Le développement de la mobilité électrique permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et la pollution aux particules fines.
Mais, le développement de la mobilité électrique soulève d'autres enjeux environnementaux et éthiques.
A travers la production de batteries, le développement de la mobilité électrique augmente l'incidence d'autres impacts pour l'
environnement, notamment dans les territoires où les ressources minérales (lithium, cobalt, nickel, manganèse) sont extraites et traitées.
Le développement des véhicules électrique conduit à des impacts sur les écosystèmes à travers l'acidification des milieux naturels et l'eutrophisation des eaux qui ont pour effet d'appauvrir les milieux naturels et d'affecter la faune et la flore.
L'étude de la FNH quantifie ces effets. Pour un européen moyen, basculer vers le
véhicule électrique induit une augmentation de ses impacts sur la biodiversité de l'ordre de 8% à 15% (selon le type de véhicule électrique).
Dans un contexte de baisse de la biodiversité (un million d'espèces animales et végétales risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la terre ou du fond des océans, selon l'étude de la plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services éco systémiques), les conséquences du développement des
véhicules électriques sur les milieux naturels doivent être considérés.
À ces préoccupations environnementales, s'ajoutent des enjeux éthiques: l'extraction des métaux (notamment le cobalt) nécessaires à la fabrication des batteries, essentiellement concentrée en République démocratique du Congo, s'effectue dans des conditions d'atteinte aux droits humains qui ont été plusieurs fois portées à la connaissance de tous.
La réflexion sur la décarbonation du transport individuel ne doit pas occulter ces questions, ni le fait que la mobilité basée sur des produits pétroliers n'est pas exempte d'enjeux de cette nature.
Le recyclage des matériaux et les efforts de recherche dans de nouvelles technologies de batteries (qui permettent de réduire les besoins de ressources) présentent une importance déterminante.
Source: étude 2019 RTE (Réseau de Transport d'Électricité) ''Les enjeux du développement de l'électromobilité pour le système électrique''