La troisième génération de la
Toyota Yaris s'offre un restylage à mi-vie.
La
citadine japonaise "Made in France" reçoit des
retouches à l'avant et à l'arrière pour afficher un style plus affirmé. Le nouveau dessin de la proue et de la poupe intensifie l'harmonie des lignes.
La face avant se dote d'un
nouveau bouclier aux allures de catamaran, avec ses larges flancs qui descendent des nouveaux blocs optiques pour encadrer l'ample calandre trapézoïdale.
La calandre bénéficie de
lamelles horizontales étagées (nid d'abeille pour la finition Collection) qui donnent un effet 3D. Encastrés de part et d'autre de la calandre, les logements des antibrouillards se prolongent à la verticale par une arche épousant la limite du bouclier.
Les
blocs optiques créent une signature lumineuse inédite.
Le profil de la
Yaris gagne en dynamisme avec une
ligne de caisse plus apparente.
La
moulure des bas de porte accentue la sportivité des lignes en guidant le regard jusqu'au bloc feux redessiné.
La
forme nouvelle du hayon et des feux arrière participe d'ailleurs à cette impression d'allongement de la silhouette.
La poupe reprend également l'architecture en « catamaran » de la proue, via un
bouclier qui s'harmonise aux lignes du hayon en soulignant la posture large et basse.
L'habitacle gagne en modernité grâce aux évolutions de l'instrumentation et des commandes.
Le
tableau de bord présente désormais
deux cadrans analogiques, de part et d'autre d'un
écran couleur multifonction de 4,2 pouces (11 cm) installé de série à partir de la finition Dynamic. Les choix et réglages des informations affichées s'effectuent grâce à des commandes implantées sur le volant à trois branches. Le combiné d'instruments est entouré d'une baguette chromée.
Sous le capot, la Yaris reçoit un
bloc essence 1.5 litre, conforme aux normes antipollution Euro 6c, plus sévères, et au futur cycle d'homologation lié à la consommation en conditions réelles.
Le moteur de la famille ESTEC (Economy with Superior Thermal Efficiency) à haut rendement thermique inaugure des solutions techniques qui augmentent les
performances et l'agrément de conduite, tout en réduisant la consommation.
Le moteur atmosphérique de 1 496 cm3 développe 111 ch et un couple de
136 Nm à 4 400 tr/min. La Yaris 1.5 litre réalise l'accélération de 0 à 100 km/h en 11 secondes.
Sur la
version hybride, les ingénieurs
Toyota se sont efforcés d'améliorer le silence de fonctionnement, en particulier à l'accélération, en adoptant un ensemble de mesures, entre autres de nouveaux supports moteur qui en limitent les mouvements, arbres de transmission et berceau. La conception de ces supports moteur, l'ajustement des amortisseurs et de la direction assistée électrique améliorent en outre le confort routier et la précision directionnelle de la
Yaris Hybride.
Toutes les versions de la Yaris sont équipées du pack
Toyota Safety Sense. Il englobe le système de sécurité précollision PCS avec freinage automatique d'urgence, la gestion automatique des feux de route AHB, l'alerte de franchissement de ligne LDA et la lecture des panneaux de signalisation RSA (à partir de la finition Dynamic).
Le
système de sécurité précollision PCS surveille la route grâce à un laser fixé à l'avant. S'il détecte un risque imminent de collision, il alerte le conducteur et prépare les freins à appliquer un freinage d'urgence dès que le conducteur pressera la pédale. Si ce dernier ne réagit pas, le dispositif déclenche le freinage automatique d'urgence pour ralentir le véhicule et réduire la gravité du choc éventuel.
Le
système de gestion automatique des feux de route AHB détecte les feux arrière des véhicules précédents et l'éclairage des véhicules venant de face. Il commute automatiquement entre feux de route et feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres
conducteurs, tout en conservant un éclairage optimal de nuit.
L'
alerte de franchissement de ligne LDA surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents provoqués par une sortie de voie involontaire. Si la Yaris s'écarte de sa file de circulation alors que le clignotant n'a pas été mis, le dispositif alerte le conducteur par un signal sonore et visuel.
Avec la
lecture des panneaux de signalisation RSA, le conducteur reste informé des panneaux routiers d'avertissement et d'interdiction, même s'ils ont échappé à son attention. Le système reconnaît les limitations de vitesse et les interdictions de dépasser, qu'il affiche sur l'écran multifonction au tableau de bord. Si le conducteur dépasse la vitesse autorisée, le système RSA active une alerte sonore et visuelle.