La
Peugeot 208 monte en gamme et s'affirme par un
style distinctif affuté.
Plus longue, plus large et plus basse que la
Peugeot 208 de première génération, la 208 de nouvelle génération adopte une
silhouette distinctive évoquant la
sportivité avec des lignes tendues. Les largeurs d'ailes et l'ampleur des modelés de carrosserie lui confèrent une
sensualité affirmée.
De profil, la Peugeot 208 dispose d'un
pare-brise reculé permettant d'implanter un capot sculpté plus long.
La face avant combine une évocation de la
signature visuelle de la 508 en partie basse et une
signature lumineuse à 3 griffes dans les projecteurs Full LED (selon les versions).
Le bouclier avant embarque en son centre une calandre à bouche unique portant en son centre le monogramme Lion. Le nez de capot est siglé 208.
La vitre de custode est inclinée et alignée avec le passage de roue arrière.
La face arrière est caractérisée par un
bandeau noir courant sur toute la largeur du volet de coffre et reliant des
feux à trois griffes de jour comme de nuit.
Le
diffuseur arrière est disponible en
finition noir laqué. Selon la motorisation, il peut être rehaussé de
canules d'échappement chromées.
En version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d'élargisseurs d'ailes noir laqué, et les jantes de 17 pouces ornées d'inserts vissés et personnalisables.
La
voiture polyvalente du segment B Peugeot reçoit un
Peugeot i-Cockpit à combiné tête haute 3D de nouvelle génération.
Le Peugeot i-Cockpit
place les informations dans le champ de vision du conducteur.
Selon les versions, le combiné d'instrumentation Peugeot i-Cockpit 3D
diffuse les informations sur 2 niveaux de lecture. Devant la dalle numérique haute, les informations sont projetées à la manière d'un hologramme. Les indications sont dynamiques et s'approchent de l'œil en fonction de leur degré d'importance ou d'urgence. En partie centrale, au-dessus des toggle switches, l'écran tactile est disponible en 5, 7 ou 10 pouces selon les finitions.
A partir de la finition Active, la planche de bord est moussée et dotée dans sa partie centrale d'un décor de type « carbone ».
Le
volant compact est hérité des modèles Peugeot des segments supérieurs.
La
commande de boîte de vitesses automatique EAT8 Shift and Park by wire est ergonomique. Les palettes au volant permettent de changer ponctuellement de rapports de façon manuelle sans perdre la fonction automatique.
La
fonction Mirror Screen est compatible des protocoles de connexion
MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto.
La
recharge par induction est placée dans le rangement sur la console centrale et jusqu'à quatre prises USB peuvent être disponibles (dont une prise USB de type C).
La
navigation 3D connectée TomTom Traffic permet de connaître l'état du trafic en temps réel et les zones à risque.
La Peugeot 208 dispose d'
équipements d'aides à la conduite de dernière génération "Drive Assist".
Le
régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go en boîte automatique EAT8 (ou Automatic Cruise Control Stop & Go) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable assure le redémarrage automatique du véhicule si l'arrêt a été d'une durée inférieure à 3 secondes en suivi de file. Dans le cas contraire, un simple appui sur la pédale d'accélérateur ou sur le bout de la commande sous volant relance la fonction. La fonction est accessible dès le démarrage. Avec la fonction 30 km/h disponible en boîte manuelle, après un freinage entrainant un ralentissement en deçà de 30 km/h, le régulateur se met en pause, le conducteur doit reprendre la main, débrayer et freiner jusqu'à l'arrêt du véhicule.
L'
aide au maintien de la position dans la voie de circulation, liée à l'ACC Stop & Go, donne au conducteur le choix de la position dans la voie.
Le
Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard (en boîte automatique EAT8) gère automatiquement la direction, l'accélération et le freinage pour entrer et sortir de la place de parking.
Le
freinage automatique d'urgence détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, de 5 km/h jusqu'à 140 km/h et alerte de risque de collision.
L'
alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) assure une correction de trajectoire à partir de 65 km/h.
L'alerte d'attention conducteur détecte la vigilance du conducteur sur des durées de conduite importantes et à des vitesses supérieures à 65 km/h et ce, au moyen d'analyses des mouvements du volant.
La 208 propose également la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance étendue des panneaux (vitesse, stop, sens interdit) et un
système actif de surveillance d'angle mort avec correction de trajectoire.
Conçue sur la dernière génération de plateforme multi-énergies du Groupe PSA CMP (Common Modular Platform), la 208 embarque des
motorisations essence, diesel et électrique.
La plateforme de la 208 bénéficie d'un allégement de 30 kg tout en offrant un confort acoustique supérieur et une réduction des vibrations.
Les ingénieurs Peugeot ont optimisé l'efficience de la voiture. La 208 profite d'un meilleur aérodynamisme par le lissage du soubassement et l'emploi d'entrées d'air pilotées. Les pneus de
classe A et la réduction des frottements mécaniques des trains permettent une diminution de la résistance au roulement. L'amélioration des rendements de combustion, le downsizing, la réduction des frottements mécaniques, l'allongement des transmissions et la généralisation du
Stop & Start contribuent à l'optimisation des chaînes de traction.
En
essence, les moteurs PureTech 3 cylindres de 1.2 litre de cylindrée développent des puissances de 75, 100 et 130 ch. Le bloc PureTech 130 est couplé à une boîte EAT8 (optionnelle sur le PureTech 110).
Le moteur Diesel 4 cylindres de 1.5 litre de cylindrée BlueHDi délivre une puissance de 100 ch.
La e-208 à
motorisation 100% électrique débite une puissance de 100 kW (136 ch) et un couple de 260 Nm.
La Peugeot 208 se décline en cinq niveaux de finition : Like, Active, Allure, GT Line et GT (spécifique à la e-208).
Les
versions GT Line et GT sont dotées d'attributs stylistiques distinctifs. On relève des projecteurs Full LED avec signature lumineuse à 3 griffes, des enjoliveurs de passages de roues et lécheurs de vitres noir laqué, des jantes en aluminium 17 pouces diamantées avec inserts, une garniture de pavillon noire, des surpiqûres de couleur Adamite, des sièges dynamiques, un pédalier aluminium et un choix de 8 couleurs pour l'éclairages d'ambiance.
La finition GT se distingue avec en plus un garnissage en alcantara/gris Gréval associé à de la maille technique 3D et des jantes de 17 pouces aux inserts spécifiques.
Présentée en première mondiale au
salon de Genève, la Peugeot 208 sera commercialisée au cours de l'automne 2019.