BMW lance
la version restylée de la BMW X1. Vendue à plus de 275 000 exemplaires depuis son lancement il y a deux ans et demi, la
nouvelle BMW X1 s'offre une
carrosserie relookée, un habitacle affiné, de nouveaux
équipements, une gamme de moteurs à technologie BMW TwinPower Turbo remaniée et une boîte automatique à huit rapports.
Extérieurement, la nouvelle BMW
X1 reçoit
un nouveau bouclier avant arborant une nouvelle structure et une part plus importante de surfaces peintes. Les
optiques ont été redessinées avec une bande contrastante à LEDs. Des anneaux lumineux à LEDs pour l'éclairage diurne à LEDs sont proposés en association avec l'option phares au xénon. Des répétiteurs latéraux des clignotants sont désormais intégrés aux rétroviseurs extérieurs. A l'arrière, les
surfaces peintes sont plus importantes et la protection anti-encastrement est plus prononcée.
Dans l'habitacle, la
console centrale redessinée est tournée plus fortement vers le conducteur, alors que de nouveaux inserts décoratifs prestigieux sont utilisés par les designers BMW.
La gamme des
motorisations quatre cylindres à technologie BMW TwinPower Turbo (trois moteurs à essence plus cinq diesels) propose des puissances allant de 116 ch sur la BMW X1 sDrive16d à 245 ch sur la BMW X1 xDrive28i. Une nouvelle motorisation diesel de pointe d'une puissance de 218 ch fait son apparition sous le capot de la BMW X1 xDrive25d. En dotation standard, tous les moteurs sont accouplés à une boîte mécanique à six rapports de conception nouvelle.
La
fonction d'arrêt et de redémarrage automatiques du moteur, la fonction de récupération de l'énergie libérée au freinage, la direction assistée électromécanique, l'indicateur du point de changement de rapport, le compresseur de climatisation débrayable, le mode ECO PRO et d'autres technologies BMW EfficientDynamics permettent d'optimiser le rapport entre les
performances sur route du
SUV compact BMW et la
consommation de carburant.
La BMW X1 sDrive20d EfficientDynamics affiche une
consommation de 4,5 litres aux 100 kilomètres et des
émissions de CO2 de 119 grammes par kilomètre.
La BMW X1 est proposée avec
la propulsion typique de la marque allemande sur quatre des six motorisations. La transmission intégrale intelligente BMW xDrive est de série sur deux motorisations et en option sur les autres blocs.
La
transmission intégrale intelligente BMW xDrive assure la répartition variable du couple pilotée par l'électronique pour optimiser la traction, la stabilité directionnelle et le comportement dynamique en virage.
Les liaisons au sol du X1 comprennent un essieu avant à articulation double et poussant ou à articulation double et tirant et un essieu arrière à cinq bras.
L'
aide à la conduite DSC (Contrôle dynamique de la stabilité) est de série. Ce système d'assistance comprend, entre autres, le système antiblocage des roues (ABS), le Contrôle de traction dynamique (DTC), le Contrôle du freinage en courbe (CBC) et le Contrôle dynamique du freinage (DBC). Le X1 est également doté d'un assistant au freinage, de la fonction antifading et de la fonction freins secs.
Toutes les variantes à transmission intégrale peuvent être équipées en option du Contrôle de la transmission qui veille à une intervention bien dosée sur les freins et une compensation de couple permettant, sur un revêtement glissant ou dans les virages négociés à une allure dynamique, de combattre efficacement toute tendance au sous-virage dès qu'elle s'amorce.
La dotation standard comprend une climatisation manuelle, des rétroviseurs chauffants à réglage électrique, des antibrouillards, un ordinateur de bord, ainsi qu'une chaîne audio comprenant un lecteur de CD, une prise auxiliaire (Aux-In) et cinq haut-parleurs.
On retrouve en
options sur le nouveau X1 le système de navigation Professional avec mémoire disque dur, un système de commande iDrive, un système ambiophonique Harman Kardon Surround Sound, un accès confort, une climatisation automatique, un toit panoramique en verre, des rétroviseurs intérieur et extérieurs à anti-éblouissement automatique, le réglage électrique des sièges, un capteur de pluie, un chauffage de volant et un dispositif d'attelage.
Parmi les systèmes d'aide au conducteur et de services de mobilité optionnels signés BMW ConnectedDrive, on retrouve un assistant pleins phares, un éclairage directionnel adaptatif, une caméra de recul, un régulateur de vitesse avec fonction de freinage, l'utilisation d'Internet, l'intégration de smartphones et de baladeurs numériques, une info route en temps réel RTTI et des applications (Apps) BMW permettant de recevoir des webradios et d'utiliser Facebook et Twitter.
Les finitions BMW xLine, BMW Sport et le pack Sport M BMW permettent une personnalisation du SUV compact premium à son style individuel grâce à des éléments de style et des équipements exclusifs.
Lancé également aux États-Unis, le SUV compact premium est assemblé dans les usines BMW de Leipzig et de Tiexi érigée à Shenyang en Chine pour le marché chinois.