Après avoir dévoilé au salon de Moscou la nouvelle
berline Mazda6, le constructeur japonais présente à Paris la déclinaison
wagon de sa nouvelle familiale.
Long de
4 880 mm, le
break Mazda est large de 1 840 mm et haut de 1 480 mm. La Mazda6 wagon propose cinq places avec un empattement de
2 750 mm et un volume de coffre de
522 litres.
Haut de 502 mm, le coffre offre une longueur de chargement de 1 113 jusqu'à la seconde rangée de sièges et de 1 873 mm jusqu'au premier rang. Les sièges se rabattent aisément depuis le coffre via deux manettes de basculement.
Le break Mazda affiche un
design sportif. Les lignes sont à la fois
fluides et
puissantes.
La calandre en forme d'
aile s'intègre dans la face avant aux
lignes sculptées. Les lignes d'embouti du capot s'étirent depuis les extrémités de la calandre pour se fondre dans les lignes maîtresses de la carrosserie.
Les flancs de la Mazda6 wagon se distinguent par une ligne qui s'étend en avant du pneu arrière, une ligne d'aile arrière, et une ligne d'aile avant révélant les
galbes du break Mazda parfaitement campé sur ses quatre roues.
Les ailes arrière sont
proéminentes. La
poupe affiche un profil harmonieux.
La nouvelle Mazda6 wagon hérite de
projecteurs à LED dotés d'anneaux lumineux à guides de lumière mordant sur l'extérieur des ailes puis s'étirant le long des épaulements de la carrosserie.
La Mazda6 wagon revendique un
coefficient de traînée de 0,28 qui contribue à sa stabilité à vitesse élevée ainsi qu'à son rendement énergétique.
L'habitacle est rejeté en arrière.
Le
poste de conduite résolument orienté vers le conducteur est très spacieux. Les trois compteurs sont disposés de manière parfaitement symétrique sous la casquette du tableau de bord. Les graduations blanches des compteurs ressortent nettement sur la façade du combiné des instruments où alternent des motifs en creux et en nids d'abeilles qui soulignent l'attention porté aux détails et la qualité de finition. Un cerclage métallique rehausse le design du tableau de bord.
Les garnissages de portes et la partie supérieure de la planche de bord agencée de manière horizontale sont revêtues de matériaux moussés.
La planche de bord arbore un revêtement alliant les deux coloris « Bordeaux metal » et « Dark metal ».
La Mazda6 wagon bénéficie du concept « design craftsmanship » (design artisanal) qui intègre le sens esthétique du designer dans un processus d'ingénierie détaillé afin d'aboutir à une finition luxueuse de très haut niveau caractérisée par une parfaite harmonie sur le plan de la qualité et des formes.
La nouvelle Mazda6 wagon hérite d'un
châssis Skyactiv optimisé, d'une suspension avant à éléments MacPherson et d'une suspension arrière multibiellettes.
La
direction assistée électrique assure un contrôle précis au conducteur en répondant aux moindres de ses sollicitations sans qu'il ait à modifier la position de ses mains sur le volant.
La
Mazda 6 wagon reçoit des
blocs essence injection directe Skyactiv-G 2.0 litres développant des puissances de 145 et 165 ch et Skyactiv-G 2.5 litres de 192 ch. Les trois moteurs sont à la norme de dépollution
Euro 5.
En diesel, la Mazda6 wagon est animée par des
blocs Skyactiv-D injection directe 2.2 litres 150 ch et 2.2 litres 175 ch. Les deux motorisations diesel peuvent être couplées avec une boîte manuelle à 6 rapports et une boîte de vitesses automatique à 6 rapports. Elles respectent dès à présent la norme
Euro 6 de dépollution.
Tous les blocs sont proposés avec l'
i-ELoop, le système Mazda de récupération de l'énergie au freinage, et avec l'
i-Stop, le système Mazda de coupure du moteur à l'arrêt.
Le nouveau système Mazda de récupération de l'énergie au freinage met en charge un condensateur dès que le conducteur retire son pied de l'accélérateur. L'électricité emmagasinée dans le condensateur peut être utilisée pour alimenter certains des composants électriques du véhicule. Le moteur thermique se contentant d'alimenter le véhicule en énergie contenue dans le carburant.
La nouvelle Mazda6 wagon hérite de
toute une série de systèmes de sécurité active évolués qui aident le conducteur à conserver la maîtrise de son véhicule.
Le
système de Gestion Automatique des feux de route (HBCS) fait appel à un capteur pour détecter les véhicules circulant en sens inverse du break Mazda et bascule automatiquement des feux de route en feux de croisement en conduite de nuit pour éviter tout éblouissement des autres usagers de la route.
Le
système de Phares Directionnels Adaptatifs Pivotants (AFS) anticipe les virages en fonction du degré de braquage du volant et de la vitesse du break Mazda et oriente les projecteurs dans la direction suivie par le véhicule. Il en résulte une meilleure visibilité en conduite de nuit.
Le
système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) empêche la Mazda6 wagon de reculer lorsque le conducteur fait passer son pied de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur pour démarrer en côte.
Le
système de Signalisation d'arrêt d'urgence (ESS) déclenche le clignotement rapide des feux de détresse en cas de freinage d'urgence à une vitesse minimum de 50 km/h afin d'alerter les véhicules qui suivent la Mazda6 wagon d'un danger potentiel.
Le
système d'Alerte de Véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 wagon ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.
L'
Avertisseur de Changement de Ligne (LDWS) fait appel à une caméra pour évaluer la position des lignes de marquage au sol et avertit le conducteur de la Mazda6 wagon dès qu'il s'écarte involontairement de sa voie de circulation, minimisant ainsi le risque de collision dû à une inattention ou à la fatigue du conducteur.
Le
système d'Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) utilise un capteur proche infrarouge qui contribue à empêcher les collisions par l'avant à vitesse réduite (jusqu'à 30 km/h) ou à en réduire la gravité en serrant automatiquement les freins de la Mazda 6 wagon.
La Mazda6 wagon sera commercialisée à l'échelle internationale dès la fin l'année 2012.