Le
premier SUV compact Mercedes affiche un design particulièrement séduisant et une réelle capacité à quitter les chemins balisés.
Long de
4 417 mm, pour 1 804 mm de large et 1 494 mm de haut, le
GLA est le premier SUV compact de la marque à l'étoile.
Le GLA affiche
des formes épurées et sensuelles qui expriment le luxe et la modernité. Le style de la Mercedes-Benz GLA est
moderne voire avant-gardiste. Ses proportions de tout-terrain le rendent séduisant. Les surfaces clairement définies traduisent la puissance et l'
assurance. La
ligne de toit basse, la position de conduite haute et
les passages de roue imposants confèrent au GLA un fort pouvoir de séduction.
L'avant du GLA, orné d'une étoile centrale, est imposant et doté d'un fort caractère. Les
bossages constituent une caractéristique sportive qui structure le capot moteur, tandis que la
grille de calandre à deux lamelles accentue la largeur du véhicule. Les projecteurs et les feux de jour à LED rendent l'avant marquant. Grâce à des fibres optiques à triple fonction, les
feux de jour à LED ont été réinterprétés et donnent au véhicule une allure caractéristique. Le pare-chocs avant arbore des
prises d'air dotées de grilles à motif en losanges. Les feux antibrouillard (en option) sont intégrés au pare-chocs. Un d
ispositif anti-encastrement à l'avant et les habillages de bas de caisse gris foncé sur tout le pourtour renforcent le caractère tout-terrain de loisirs affiché par le GLA.
De profil, la
ligne plongeante s'étire du bloc optique avant au passage de roue arrière. La
ligne de ceinture est courbe au niveau de la porte arrière et remonte vers le montant arrière. Les bas de caisse arborent un motif crénelé qui souligne le caractère tout-terrain de loisirs. Des baguettes décoratives de toit parachèvent le design de la partie supérieure.
Les
épaules musclées au-dessus du passage des roues arrière sont accentués par le rétrécissement des montants arrière. Tout cela, associé aux feux arrière en deux parties, souligne la largeur de l'arrière. Cette impression est renforcée par la lunette arrière bombée et par la baguette chromée située entre les feux arrière. Le déflecteur de toit de dimensions généreuses ne manque pas non plus d'attirer les regards. Il prolonge l'arrière du panneau de toit et abrite le troisième feu de stop.
L'
habillage du pare-chocs arrière comprend d'autres éléments caractéristiques des tout-terrain de loisirs, notamment une protection de seuil de chargement chromée (selon la ligne de finition) d'une grande robustesse et une protection anti-encastrement disponible en finition noir brillant, argent mat ou silver shadow.
A l'intérieur, l'impression générale est particulièrement
haut de gamme, grâce aux formes, au choix des matériaux et aux possibilités d'association. Tous les inserts décoratifs sont réalisés en finition galvanisée silver shadow et affichent un effet métallique « cool touch ».
La planche de bord se compose
d'une partie supérieure et d'une partie inférieure. Des motifs géométriques en 3D (grain) déclinés en mat et en brillant créent une ambiance séduisante. L'insert décoratif (film à effet tridimensionnel innovant, alu ou bois) donne une touche moderne à l'intérieur. L'aspect soyeux mat de l'insert décoratif en bois accentue la modernité et rend la surface agréable au toucher.
La planche de bord intègre cinq buses de ventilation de forme ronde.
L'
écran couleur central de la planche de bord est pourvu d'un cadre brillant façon laque à piano noire et d'une bordure affleurante en finition silver shadow. La dotation de série du GLA comprend un volant en cuir à 3 branches, 12 touches et des inserts chromés argentés.
Destinée à la circulation urbaine, la Mercedes-Benz GLA est
agile et gère avec brio tous les obstacles qui se présentent au jour le jour.
Le SUV urbain GLA prend volontiers la clé des champs.
Nerveuse sur la route, y compris sur les routes de montagne, elle sait se montrer
dynamique et efficiente sur autoroute.
Doté d'un
habitacle modulable et d'un équipement haut de gamme, le SUV compact urbain premium Mercedes est destiné aux loisirs.
Les
dossiers des sièges arrière se rabattent complètement et peuvent se régler en inclinaison (option). Le compartiment de chargement offre un volume de
421 litres extensible à 836 litres. Il est exempt d'obstacles gênants. Grâce au seuil de chargement bas et au hayon large, le chargement ne pose aucun problème.
Le
train de roulement du GLA comporte un
essieu avant McPherson et un essieu arrière multibras.
Le GLA est le premier
véhicule Mercedes à proposer en option la nouvelle génération de la
transmission intégrale permanente 4MATIC, caractérisée par une
répartition du couple entièrement variable. Cette transmission intégrale se caractérise également par des réserves de motricité élevées et par une excellente agilité tout en se montrant efficiente sur le plan de l'efficacité énergétique.
La transmission 4MATIC comporte une sortie vers l'essieu arrière intégrée à la boîte de vitesses automatisée à double embrayage 7G-DCT et un différentiel arrière qui intègre un embrayage à disques à commande électrohydraulique. Elle
répartit le couple entre les deux essieux de manière entièrement variable.
La structure rigide de la carrosserie permet de proposer
une large palette de moteurs. La plage de puissance des moteurs à essence de 1.6 litre et 2.0 litres de cylindrée va (dans un premier temps) de
156 ch (115 kW) sur le GLA 200 à
211 ch (155 kW) sur le GLA 250. Le GLA 250 4MATIC abat le sprint de 0 à 100 km/h en
6,5 secondes. Il affiche une vitesse maximale de
235 km/h et consomme en cycle mixte 7,1 litres aux 100 km (CO2 : 151 g/km).
Le GLA est proposé avec deux blocs diesel efficients aux reprises dynamiques. Le GLA 200 CDI possède une cylindrée de 2.2 litres et développe une puissance de
136 ch (100 kW) et un couple maximal de
300 Nm. Le GLA 200 CDI affiche une
consommation mixte de 4,3 litres aux 100 km et 114 g de CO2 par kilomètre. Le GLA 220 CDI dispose également d'une cylindrée de 2.2 litres mais délivre une puissance de
170 ch (125 kW) et un couple de
350 Nm.
Les moteurs quatre cylindres disposent
de l'injection directe, de la suralimentation par turbocompresseur et de la fonction Stop/Start ECO.
Ils peuvent être associés à
une boîte de vitesses mécanique à six rapports ou à la boîte automatisée à double embrayage 7G-DCT (de série sur le GLA 250, le GLA 220 CDI et les modèles 4MATIC).
De série, le tout-terrain de loisirs Mercedes est équipé, entre autres, du
système de détection de somnolence Attention Assist et du
système radar Collision Prevention Assist avec freinage d'urgence assisté adaptatif, qui offre une protection contre les collisions dès 7 km/h.
Le GLA propose également en option
l'avertisseur d'angle mort et l'avertisseur de franchissement de ligne,
l'assistant de feux de route ou encore l'aide au parking active qui permet de se garer automatiquement dans le sens longitudinal et transversal.
Les véhicules équipés de la transmission 4MATIC sont pourvus de série de
l'aide à la descente DSR (Downhill Speed Regulation) et d'un programme de conduite tout-terrain. Le système DSR s'active par l'intermédiaire d'une touche située sur la console centrale. Il aide le conducteur dans les descentes particulièrement difficiles en maintenant une vitesse lente réglable manuellement (dans les limites des lois de la physique). Pour cela, il commande le moteur et la boîte de vitesses et procède à des interventions de freinage ciblées.
Lorsque le programme de conduite tout-terrain est sélectionné sur le sélecteur de programmes, la loi d'accélération et les points de passage des rapports sont adaptés afin de répondre aux exigences de la conduite sur terrains non stabilisés, notamment sur sols meubles.
La première présentation mondiale du GLA est prévue lors du
salon international de l'automobile de Francfort. Le nouveau GLA sera présent chez les distributeurs Mercedes en 2014.
Le nouveau GLA complète l'offre de véhicules tout-terrain de loisirs déjà très riche de Mercedes-Benz (GLA,
GLK,
ML, GL et G) visant à répondre à toutes les attentes des clients en matière de mobilité, dans un segment en pleine croissance.
Le GLA devrait, comme la Classe A, enregistrer
un taux de conquête particulièrement élevé. 50% des acheteurs européens la nouvelle Classe A viennent de la concurrence.