Mazda présente en première mondiale
la toute nouvelle Mazda3 cinq portes en différents endroits de la planète, dans cinq grandes métropoles (Istanbul, Londres, Melbourne, New York et Saint Petersburg).
A l'instar des dernières
Mazda CX-5 et Mazda6, la
berline compacte Mazda3 hérite du
langage stylistique « KODO L'Ame du Mouvement » et des
technologies SKYACTIV.
La
face avant caractéristique de la nouvelle Mazda3 s'étire depuis la partie inférieure de la calandre jusqu'aux projecteurs pour se fondre dans les lignes maîtresses distinctives courant le long des flancs de la structure de caisse.
Le style dégage une impression de force. Cette posture est caractérisée par un
habitacle de forme ramassée et rejeté en arrière avec des montants A fortement inclinés, des roues imposantes surmontées d'ailes proéminentes, des voies élargies et un empattement allongé associé à des porte-à-faux raccourcis.
Les projecteurs de la nouvelle Mazda3 semblent éclairer la route en amont avec une intensité tout à fait exceptionnelle. Ils héritent de LED et d'anneaux à guide de lumière qui viennent mordre sur les panneaux d'aile. Leur signature visuelle, associée à celle des feux arrière, exprime un sentiment de stabilité.
Les formes et textures harmonieuses typiques du style KODO changent d'aspect en fonction de la lumière et de l'angle de vue.
L'
assise large de la nouvelle Mazda3 et son
long empattement ont permis aux designers de la marque japonaise de concevoir un habitacle plus spacieux malgré la compacité des dimensions extérieures.
Visant à optimiser le rendement énergétique des véhicules, les Technologies SKYACTIV se composent
de moteurs, de transmissions, de structures de caisses et de liaisons au sol allégés. Elles permettent aussi d'améliorer considérablement l'efficacité des process de fabrication et de développement.
Outre son style KODO, la nouvelle berline compacte hérite d'
un intérieur entièrement repensé et d'un
nouveau concept de connectivité embarquée Mazda.
Le nouveau design intérieur de la marque japonaise distingue
deux zones principales au sein de l'habitacle, le poste de conduite et l'
espace passagers, conçues pour favoriser une conduite agréable et rassurante dans une atmosphère propice à la détente des passagers. Toutes les commandes sont agencées de manière à garantir une sécurité et une facilité d'utilisation optimales. L'affichage tête haute projette toutes les informations les plus importantes directement dans la ligne de vue du conducteur. La berline Mazda bénéficie d'une commande rotative, entièrement repensée, pour piloter « à l'aveugle » les systèmes d'infodivertissement.
Intégrant notamment la radio Aha, le concept permet
une connexion en ligne des occupants.
Le concept de connectivité embarquée interagit avec le smartphone de l'utilisateur, et se base sur les actuelles fonctions Bluetooth, email, SMS et de navigation. Il permet d'accéder à un choix de contenus et de services mobiles à bord du véhicule, y compris à la plate-forme de cloud Aha, ainsi qu'à des fils d'
actualité Facebook et Twitter, plus de 30 000 web radios, aux actualités, à des livres audio, et à des moteurs de recherche.
La Mazda3 s'équipe de
l'i-Stop, le système de coupure du moteur à l'arrêt Mazda, et de
l'i-ELOOP, le dispositif de récupération de l'énergie à la décélération de Mazda.
La Mazda3 profite également
du concept de sécurité proactive Mazda i-ACTIVSENSE. L' « arsenal de défense » hautement évolué Mazda fait appel à des systèmes de sécurité active d'avant-garde destinés en premier lieu à éviter les accidents, et en second lieu à protéger les personnes et à minimiser les dommages en cas de choc.
L'Avertisseur d'Obstacle Frontal (FOW) surveille les véhicules qui roulent en amont (à une vitesse comprise entre 15 et 200 km/h), et alerte le conducteur par des signaux visuel et sonore dès que la Nouvelle Mazda3 s'en rapproche de trop près.
Le système d'Aide au Freinage intelligent (SBS) précharge les freins dès que le système FOW émet un signal d'alerte, freinant automatiquement le véhicule s'il détecte un risque imminent de choc arrière.
Le système d'Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) désigne le système de freinage d'urgence indépendant à faible vitesse de Mazda, qui vient seconder le système d'aide au freinage intelligent (SBS) à une vitesse comprise entre 4 et 30 km/h, notamment en conduite urbaine.
Le Régulateur de vitesse Adaptatif de Mazda (MRCC) agit sur l'accélération et la pression de freinage afin de maintenir une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent jusqu'à une vitesse de 200 km/h.
Le système d'Alerte de Véhicule en Approche (RVM) détecte les véhicules situés sur les files adjacentes et dans les angles morts qui s'approchent dangereusement de l'arrière de la nouvelle Mazda3.
L'Avertisseur de Changement de File (LDWS) contrôle les marquages au sol à partir de 65 km/h, et alerte le conducteur dès qu'il s'écarte involontairement de sa voie.
Le système d'Aide à l'Evaluation des Distances (DRSS) calcule et affiche la distance par rapport aux véhicules en amont à une vitesse comprise entre 30 et 200 km/h, ainsi que le temps nécessaire pour les « rattraper ».
Le système de Signalisation d'Arrêt d'urgence (ESS) active le clignotement rapide des quatre feux de détresse afin d'avertir les autres usagers de la route en cas de freinage intense à partir d'une vitesse de 50 km/h.
Le système de Gestion Automatique des Feux de route (HBCS) permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement afin d'éviter l'éblouissement des autres automobilistes.
Le système d'Eclairage Avant Adaptatif (AFS) oriente les projecteurs de manière à mieux éclairer les virages.
Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) agit sur les freins pour empêcher tout recul intempestif du véhicule lors d'un démarrage en côte.
La Mazda3 représente à elle seule près d'un tiers des ventes mondiales de la marque japonaise.
Disponible en version essence (1.5 L SKYACTIV-G de 100 ch, 2.0 L SKYACTIV-G de 120 ch et 2.0 L SKYACTIV-G de 165 ch) et diesel (2.2 L SKYACTIV-D de 150 ch), la compacte japonaise à l'esprit sportif sera commercialisée en Europe à l'automne prochain. Les groupes propulseurs SKYACTIV à haut rendement énergétique peuvent être associés au choix à des boîtes de vitesses manuelle (SKYACTIV-MT ) ou automatique (SKYACTIV-Drive) à six rapports.