Renault dévoile en première mondiale dans le cadre du salon du mobilier de Milan à la Triennale le
concept-car Twin'Z.
Développé avec le designer britannique Ross Lovegrove, le concept Twin'Z illustre la rencontre de deux univers fortement marqués par le design: le mobilier et l'
automobile.
Le
concept-car Renault Twin'Z préfigure
les lignes de style d'une petite citadine moderne puisant son inspiration dans l'héritage des modèles emblématiques de l'histoire de la marque Renault, à l'image de la
R5 et de la
Twingo.
Le concept de petite citadine Twin'Z est doté
d'une architecture propulsion à moteur arrière 100% électrique. Ses batteries à technologie lithium-ion sont implantées uniformément sous le plancher.
Longue de
3,62 mètres, pour une largeur de 1,705 mètre et une hauteur de 1,506 mètre, la Twin'Z offre un empattement de 2,495 mètres.
Chaussée par de grandes roues de 18 pouces,
repoussées les roues aux quatre coins de la carrosserie, la citadine Renault se distingue par une ceinture de caisse haute et des porte-à-faux réduits.
Les lignes du concept Twin'Z sont tendues. La carrosserie est marquée de l'empreinte du studio Ross Lovegrove qui lui a appliqué un traitement mariant raffinement et technologie. La calandre est dessinée pour créer
un effet de vortex. Elle a été conçue pour
orienter les flux d'air et en contrôler les turbulences de manière à optimiser la performance aérodynamique. Le motif se décline également sous forme d'empreinte dans le bouclier arrière.
Dotées
d'une ouverture antagoniste, les
portes du concept Twin'Z
s'ouvrent électriquement. Des boutons à simple effleurement pilotent l'ouverture des portes.
L'absence de montant central permet de dévoiler entièrement l'habitacle et de dégager un large accès à bord.
Les roues ont été conçues comme
une entité indissociable. La jante adopte
une couleur vert luminescent et
un dessin inspiré des structures que l'on observe dans le monde organique. Elle se forme à partir d'un noyau central qui se développe en de fines ramifications d'inspiration végétale pour rejoindre la périphérie. Le pneu, mis au point spécifiquement par Michelin, prolonge la géométrie pour lier les deux éléments. La roue est appréhendée comme un tout plutôt qu'une combinaison d'éléments séparés.
L'éclairage du concept Twin'Z est exclusivement assuré par des
LEDs qui permettent de piloter des séquences d'animation et de magnifier sa signature lumineuse.
Les projecteurs avant ont été réduits à leur plus simple expression graphique.
Les projecteurs additionnels DRL sont dotés d'une structure à lamelles qui évoque l'iris de l'œil.
Le concept Twin'Z est animé par
un réseau de LEDs qui lui permettent de s'illuminer progressivement. La lumière se propage du losange vers les projecteurs avant de remonter par les montants de parebrise pour courir sur le pavillon avant de redescendre jusqu'au bouclier arrière.
Le toit en verre est structuré en couches et intègre une multitude de LEDs, qui permettent de l'animer. Le pavillon renforce la sensation d'habitabilité et se fond dans la lunette arrière.
Les rétroviseurs latéraux ont été remplacés par
des caméras vidéo intégrées dans la carrosserie.
Un becquet arrière en cristal augmente l'appui aérodynamique de la
voiture et complète la fluidité de sa ligne de manière dynamique en la relevant visuellement pour procurer une sensation de légèreté.
Un éclairage LED intégré dans le verre remplace les feux arrière. Ce jeu avec la lumière autorise de nouvelles combinaisons. Lors de l'appui sur la pédale de frein, l'éclat des feux stop remonte doucement vers le toit.
Les portes à ouverture antagoniste et l'absence de pied milieu offrent une vision complète de l'habitacle de l'extérieur. L'habitacle n'est pas divisé en éléments séparés. L'IHM (Interface Homme Machine) est réduite au minimum.
Il n'y a pas de planche de bord. L'instrumentation est regroupée dans une simple tablette tactile positionnée sur un mat entre les deux sièges avant. Les passagers assis à l'arrière profitent au maximum de l'expérience en tant que voyageurs.
L'instrumentation contrôle les paramètres du véhicule (chauffage, réglages sièges, allumage des projecteurs et du toit), mais aussi le GPS et la connectivité.
Un smartphone positionné devant le conducteur lui permet de visualiser la vitesse, son autonomie ainsi que les principaux témoins d'alerte.
Techniquement, le concept électrique Renault affiche
un poids de 980 kg grâce à
un châssis tubulaire allégé et une carrosserie en fibre de carbone.
Le moteur électrique de 50 kW (68 ch) délivre un couple maxi de 226 Nm. Il propulse la petite citadine électrique à
une vitesse de pointe de 130 km/h.
Les 4 packs de batteries à technologie lithium-ion répartis uniformément sous le plancher autorisent
une autonomie de 160 km.