Le constructeur tchèque de Mlada Boleslav lève le voile sur le
SUV urbain Skoda Kamiq.
Le SUV Skoda revendique la
garde au sol accrue d'un SUV et l'agilité d'une
berline polyvalente.
Disponible exclusivement avec la
traction avant, la Skoda Kamiq profite de systèmes d'assistance modernes, de motorisations efficientes, des systèmes d'infodivertissement dernier cri et de solutions de connectivité à la pointe de la technologie.
Visuellement, le Kamiq
décline le style des SUV du constructeur tchèque développé avec les Kodiaq et Karoq en y ajoutant des
phares à diodes séparés comportant les feux de jour au-dessus des phares principaux. Les feux de jour apparaissent comme quatre pierres précieuses au-dessus des phares principaux. Des effets tridimensionnels et cristallins ajoutent à l'aspect sophistiqué des optiques. La version Full LED comprend des clignotants avant et arrière dynamiques. Les indicateurs avant sont divisés en différentes LED qui clignotent vers l'extérieur.
La face avant de la Skoda Kamiq se caractérise par une
large calandre à doubles barres verticales et des
lignes distinctes sur le capot.
Le bouclier avant accentue le caractère tout-terrain du véhicule.
Le profil compact, avec des roues de 16 à 18 pouces et un capot surélevé, semble robuste.
La
ligne de toit et la
garde au sol accrue renforcent l'impression de robustesse.
À l'arrière, on retrouve la forme typique des
feux de Skoda en forme de «C» dans une nouvelle interprétation.
Un
diffuseur arrière accentue l'aspect tout-terrain du Kamiq.
Basé sur la
plateforme modulaire MQB Volkswagen, le SUV urbain Skoda est long de
4 241 mm, large de 1 793 mm et haut de 1 531 mm.
L'
empattement de 2 651mm permet aux passagers arrière de profiter de 73 mm d'
espace pour les genoux.
Le coffre, d'une
capacité de 400 litres, peut atteindre 1395 litres lorsque les sièges arrière sont rabattus.
Le dossier du siège du passager avant peut être rabattu, ce qui permet de transporter facilement des objets longs jusqu'à 2 447 mm.
L'habitacle est dominé par l'écran autoportant de 9,2 pouces placé dans le champ de
vision du conducteur.
Une ligne de caractère horizontale fait écho aux lignes du capot. Il forme également un repose-main ergonomique situé sous l'écran pour le fonctionnement de l'écran tactile.
Mesurant 10,25 pouces, le digital cockpit est disponible en option.
Le
tableau de bord s'inspire du design de l'extérieur. Les bouches d'aération latérales s'étendent dans les portes.
Le tableau de bord et les garnitures des portes avant présentent une
surface en mousse souple avec une texture spécifique ressemblant à des structures cristallines.
L'
éclairage d'ambiance est disponible en trois couleurs (blanc, rouge et cuivre).
Plusieurs
options de confort sont au catalogue. On relève notamment un volant chauffant, un pare-brise chauffant et des sièges chauffants avant et arrière.
Le Kamiq reçoit
cinq moteurs. Tous les moteurs sont dotés de l'injection directe et de turbocompresseurs. Ils sont associés avec la récupération d'énergie de freinage ainsi que la
technologie Stop / Start et sont conformes à la norme antipollution Euro 6d Temp.
Le
moteur 1.0 TSI de 95 ch à trois cylindres produit un couple maximal de 175 Nm et dispose d'une boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses.
Le
1.0 TSI développant 115 ch génère un couple de 200 Nm. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports et peut être équipé en option d'une DSG à 7 vitesses.
Le
1.5 TSI à quatre cylindres de 150 ch débite un couple maximal de 250 Nm. La technologie de cylindre actif (ACT)
coupe automatiquement deux cylindres lorsque la charge est légère. Le moteur 1.5 TSI est disponible avec une boîte DSG à 7 rapports en alternative à la boîte manuelle à 6 rapports.
Les trois moteurs à essence sont équipés d'un
filtre à particules d'essence.
Le quatre cylindres
diesel 1.6 TDI de 115 ch offre un couple de 250 Nm. Il est équipé d'un convertisseur catalytique SCR avec injection d'AdBlue et d'un filtre à particules diesel. Le moteur diesel 1.6 TDI de 115 ch peut être associé au choix à une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses ou à une DSG 7.
Conçu pour fonctionner au
gaz naturel (GNV), le
1.0 G-TEC à trois cylindres délivre une puissance de 90 ch et un couple maximal de 160 Nm. La puissance est transmise via une boîte de vitesses manuelle à 6 vitesses. Il n'est pas prévu que cette version soit proposée en France.
Un
châssis sport permet une configuration dynamique. Le châssis sportif a une hauteur inférieure de 10 mm. Il dispose d'un mode Sport avec des caractéristiques plus fermes pour les amortisseurs réglés électroniquement en plus du mode Normal. Le conducteur peut configurer les paramètres du châssis dans le menu de Sélection du mode de conduite. Le Driving Mode Select offre un choix de quatre modes: Normal, Sport, Eco et Individuel. Une protection de soubassement est disponible en option pour ceux qui aiment aussi sortir des sentiers battus.
La Skoda Kamiq propose des s
ystèmes de sécurité à la pointe de la technologie.
Les systèmes Front Assist et Lane Assist sont disponibles.
Le Front Assist, qui comprend le freinage d'urgence en ville et la protection prédictive des piétons, surveille la zone située devant la
voiture lors de la conduite en ville.
Le système Lane Assist reconnaît les marques de voie à l'aide d'une caméra et aide le conducteur à garder le véhicule dans sa voie.
Jusqu'à une vitesse de 210 km/h sur les autoroutes outre-Rhin, le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) maintient la vitesse définie par le conducteur ou adapte automatiquement la vitesse de la voiture à celle des véhicules qui précèdent. En combinaison avec une boite DSG, le système peut freiner la Skoda Kamiq jusqu'à ce qu'elle s'arrête et la faire redémarrer automatiquement.
Le système de détection de fatigue Driver Alert émet un avertissement dès qu'il constate que la concentration du conducteur diminue.
L'assistant Crew Protect Assist ferme rapidement toutes les fenêtres ouvertes et tend les ceintures de sécurité avant si les capteurs détectent une collision imminente.
Jusqu'à neuf airbags, y compris un airbag de genou et des airbags latéraux pour les sièges arrière, protègent les passagers en cas de collision.
Suite à un accident, le freinage multi-collisions empêche le véhicule de continuer à rouler de manière incontrôlée.
Le système Side Assist en option permet de détecter les véhicules se trouvant à une distance maximale de 70 mètres et désirant doubler ou se trouvant dans l'angle mort de la voiture. Il assiste le conducteur sur les autoroutes et les routes à deux voies. Iil utilise deux systèmes de radar à l'arrière et alerte le conducteur à l'aide de signaux lumineux situés sur le bord intérieur du rétroviseur.
L'alerte de circulation arrière avertit le conducteur des objets se déplaçant derrière le véhicule lors de la marche arrière.
Une caméra de recul et l'aide au stationnement, qui manœuvre automatiquement la Skoda Kamiq pour entrer et sortir d'espaces de stationnement en parallèle et en baie, sont en option. La fonction d'assistance aux manœuvres intégrée freine automatiquement le SUV Skoda si les capteurs détectent un obstacle devant ou derrière la voiture pendant le stationnement.
L'assistance automatique au trafic est également disponible. Elle utilise une caméra pour détecter le trafic venant en sens inverse ainsi que les véhicules qui passent devant le Kamiq, et bascule automatiquement les phares.
Trois
systèmes d'infodivertissement sont disponibles sur la Skoda Kamiq (système d'infodivertissement Amundsen avec un écran tactile autonome de 9,2 pouces positionné en hauteur, digital cockpit de 10,25 pouces et système d'infotainment Bolero doté d'un écran de 8 pouces).
La
connexion internet permanente fournit au Kamiq eCall communique des informations telles que l'emplacement et le statut de la voiture en cas d'accident.
La connectivité de la voiture permet l'accès à distance du véhicule via l'application Skoda Connect ou le portail Web.
Dévoilé en première mondiale lors du
salon de l'automobile de Genève, le troisième SUV en Europe de la marque Skoda vise une clientèle jeune avec un style de vie moderne.