Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Après 19 ans de recherche, la production de la nouvelle Honda FCX Clarity à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène a démarrée.
La Honda FCX Clarity est le premier véhicule à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène produit en grande série. Il a nécessité 19 ans de recherche et un équipement automatisé de haute précision spécifique capable d'installer une pile à combustible et un réservoir à hydrogène.
La Honda FCX Clarity, le moteur et le réservoir à hydrogène sont produits par Honda à Tochigi au Japon.
La Honda FXC Clarity n'émet aucun CO2, juste de l'eau. Elle utilise une pile à combustible compacte et puissante, la « Honda V Flow ». La disposition innovante de la pile permet de conserver un style élégant à la voiture et de lui donner un profil surbaissé et dynamique.
La commercialisation de la Honda FCX Clarity démarre en juillet aux Etats-Unis en location avant de s'étendre au Japon. Les volumes de vente annoncés par Honda sont excessivement faibles. Quelques dizaines de voitures la première année et de l'ordre de 200 en 3 ans.
A l'instar de Bmw avec la Série 7 à hydrogène, plusieurs célébrités vont prendre le volant de la nouvelle Honda à pile à combustible zéro émission, parmi lesquelles les actrices Jamie Lee Curtis et Q'orianka Kilcher, le producteur de films Ron Yreka et le réalisateur de films Christopher Guest.
La Honda FCX Clarity sera exposée à partir du 7 juillet 2008 lors du sommet du G8 à Hokkaido Toyako au Japon lors d'une session consacrée aux technologies environnementales avancées.