La marque
automobile premium de Stuttgart dévoile en première mondiale au
salon de l'automobile de Genève la
nouvelle Classe A.
Amenée à concurrencer les
Audi A3 et
BMW Série 1, la nouvelle Classe A est plus longue de 18 centimètres que le modèle qu'elle s'apprête à remplacer. La Classe A fait désormais
4,292 mètres de long pour 1,780 mètre de large et 1,433 mètre de haut.
La nouvelle
berline compacte Mercedes n'a plus rien à voir avec le petit monospace urbain de quatre mètres des beaux quartiers.
Dans la lignée du concept Classe A révélé lors du dernier salon de Shanghai, la
nouvelle Mercedes Classe A affiche
un design expressif et des lignes sculptées. De dimensions
compactes, la Classe A joue la carte de la
sportivité. La nouvelle Mercedes bénéficie d'un long capot, d'une silhouette basse, de lignes travaillées et de surfaces vitrées latérales élancées et étroites.
L'intérieur de la petite Mercedes s'inspire de la SLS avec une console centrale rectangulaire et des aérateurs de forme circulaire.
La nouvelle Classe A intègre un
Smartphone et permet d'accéder aux applications, services et contenus numériques via la fonction Command Online.
La nouvelle Classe A est animée par des motorisations quatre cylindres à
injection directe essence et suralimentation 1,6 et 2,0 litres (A180 de 122 ch, A200 de 156 ch et A250 de 211 ch) et des quatre cylindres
diesel (A180 CDI de 109 ch, A200 de 136 ch et A220 de 170 ch) développant des puissances allant de
109 à 211 chevaux.
Tous les moteurs de la nouvelle Classe A sont équipés de la fonction
Stop / Start Eco de coupure automatique du moteur à l'arrêt. Les moteurs peuvent être couplés à une transmission manuelle à six vitesses ou à une nouvelle boîte automatique à double 7G-DCT.
Dans sa déclinaison la plus sobre A180 CDI, la Classe A offre une puissance de 109 ch et un couple maximal de 250 Nm et émet 99 g de
CO2 par kilomètre.
La classe A reçoit dans sa dotation standard
un avertisseur de collision par radar avec freinage d'urgence assisté adaptatif. Il alerte le conducteur en cas de risque de collision et prépare le système de freinage du véhicule pour éviter la collision. Dès que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein, le système "Collision Prevention Assist" de Mercedes intervient activement sur le freinage.
Le système de détection de la somnolence du conducteur Attention Assist fait également partie de la dotation de série de la nouvelle Classe A.
On retrouve dans le catalogue des
options de la compacte de Stuttgart le régulateur de vitesse et de distance adaptatif Distronic Plus, des feux de route adaptatifs, l'avertisseur d'angle mort Blind Spot Assist, l'avertisseur de franchissement de ligne Lane Keeping Assist, la reconnaissance des panneaux routiers de limitation de vitesse, un Parking Active Assist, le Linguatronic et une caméral de recul.
Le lancement commercial de la nouvelle Classe A aura lieu en septembre 2012.