La marque tchèque
Skoda présente le concept
VisionS au
salon de l'automobile de Genève 2016.
Dans la lignée du
concept-car VisionC, présenté il y a deux ans à Genève pour illustrer le futur design des véhicules de la marque tchèque, le VisionS montre à quoi pourrait ressembler le
nouveau grand SUV Skoda qui se situera au-dessus du SUV compact
Yeti.
Long de
4,70 mètres, pour 1,91 mètre de large et 1,68 mètre de haut, le
concept Skoda VisionS offre un empattement de 2,79 mètres et
six sièges répartis sur trois rangées. Les deux premières rangées de sièges offrent un
espace important, que ce soit au niveau de la tête, des jambes et des coudes. La troisième rangée est conçue pour le transport occasionnel de deux passagers.
En fonction de la disposition des sièges, la capacité de coffre peut atteindre
jusqu'à 460 litres avec un plancher plat, un seuil de chargement abaissé et une grande ouverture de hayon.
La face avant du VisionS affiche l'identité stylistique de la marque Skoda avec un capot moteur sculptural, deux lignes horizontales, une
large calandre trapézoïdale avec des lames verticales et
quatre optiques surdimensionnés à technologie d'éclairage LED.
Chacune des unités supérieures intègre quatre modules d'éclairage pour feux de route et feux de croisement. Leurs réflecteurs donnent l'impression qu'ils sont les cils des yeux humains. Les feux de jour complètent les blocs optiques, les modules inférieurs abritant les feux antibrouillard. Les phares et les lames verticales de calandre sont caractérisées par des éléments cristallins.
Le profil allongé est marqué par des
imposantes arches de roues qui contrastent avec la ligne d'épaule supérieure. La ligne tornado parcoure le concept sur toute la longueur de carrosserie, depuis les feux avant jusqu'aux feux arrière. La
ligne de toit s'incline rapidement vers le
long becquet et s'étire jusqu'à l'arrière.
A l'arrière, le
diffuseur intègre de
larges sorties d'échappement de part et d'autres. Surmontée d'un long becquet, la lunette arrière est effilée.
Des
feux arrière LED dimensionnels prennent place sous la lunette arrière. Les optiques en forme d'ailerons accentuent la ligne arrière. Les phares sont équipés de feux LED. Le montant C démarre aux feux arrière et court jusqu'aux réflecteurs du pare-chocs arrière.
Le concept VisionS embarque un
tableau de bord rectiligne conçu autant pour le passager avant que pour le conducteur. Les
deux grands écrans plats 16 pouces de forme géométrique sont encadrés par des prises d'air verticales. Les informations sont traitées spécifiquement pour le conducteur et le passager et l'accès à l'infodivertissement est optimisé pour chaque passager. Un
troisième écran est installé sur la console centrale. Les passagers de la deuxième et de la troisième rangées de sièges disposent d'
écrans dissimulés dans les appui-têtes. Un
logement pour téléphone avec fonction SmartLink est intégré dans chaque porte et permet aux passagers de recharger leurs smartphones par chargement inductif. Chaque personne peut accéder à ses réglages personnels et aux données et informations de son smartphone via son propre écran. Tous les passagers peuvent envoyer des données (suggestions d'itinéraires ou playlists) au conducteur et communiquer entre eux. La
connexion Internet utilise la norme ultrarapide LTE et les appareils mobiles des passagers sont connectés via un hotspot WLAN.
L'habitacle du concept Skoda est recouvert de
cuir fin Nappa gris clair orné de motifs bleu marine.
Le bleu marine domine la partie supérieure, tandis que le revêtement de sièges et des accoudoirs se décline en gris clair.
Le matériau utilisé pour le logo du volant, certaines parties de la console centrale et les éléments de finition qui ornent les portes est fait de cristal tchèque taillé à la main.
L'
éclairage d'ambiance de l'habitacle se décline en dix couleurs différentes.
Basé sur la
plateforme MBQ (Matrice Modulaire Transversale)
Volkswagen, le grand SUV Skoda embarque toute une
panoplie de technologies d'aide à la conduite et de
solutions de connectivité.
Le concept-car VisionS dispose également d'une
motorisation hybrique rechargeable qui équipera le modèle de série.
Doté d'une puissance de
225 ch, le concept-car hybrique rechargeable passe de 0 à 100 km/h en
7,4 secondes et affiche une
vitesse de pointe de près de 200 km/h. Le VisionS peut parcourir
jusqu'à 50 km en mode purement électrique.
Le
moteur essence 1.4 TSI de 156 ch délivre un couple de 250 Nm. Il fonctionne avec un m
oteur électrique qui développe une puissance continue de 40 kW et un couple maximal de 220 Nm. Ce moteur électrique est associé à la boîte DSG 6 six rapports qui transmet la puissance aux roues avant.
Un
second moteur électrique, dédié au train arrière, développant jusqu'à 85 kW et un couple de 270 Nm fonctionne indépendamment du premier moteur.
Le concept-car utilise ainsi une
transmission intégrale sans aucun couplage mécanique.
Un
système de gestion intelligent assure le contrôle du moteur essence et des deux moteurs électriques. Le VisionS propose
cinq modes de conduite, allant du moteur purement électrique au mode charge.
En
E-mode, avec une propulsion uniquement électrique, toute la puissance est délivrée par le moteur situé au niveau de l'essieu arrière.
En
mode Hybride, les différents systèmes de propulsion s'associent de différentes manières en fonction des besoins. Lorsque le véhicule doit récupérer de l'énergie, le moteur électrique avant sert de générateur.
En cas d'accélération rapide en mode
Hybride Sport, le moteur 1.4 TSI fonctionne de concert avec les deux moteurs électriques. Cette combinaison est aussi utilisée lorsque le système de gestion hybride estime utile de passer en
mode 4 roues motrices sur les revêtements glissants ou sur les chemins de campagne. Dans cette configuration, le moteur essence à l'avant et le moteur électrique à l'arrière fonctionnent.
En
mode Charge, la batterie est rechargée par le moteur électrique avant. Ce mode de recharge est possible sur route comme à l'arrêt.
Toutes les informations nécessaires s'affichent sur l'écran numérique du conducteur.
Une
batterie lithium-ion avec système de refroidissement liquide, capable de stocker 12,4 kWh d'électricité, est installée au niveau de zone de protection contre les collisions, devant l'essieu arrière. Elle contribue à l'abaissement du centre de gravité du VisionS et optimise la répartition du poids entre les essieux avant et arrière. À l'arrêt, il est possible de recharger la batterie sur une prise.
Sur la base du cycle européen NEDC, le concept VisionS affiche une
consommation (théorique) de 1,9 litre d'essence pour parcourir 100 km (45 g/km de
CO2).
Le moteur hybride rechargeable devrait être rapidement suivi d'un moteur 100% électrique.
Le grand SUV Skoda de série sera présenté au second semestre 2016.