La
Mercedes-Benz Classe V s'offre une cure de jouvence.
Le monospace de la marque à l'étoile reçoit un
pare-chocs revisité et une
structure de grille de calandre en losanges.
L'étoile Mercedes est positionnée au centre de la grille et entourée par
deux lames argent.
Un
Pack AMG optionnel avec une grille de calandre en losanges ornée de pastilles chromées donne une apparence plus sportive au monospace de la marque de Stuttgart.
L'habitacle bénéficie de nouveaux éléments de garniture à double bande et d'
aérateurs en forme de turbines à l'allure sportive.
Des
sièges arrière de première rangée Luxe optionnels, avec une fonction couchette, massage du dos et climatisation, améliorent l'assise de la Classe V comme dans la Classe S.
A l'
occasion de ce restylage, la Classe V embarque des moteurs aux valeurs d'émission et de
consommation réduites, ainsi que des caractéristiques de bruit et de vibration améliorées.
Le
V 250 d développe 190 ch et 440 Nm de couple pour des émissions combinées de CO2 comprises entre 165 et 154 g/km.
Le
V 300 d développe 239 ch et
500 Nm de couple. En phase d'accélération, le V 300 d peut fournir brièvement un couple supplémentaire de 30 Nm (« surcouple ») en plus de ses 500 Nm. Le V 300 d passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes. Il peut atteindre une vitesse maximale de 220 km/h. Le V 300 d affiche des émissions combinées de CO2 comprises entre 165 et 154 g/km.
Le monospace de luxe reçoit une
transmission automatique 9G-Tronic. La boite automatique à convertisseur est disponible de série pour le V 300 d et le V250 d. Le conducteur peut utiliser le bouton Dynamic Select pour choisir les programmes de conduite « Comfort » et « Sport » et influer sur le comportement des passages de vitesses. Le mode « M » permet également de changer de vitesse manuellement en utilisant les palettes de commande au volant Direct Select.
Toutes les variantes de moteur de la Classe V sont des propulsions. La
transmission intégrale permanente 4Matic est disponible en option.
Des systèmes de sécurité et d'assistance, tels que l'Active Brake Assist, font leur apparition sur la navette VIP allemande.
L'
Active Brake Assist peut détecter le risque d'une collision avec un véhicule à l'avant et déclenche un avertissement visuel et sonore. Si le conducteur réagit, l'Active Brake Assist augmente la pression de freinage pour s'adapter aux exigences de la situation. Si le conducteur ne réagit pas, le système amorce un freinage automatique. En circulation urbaine, l'Active Brake Assist réagit également aux obstacles immobiles ou au croisement de piétons.
La fonction de série
Crosswind Assist permet au conducteur de recevoir une assistance pour maintenir la Classe V sur sa voie en cas de forts vents latéraux.
Le système
Highbeam Assist Plus, en option, permet au conducteur de bénéficier d'un large éclairage permanent de la chaussée en feux de route sans éblouir les autres usagers. En cas de présence de véhicules à l'avant ou de circulation en sens inverse, les LED du module de feux de route sont partiellement désactivées et créent ainsi une ombre en U dans le cône de lumière. Les zones de la chaussée restantes restent éclairées par le faisceau principal partiel des feux de route.
La Classe V reste sous la barre des deux mètres et peut être stationnée dans parkings à plusieurs étages et souterrains.
La
Mercedes Classe V s'est vendue à 209 000 exemplaires dans le monde, en particulier en Asie, depuis son lancement sur le marché en 2014.