La
supercar décapotable McLaren 720S Spider se dévoile en ligne.
La supercar décapotable 720S Spider associe le plaisir de la conduite à toit ouvert aux
performances.
L'une des caractéristiques du design de la 720S Spider est l'absence des prises d'air sur les flancs de la
voiture. La fonction est remplie par les portes autoclaves qui, grâce à leur forme aérodynamique « à double paroi », canalisent l'air vers les radiateurs haute température qui refroidissent le moteur central.
Le
châssis en fibre de carbone de la supercar décapotable britannique repose sur la structure centrale Monocage II-S. Cette technologie offre une solidité et une rigidité extrêmes tout en ayant une structure légère. Des alliages d'aluminium sont abondamment utilisés aussi bien dans le châssis que pour certains panneaux de la carrosserie.
Equipé d'un dispositif de
protection anti-roulement intégré, le châssis en
fibre de carbone Monocage II-S ne nécessite d'aucun renforcement supplémentaire par rapport à la 720S
Coupé.
La Monocage II-S est un développement de la Monocage II du Coupé, sans la « colonne vertébrale » centrale qui court de l'avant vers l'arrière au-dessus de l'habitacle. La partie la plus en arrière de la structure a été conçue pour accueillir
le toit rigide escamotable. La traverse qui se développe sur la partie supérieure du pare-brise a été révisée pour héberger le mécanisme de verrouillage central.
Afin de protéger les occupants en cas de retournement, des supports fixes en fibre de carbone sont intégrés à l'arrière du Monocage II-S. Ils constituent les principaux points d'ancrage pour le toit et les ceintures de sécurité.
La structure en fibre de carbone et le toit rigide escamotable offrent un poids à sec de
1 332 kg, soit 49 kg de plus que la 720S Coupé.
L'augmentation de poids est principalement due au toit rigide escamotable et à son
espace de rangement supplémentaire, le tonneau.
Le toit en fibre de carbone est
actionné électriquement et peut être
abaissé ou élevé en 11 secondes à une vitesse atteignant 50 km/h.
La
lunette arrière s'abaisse automatiquement à l'ouverture du toit rigide escamotable, se déplaçant vers la position optimale pour réduire au minimum l'air qui entre dans l'habitacle.
Le toit rigide escamotable est disponible avec un
panneau en verre électro chrome qui permet de passer rapidement d'un état teinté à la transparence.
Pour ranger le toit rigide escamotable, la Monocage II-S présente une structure supérieure en fibre de carbone conçue pour venir se loger le plus près possible des refroidisseurs d'air de suralimentation et du plénum. Un espace de rangement de 58 litres est disponible sous le couvre-bagages/tonneau avec le toit fermé.
Des
arcs-boutants vitrés accentuent la pureté aérodynamique du design, augmentent l'appui aérodynamique et améliorent la visibilité du conducteur.
Sur route, la 720S Spider bénéficie du
système de châssis actif de McLaren Proactive Chassis Control II.
Le Proactive Chassis Control II, les suspensions et la direction assistée électrohydraulique s'unissent pour offrir des qualités, d'équilibre et de performance ainsi qu'un champ d'action dynamique sans pareil.
Le spoiler arrière actif se déclenche automatiquement pour diminuer la traînée ou augmenter l'appui aérodynamique. Il peut servir d'aérofrein pour améliorer l'équilibre du véhicule en cas de freinage brusque, s'élever à faible vitesse et atteindre une position haute, optimisant ainsi l'appui et l'équilibre du véhicule.
L'habitacle, construit de manière artisanale autour du conducteur, propose des finitions dans des cuirs sophistiqués et des commandes en aluminium usiné.
Le McLaren Driver Interface comprend un écran rétractable en deux parties (Folding Driver Display) avec un écran central d'info divertissement "full display" et un écran plus fin reprenant les informations nécessaires à une conduite sportive.
Monté centralement, le
moteur V8 4 litres biturbo développe une puissance de
720 ch et
770 Nm de couple.
Le rapport poids-puissance de la supercar décapotable McLaren s'affiche à
540 ch par tonne.
La supercar décapotable McLaren est catapultée
de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et de 0 à 200 km/h en 7,9 secondes.
Sa vitesse maximale sur circuit fermé atteint
341 km/h et 325 km/h en conduite à toit ouvert .
Le conducteur peut choisir entre
trois modes de conduite (Comfort, Sport ou Track) chacun axé sur une expérience de conduite différente en fonction des préférences personnelles et des conditions de la route.
La supercar décapotable de McLaren débute à partir de 282
500 euros. Les premiers véhicules seront livrés en mars 2019.