Le
Volkswagen Multivan s'offre un restylage. Le Multivan 6.1 numérique reçoit une nouvelle
gamme de systèmes connectés d'aide à la conduite et d'
infodivertissement.
La partie avant du Multivan intègre une
large prise d'air. Le
bandeau formé par les phares et la partie supérieure de la grille de calandre s'amincit. Un
double insert chromé s'étire sur toute la largeur et se prolonge dans les phares sous la forme de
bandeaux LED.
Le Multivan 6.1 profite d'
équipements supplémentaires. La dotation de série standard s'enrichit d'un système audio « Composition Colour » avec écran 6,5 pouces, d'un actionnement électrique du verrouillage enfant pour les portières et d'un volant multifonction en cuir.
La gamme de motorisations remaniée comprend des
moteurs turbodiesels 2.0 litre TDI Euro 6d-Temp développant entre 90 et 199 ch.
Le TDI 150 ch peut être associé à une boîte DSG à double embrayage ou à une transmission intégrale 4Motion (boîte mécanique ou DSG).
Une version zéro émission d'une puissance de 112 ch (82 kW) et d'une capacité de batterie de 38,8 kWh ou 77,6 kWh est annoncée. La batterie de 77,6 kWh permet d'atteindre une autonomie supérieure à 400 km (NEDC).
Une
direction électromécanique et donc pilotable remplace la direction assistée hydraulique.
Grâce à une caméra, l'
assistant de maintien de voie « Lane Assist » enregistre les délimitations de voie et maintient le Multivan automatiquement sur sa voie.
L'
assistant aux manœuvres de stationnement « Park Assist » simplifie les manœuvres d'accès et de sortie. Le Multivan se gare et sort automatiquement de la place de stationnement, le conducteur n'a qu'à actionner l'accélérateur et la pédale de frein.
Des
capteurs à ultrasons répartis autour du véhicule minimisent les risques d'endommagement.
L'
assistant de sortie de stationnement prévient les accidents survenant en marche arrière. Il avertit des véhicules qui s'approchent latéralement dans la zone arrière du Multivan. Sans réaction de la part du conducteur, le système interagit de lui-même par une intervention de freinage.
L'
assistant de vent latéral stabilise le Multivan de façon automatique quand le vent latéral vire à la tempête.
Le
« Trailer Assist » simplifie les manœuvres effectuées avec une remorque. En utilisant le bouton tournant du réglage électrique de rétroviseur extérieur, et en visualisant l'affichage sur le poste de conduite, le conducteur règle l'angle sur lequel l'ensemble véhicule-remorque doit s'aligner pour reculer. Le Multivan se charge des manœuvres en agissant sur le volant. Le « Trailer Assist » tire parti à la fois du « Park Assist », de la direction assistée électromécanique et de la caméra de recul « Rear View » qui enregistre l'angle d'articulation du timon.
Un
système de détection de la signalisation routière par caméra frontale informe le conducteur.
Le tableau de bord repensé intègre le
« Digital Cockpit » (instruments entièrement numériques) et la plateforme modulaire d'infodivertissement de troisième génération.
Les systèmes de navigation du « Discover Media » (8,0 pouces) et « Discover Pro » (9,2 pouces) permettent de paramétrer l'affichage, à la manière des applications sur un smartphone.
Une
carte SIM (eSIM) intégrée optionnelle permet des services en ligne.
La
fusion du « Digital Cockpit » et du système d'infodivertissement crée un ensemble d'écrans réunissant les éléments d'affichage et de commande numériques sur un seul et même axe de visualisation.
Le « Digital Cockpit » de 10,25 pouces, optionnel, offre un graphisme clair. Le conducteur peut choisir entre différentes configurations d'écran à l'aide de la touche « View » sur le volant multifonction.
La
fonction « App-Connect » permet d'utiliser des applications de smartphone telles que « Google Maps » ou « Spotify » directement depuis l'écran du système d'infodivertissement.
Le Volkswagen Multivan restylé arrivera sur le marché à l'automne 2019.