de couloir de secours, assistant de limitation de vitesse actif avec réaction au changement de la limitation de vitesse en liaison avec l'option assistant de signalisation
routière, adaptation de la vitesse basée sur un itinéraire avant les virages, les ronds-points les péages, les intersections en T et les bifurcations/sorties d'autoroute/de voie rapide, assistant directionnel pour les manœuvres d'évitement, assistant de franchissement de ligne actif, assistant d'angle mort actif et freinage d'urgence assisté actif avec fonctions virage et carrefour.
L'
assistant de régulation de distance Distronic actif et l'
assistant directionnel actif aident le conducteur à maintenir ses distances et à diriger le GLC Coupé de manière confortable. La vitesse est adaptée automatiquement dans les virages ou avant chaque carrefour.
L'
assistant directionnel actif aide le conducteur à libérer un couloir de passage pour les secours et pour les changements de file. Le véhicule s'oriente en fonction de la file, au bord de la file, et sur autoroute, en-deçà de 60 km/h, aux véhicules environnants, ainsi qu'aux marquages au sol détectés.
Lorsque l'assistant de régulation de distance Distronic actif avec adaptation de la vitesse basée sur l'itinéraire est activé, le GLC Coupé peut identifier un embouteillage ou une circulation très dense à l'aide des informations en temps réel du service LiveTraffic et y réagir avant que le conducteur ait pris conscience de cette entrave à la circulation. Si le système détecte un embouteillage, le Distronic réduit la vitesse du véhicule à environ 100 km/h.
Le
freinage d'urgence assisté actif avec fonctions de fin de bouchon, de freinage d'urgence, virage et carrefour réduit le risque d'accident, entre autres lors des bifurcations, lorsque le conducteur ne voit pas arriver les véhicules en sens inverse. Si un risque de collision avec des véhicules venant en sens inverse est détecté lors d'un changement de direction, le GLC Coupé peut être freiné. Le freinage intervient lorsque le conducteur signale sa volonté de changer de direction en actionnant son clignotant et que le véhicule peut être freiné jusqu'à l'arrêt complet avant de franchir le marquage horizontal délimitant la file. La détection de véhicules arrivant en sens inverse est assurée par le capteur radar longue portée implanté à l'avant et la caméra stéréo multifonction.
L'
avertisseur de sortie réduit le risque de percuter un véhicule ou un vélo à l'approche à l'ouverture de la porte. L'avertisseur de sortie est activé lorsque le véhicule est immobilisé. Si un véhicule est à l'approche lorsque le conducteur ou un passager ouvre sa porte, un signal visuel et sonore retentit. Cette fonction reste activée pendant trois minutes une fois le moteur coupé. En liaison avec l'éclairage d'ambiance, l'éclairage de la coquille de poignée, du vide-poches de porte et de l'insert décoratif clignote dans le ton rouge.
L'
assistant de stationnement actif est disponible en option. Une fois la touche de l'assistant de stationnement actif actionnée, le système indique en-deçà de 35 km/h toutes les places de stationnement détectées à proximité directe sur l'écran multimédia. La manœuvre de stationnement est sélectionnée par le conducteur via le pavé tactile, l'écran tactile du système multimédia ou le module de commande droit du volant multifonction. La manœuvre de stationnement consiste en une assistance à l'entrée et la sortie des emplacements en créneau et en bataille, en marche avant et en marche arrière.
En liaison avec l'assistant d'angle mort, l'
assistant de stationnement Parktronic est capable d'alerter le conducteur si un véhicule arrivant en sens transversal est détecté lors de la sortie en marche arrière d'une place en bataille et de freiner automatiquement en cas d'urgence. Grâce aux six capteurs à ultrasons montés respectivement dans les pare-chocs avant et arrière, l'assistant de stationnement Parktronic émet des alertes visuelles et sonores lorsqu'il détecte des obstacles.
L'
assistant de remorque pour les manœuvres assiste le conducteur lors des manœuvres en marche arrière. L'angle entre le véhicule tracteur et la remorque est mesuré via des capteurs logés dans la boule d'attelage et un anneau magnétique. Les caméras panoramiques offrent une meilleure visibilité panoramique lors du stationnement et des manœuvres et fournissent une vue aérienne virtuelle. Un mode zoom simplifie le pilotage de l'attelage de la remorque.
La
Car-to-X Communication assiste le conducteur par la mise à disposition d'informations actuelles et d'avertissements concernant des situations potentiellement dangereuses dans le trafic. Grâce à un échange d'informations via le réseau de téléphonie mobile entre véhicules, ainsi qu'entre les véhicules et l'infrastructure du trafic, le conducteur est alerté par un signal visuel et/ou sonore de tout danger potentiel.