Vendue à 15 millions d'exemplaires depuis 1990, la
Renault Clio de cinquième génération affiche un design à la fois plus moderne et plus athlétique.
Raccourcie de 14 millimètres, la
Clio est longue de
4 048 mm, large de 1 798 mm et haute de 1440 mm.
Les
lignes sont plus sculptées et la
face avant plus affirmée.
Tout en étant reconnaissable dès le premier regard, la Clio embarque 100% de pièces nouvelles.
A l'avant, le
capot intègre des
nervures pour un effet sculpté.
La calandre s'agrandit alors que le bouclier avant est plus marqué avec une
grille expressive qui favorise un bon refroidissement moteur.
Des détails comme l'antenne requin, le hayon affleurant et la ligne chromée autour du vitrage latéral participent à la modernisation du style extérieur.
Des
déflecteurs d'airs font leur apparition au niveau des passages de roues à l'avant. Ils contribuent à limiter les perturbations et améliorer les
performances aérodynamiques du véhicule pour réduire la
consommation.
Les
projecteurs avant 100% LED reprennent la signature lumineuse
Renault en forme de C (C-Shape).
Les
feux arrière intègrent une signature lumineuse en forme de C, avec un effet de profondeur accentué. Un troisième feu stop se distingue sur le haut de la lunette arrière.
Le profil laisse apparaître des poignées de portes arrière intégrées au vitrage latéral, un entourage chromé des vitres, des pieds de vitres et des poignées arrière en noir brillant, des bas de caisse creusés dans la tôle, etc.
On retrouve à l'arrière les lignes de chromes aperçues sur les flancs.
Les
feux débordant sur le hayon confèrent une plus grande largeur à l'arrière de la Clio.
Les roues de 17 pouces (selon les versions) améliorent l'impression dynamique du véhicule.
11 teintes de carrosserie et 3 packs de personnalisation extérieure (rouge, orange et noir) sont proposés.
L'habitacle monte en gamme. La qualité perçue et l'ergonomie du poste de conduite ont été érigées comme priorités pour les designers. L'habitacle repose sur des matières haut de gamme, un revêtement soft pour la planche de bord, les panneaux de porte et le contour de la console centrale, et un traitement soigné des éléments de mobilier.
Le
« Smart Cockpit » est orienté vers le conducteur.
L'
écran multimédia de 9,3 pouces agrandit visuellement la planche de bord.
La
tablette verticale est légèrement courbée pour améliorer la lisibilité de son écran.
La tablette propose le
système connecté Easy Link qui intègre l'ensemble des prestations multimédia, de navigation et « d'infotainment », et de réglages Multi-Sense.
Un
écran numérique remplace les traditionnels compteurs analogiques du tableau de bord. L'écran TFT mesure de 7 à 9,3 pouces et permet de personnaliser son expérience de conduite. La version 9,3 pouces intègre la navigation GPS à son affichage.
La
planche de bord se découpe en trois parties, avec une coiffe au revêtement moussé, un bandeau central, gainé et personnalisable ainsi qu'une zone inférieure dédiée aux éléments fonctionnels, comme la boite à gants.
La
forme en vague de la planche de bord et le design horizontal des aérateurs centraux et latéraux élargissent la perception du cockpit. En bas de l'écran central, on retrouve des boutons « piano » et les commandes de climatisation en accès direct.
Le
volant s'affine grâce à un airbag conducteur plus compact. Ce rétrécissement améliore la visibilité du tableau de bord pour le conducteur. Le volant est doté d'un repose-pouce et d'une jante épaissie. Il bénéficie d'une finition en chrome satiné.
La
console centrale surélevée, pour une meilleure ergonomie de poste de conduite, accueille un levier de vitesses raccourci qui tombe naturellement sous la main. Gainée, elle peut être personnalisée selon les ambiances intérieures et reçoit une animation lumineuse sur son bord extérieur. Sur sa partie basse, les rangements intégrés sont fonctionnels pour faciliter les usages des passagers, notamment la recharge par induction du téléphone.
Les sièges offrent un meilleur maintien grâce à une assise rallongée et une forme plus enveloppante.
L'habillage creusé de leur coque semi souple améliore l'
espace disponible aux genoux pour les passagers arrière, alors que les appuie-têtes en forme de virgule, plus fins, améliorent la visibilité arrière.
Les panneaux de portes gainés s'habillent de larges médaillons qui, comme les accoudoirs, s'animent au gré des différentes ambiances intérieures disponibles. Les médaillons de portes profitent d'une ambiance lumineuse indirecte, douce et diffuse.
Un
éclairage d'ambiance propose une palette de 8 couleurs.
La Clio propose des
packs de personnalisation qui touchent entre autres la console centrale, la planche de bord, les panneaux de porte, le volant et les accoudoirs.
Le
volume de coffre atteint 391 litres avec un double plancher facilite le chargement au quotidien et un plancher plat lorsque les sièges arrière sont rabattus.
La Renault Clio de cinquième génération repose sur la
nouvelle plateforme modulaire CMF-B.
Entièrement revue pour tout ce qui concerne la structure de la caisse, les longerons et le tablier de la
voiture, la plateforme CMF-B possède une
architecture plus légère par rapport à la plateforme précédente : jusqu'à 50 kilos de gagnés notamment sur la carrosserie, les essieux et le capot.
Elle adopte également un
fond caréné pour une amélioration aérodynamique.
L'
usage d'acier à haute limite élastique et de
colle de structure augmente la liaison entre les tôles. La sécurité les occupants est renforcée par un airbag conducteur adaptatif, des airbags rideaux grands volumes et des prétensionneurs de ceintures de sécurité avec limiteurs d'effort.
La Clio dispose d'un
éventail de motorisations essence et Diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 130 ch.
En complément, une motorisation
hybride baptisée E-Tech sera proposée à partir de 2020.
Au total, 9 combinaisons motorisation/boîte de vitesse seront disponibles.
La
motorisation hybride E-Tech combine un moteur essence 1.6 litre accompagné de deux moteurs électriques, une boîte de vitesse multimodes et une batterie de 1,2 kWh. La combinaison du freinage régénératif, de la haute capacité de recharge des batteries et du rendement du système E-Tech permet de rouler jusqu'à 80% du temps en tout électrique en ville.
La Renault Clio embarque les
motorisations essence 1.0 Sce 65 3 cylindres atmosphérique, 1.0 Sce 75 3 cylindres atmosphérique, 1.0 TCe 100 (3 cylindres turbocompressé) et 1.3 TCe 130.
Deux
blocs Diesel, 1.5 Blue dCi 85 et 1.5 Blue dCi 115, sont proposés. La motorisation Diesel 1.5 Blue dCi intègre un système de réduction catalytique sélective (SCR).
L'architecture électrique et électronique de la plateforme CMF-B permet de proposer une offre
d'aides à la conduite évoluées.
L'
Assistant Trafic et Autoroute est la combinaison du régulateur de vitesse adaptatif (avec Stop & Go) et de l'assistance de centrage dans la voie. Actif de 0 à 160 km/h, cet équipement fonctionne sur des véhicules dotés d'une boîte automatique EDC. Il régule la vitesse de la voiture et maintient les distances de sécurité avec les véhicules qui le précèdent tout en assurant le centrage dans la voie. Cet assistant de conduite permet de s'arrêter et de redémarrer automatiquement dans un délai de 3 secondes sans action du conducteur en condition de trafic chargé. Le système fonctionne grâce à une caméra frontale et un radar, sur des routes où les marquages (lignes continues ou discontinues) sont visibles et avec des véhicules en
vision. En cas d'absence de ligne, il n'active que le régulateur de vitesse adaptatif. En cas d'absence de véhicule devant soi, l'assistant de centrage dans la voie reste opérationnel (à partir de 60 km/h) comme le régulateur de vitesse. L'Assistant Trafic et Autoroute est une prestation d'autonomie de niveau 2.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (ACC) (avec Stop & Go) permet de conserver automatiquement une distance de sécurité minimale avec le véhicule qui précède sur les versions à boîte automatique EDC. En cas d'absence de véhicule à l'avant, il fonctionne comme un régulateur classique pour conserver la vitesse choisie, y compris en descente. Dans les embouteillages, en cas de nécessité d'arrêt complet, le système peut arrêter le véhicule et le redémarrer dans un délai de 3 secondes lorsque la circulation reprend.
Utilisant la caméra frontale, le
commutateur des projecteurs bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement selon la luminosité extérieure et la circulation, pour faciliter la conduite de nuit.
Le
freinage actif d'urgence avec détection de cyclistes et de piétons alerte le conducteur d'une situation dangereuse et peut enclencher le freinage si celui-ci ne réagit pas.
L'
avertisseur d'angle mort interprète les distances et les vitesses des véhicules situés hors du champ de vision du conducteur grâce à l'usage de radars.
La
reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse utilise la caméra frontale pour prévenir automatiquement le conducteur des limitations de vitesse en cours et lui propose d'adapter sa vitesse.
L'
alerte de franchissement de ligne et
assistant maintien de voie fonctionne sur les trajets routiers, à partir de 60 km/h. Il prévient le conducteur et corrige la trajectoire si le véhicule s'apprête à franchir une ligne sans usage préalable du clignotant.
Les quatre caméras de la
caméra 360° offrent une vue du dessus de la voiture rassemblant en une seule image les obstacles situés tout autour du véhicule. La caméra 360° se déclenche automatiquement au passage de la marche arrière et est accessible directement via les commandes « piano » sous l'écran multimédia. Le système affiche deux images: la vue avant ou arrière selon la vitesse sélectionnée et, en complément, le choix entre la vue 360° ou un zoom sur la caméra côté passager.
L'
aide au parking avant arrière et latérale fonctionnent grâce à 12 capteurs ultrasons qui viennent aiguiller le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, en indiquant la présence d'obstacles ou d'objets.
La
caméra de recul facilite les manœuvres et les sorties de stationnement, en marche arrière.
L'
Easy Park Assist (aide au stationnement en créneau, épis ou bataille) facilite l'ensemble des manœuvres, tant pour se garer que pour sortir de sa place. Lors des manœuvres de stationnement, l'ensemble des capteurs gèrent la direction pendant que le conducteur n'a plus qu'à gérer les pédales et la boîte de vitesse.
La Renault Clio de cinquième génération fera sa première apparition publique lors du
salon de Genève.