La troisième génération de la
mini-citadine Kia Picanto affiche un
caractère plus affirmé grâce à des lignes plus marquées et à des surfaces subtilement sculptées.
Des lignes droites marquées s'étirent le long de la face avant du véhicule, rehaussant la calandre « Tiger Nose/Nez de Tigre » et les projecteurs enveloppants à la forme anguleuse. Les lignes verticales, soulignant les prises d'air latérales et la calandre inférieure, confèrent à la
Kia Picanto une face avant plus affirmée.
De profil, la Kia Picanto se caractérise par des lignes dynamiques courant le long des jupes latérales, des épaulements, des passages de roue, et des surfaces subtilement sculptées contribuant à « étirer » visuellement le véhicule.
L'un des attributs stylistiques de la Picanto de troisième génération réside dans ses larges montants C, qui adoptent une position plus verticale que sur l'ancien modèle. Ils se combinent au porte-à-faux arrière allongé à 520 mm, pour conférer au véhicule une stature plus assurée.
Le modèle compact du segment A de Kia profite d'un
empattement allongé de 15 mm (de 2 385 à 2 400 mm) qui repousse encore davantage les roues vers l'extérieur de la carrosserie.
Malgré son empattement allongé, la Kia Picanto conserve les
dimensions compactes de sa devancière. Avec un porte-à-faux avant plus court et un porte-à-faux arrière plus long, le nouveau modèle affiche la même longueur (3 595 mm) que la Kia Picanto de deuxième génération.
Le volume de coffre atteint 255 litres. La banquette arrière fractionnable et rabattable 60/40 peut être rabattue en totalité à l'aide d'un levier à impulsion. Une fois les sièges arrière rabattus, le volume de chargement de la
mini-citadine cinq places Kia s'élève à 1 010 litres.
La palette des coloris de la Kia Picanto comprend
11 couleurs conçues pour démarquer le modèle de ses concurrents, ainsi que le choix entre différents coloris pour le garnissage des portes et la sellerie.
À l'intérieur, la
nouvelle Kia Picanto offre aux occupants des places arrière une longueur aux jambes et une hauteur sous pavillon permettant de transporter deux adultes d'1,80 mètre.
Dans l'habitacle aux dimensions optimisées, la prédominance des lignes horizontales confère à l'intérieur une plus grande largeur visuelle.
La configuration centralisée de la planche de bord embarque un écran tactile « flottant » de 7 pouces situé au centre de la console centrale (en option sur Active, de série sur GT Line), remontant la plupart des commandes du véhicule dans le champ de
vision du conducteur.
Un bandeau, en finition chrome satiné, court le long de la planche de bord et les ouïes d'aération verticales, à chaque extrémité, semblent « encadrer » le tableau de bord.
Selon les finitions, des inserts noir laqué viennent compléter l'ensemble.
L'écran tactile « flottant » de 7 pouces (en option avec le Pack Technologie sur la finition Active) situé au centre de la console centrale, intègre un système de navigation avec cartographie 3D. Il est compatible avec les fonctions Apple CarPlay et Android
Auto pour une parfaite intégration des smartphones. L'écran sert aussi à visualiser les images de la caméra de recul optionnelle avec lignes de guidage dynamiques.
Un chargeur par induction pour smartphone, situé à la base de la console centrale, permet aux occupants de charger leurs téléphones portables compatibles en conduite (sur GT Line uniquement).
Une
finition « GT Line » vise à donner un caractère dynamique à la mini-citadine Kia. Dans sa version GT Line, la Kia Picanto se dote, notamment, d'inserts de couleur rouge (ou gris anodisé selon le coloris extérieur) au niveau de la calandre, des prises d'air latérales, des jupes latérales et du diffuseur arrière, ainsi que d'une double sortie d'échappement chromée. La Kia Picanto GT Line reçoit des optiques avec clignotants et feux diurnes à LED sur la version GT Line et des jantes de 16 pouces en alliage léger.
Conçue par les bureaux de style de Kia de Namyang, en Corée, et de Francfort, en Allemagne, la Kia Picanto de troisième génération est l'une des championnes des ventes de la marque coréenne à l'échelle mondiale. À l'échelle mondiale, plus de 1,4 million d'exemplaires de l'actuelle Kia Picanto ont été vendus depuis son lancement en 2011, dont plus de 300 000 en Europe.
La Kia Picanto sera proposée avec deux moteurs essence atmosphériques à injection multipoints (MPi) : un moteur 1.0 litre 67 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports et un moteur 1,2 litre 84 ch couplé à une transmission manuelle à 5 rapports ou automatique à 4 rapports.
La Kia Picanto intègre ainsi deux fois plus d'acier évolué à haute résistance (AHSS) que sa devancière et propose toute une série de technologies de sécurité active. Sa caisse est réalisée à 44% en acier AHSS, réduisant le poids de la caisse de 23 kg, tout en améliorant la résistance à la torsion de 12%. Cet acier plus rigide a été utilisé pour renforcer le plancher, les longerons de toit et le compartiment moteur, ainsi que les montants A et B, rigidifiant la structure de base du véhicule. Cette nouvelle structure de caisse utilise également huit fois plus d'adhésif structurel que le précédent modèle (67 mètres de joint dans toute la structure sont désormais renforcés par de l'adhésif). Globalement, la rigidité torsionnelle statique a été améliorée de 32%.
La caisse est assortie de six airbags de série (frontaux, latéraux avant et rideaux), et d'une gamme d'
équipements de sécurité active. Parmi ces équipements figure de série le contrôle de stabilité en courbe (TVBB) et en ligne droite (SLS), avec contrôle électronique de la trajectoire (ESC), qui garantit une excellente stabilité au freinage et en virage, détectant toute perte de motricité et faisant appel à l'ESC pour aider le conducteur à conserver la trajectoire de son véhicule.
La Kia Picanto propose en option, dans un Pack Systèmes avancés d'
aides à la conduite, le système de freinage d'urgence autonome (AEB).
La nouvelle Kia Picanto sera présentée au public lors du
salon de l'automobile de Genève 2017 en mars pour être commercialisée dans la foulée.