Audi dévoile au
salon de l'automobile de Genève la
nouvelle A3. La nouvelle
compacte trois portes du constructeur allemand affiche des
dimensions voisines de celles de sa devancière. Longue de 4,237 mètres, elle est haute de 1,421 mètre et large de 1,777 mètre. La nouvelle A3 offre un
empattement de 2,601 mètres en augmentation de 23 millimètres, avec un porte-à-faux avant raccourci en conséquence.
Le design de la compacte trois portes est dans
la continuité des derniers modèles du constructeur d'Ingolstadt. L'A3 reçoit
une calandre Singleframe hexagonale traitée en volume. Le capot moteur prolonge les lignes alors que de larges entrées d'air signalent le tempérament dynamique du véhicule. Les optiques à la surface lisse sont soulignées par une bordure inférieure ondulée.
L'A3 propose des feux Xénon plus avec pour l'éclairage diurne des barrettes à LED qui dotent l'A3 d'une signature lumineuse.
La découpe nette de la ligne Tornado sculpte la zone en dessous du bandeau vitré tandis que la ligne Dynamic qui surmonte le bas-de-caisse s'étire nettement vers le haut.
L'A3 présente de
grandes arches de roue et des surfaces au galbe tendu.
Les montants arrière étroits sont fortement inclinés. Le tombé de la ligne de pavillon se conclut sur un déflecteur.
Une ligne déflectrice s'invite au-dessus du diffuseur arrière de la nouvelle A3. Les feux arrière subdivisés en deux blocs reprennent de façon différente l'architecture intérieure des feux avant. Ils sont à LED lorsque les feux avant sont du type Xénon plus. Selon la motorisation, la
nouvelle Audi A3 comporte une ou deux sorties d'échappement logées dans la partie gauche du diffuseur.
Le nuancier de la nouvelle A3 propose 13 teintes. Un pack extérieur aluminium et un pack extérieur S line sont proposés en option.
L'
Audi A3 a recourt à
plusieurs matériaux pour contribuer à la diminution du poids de la
voiture dont la carrosserie est donc multi-matériaux. Des éléments en acier formé à chaud utilisés pour le soubassement, le montant avant et le montant central qui constituent une structure intégrée. Des aciers à haute et très haute limite d'élasticité sont utilisées dans de nombreux secteurs de la caisse. De nombreux éléments du châssis, de la ligne d'échappement et de l'habitacle ont été allégés. Le capot moteur et les ailes en aluminium apportent un gain de poids de 9 kg à eux-seuls. L'Audi A3 1.4 TFSI pèse 1 175 kg,
soit 80 kg de moins que sa devancière.Trois personnes peuvent s'installer à l'arrière de la nouvelle Audi A3. L'accès confort easy entry fait partie de la dotation de série de la compacte trois portes allemande.
Le compartiment arrière de la nouvelle Audi A3 offre en configuration normale un volume de chargement de
365 litres. Une fois les dossiers asymétriques de la banquette arrière rabattus, le volume de chargement passe à 1 100 litres. Le plancher de chargement peut s'installer sur deux positions. L'une dégage un maximum d'
espace de chargement tandis que l'autre permet d'obtenir une surface plane. Une trappe de chargement pour objets longs avec sac à skis est Audi proposée en option ainsi qu'un pack Rangements destiné à l'habitacle et au compartiment arrière.
Dans l'habitacle, la planche de bord mince offre une
surface supérieure plane orientée vers le conducteur. On retrouve
quatre grands aérateurs au design en hélice sur la planche de bord. L'impression luxueuse que procure l'habitacle de la nouvelle Audi A3 vient des matériaux et des teintes sélectionnés. Audi décline l'habitacle dans des tonalités apaisantes grâce aux coloris noir et gris titane ou dans des tonalités plus vives avec le beige pashmina, le brun châtaigne et l'orange Capri.
La nouvelle Audi A3 sera commercialisée à la fin de l'été 2012 avec
trois motorisations quatre cylindres: un diesel TDI et deux blocs essence TFSI.
Les moteurs quatre cylindres à
injection directe disposent de la
suralimentation par turbocompresseur, et du
système Start-Stop de coupure automatique du moteur à l'arrêt.
Les quatre cylindres 1.4 TFSI et 2.0 TDI sont proposés avec une boîte mécanique à six rapports. Le quatre cylindres 1.8 TFSI est accouplé de série avec une boîte double embrayage S tronic à sept rapports.
Audi annonce une baisse moyenne de la
consommation de 12% par rapport à celle du précédent modèle grâce au downsizing, à un coefficient de traînée cx de 0,31 et à la diminution du poids.
Le quatre cylindres 1.4 TFSI de 1 395 cm3 de cylindrée délivre une puissance de 122 chevaux et un couple de 200 Nm présent à partir de 1 500 tr/min. Il fait passer l'A3 de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes. La vitesse maximale sur circuit fermé est de 203 km/h. La consommation moyenne du bloc essence est de 5,2 litres aux 100 km, soit un équivalent de 120 g de CO2/km.
Le quatre cylindres 1.8 TFSI de 1 798 cm3 délivre une puissance de 180 chevaux et applique au vilebrequin un couple de 250 Nm disponible entre 1 250 et 5 000 tr/min. Il accélère de zéro à 100 km/h en 7,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 232 km/h. La consommation moyenne s'élève à 5,6 litres aux 100 km soit 130 g de CO2/km.
Le quatre cylindres diesel 2.0 TDI de 1 968 cm3 délivre une puissance de 143 chevaux et un couple maximal de 320 Nm. L'Audi A3 2.0 TDI accélère de zéro à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse maximale de 216 km/h. Elle consomme 4,1 litres aux 100 km en moyenne, soit 106 g de CO2/km.
Les
systèmes d'assistance à la conduite présents sur les
berlines du constructeur d'Ingolstadt font leur apparition sur la nouvelle A3.
L'Audi A3 propose le
régulateur Audi adaptive cruise control. La compacte Audi préserve la distance de sécurité en freinant et en accélérant de façon autonome. La fonction est active jusqu'à une vitesse de 150 km/h. Si une collision menace le conducteur, le système Audi avertit l'automobiliste en plusieurs étapes. Le cas échéant, le système freine le véhicule afin de réduire la vitesse d'impact.
En situation de collision, un système empêche que la voiture continue de rouler hors de tout contrôle et active en parallèle l'éclairage intérieur. Si la voiture est équipée d'un téléphone de voiture Bluetooth, il émet un appel de détresse. À une vitesse de circulation inférieure à 30 km/h, le système peut également freiner totalement la voiture.
L'A3 propose également l'
Audi side assist qui évite le franchissement involontaire des lignes et sécurise les changements de voie avec des capteurs radar. L'Audi active lane assist intervient le cas échéant par de légères corrections de trajectoire.
La caméra vidéo de l'Audi side assist sert également au
système de lecture des panneaux routiers qui collabore avec le système de Navigation Advanced pour afficher à l'écran les limitations de vitesse et autres signalisations.
Un
assistant de pause saisit la fatigue du conducteur et l'avertit en conséquence pour préserver sa vigilance.
L'Audi A3 propose également un
assistant de stationnement qui manœuvre la direction afin de garer la voiture en créneau et en bataille et qui sait également la garer en plusieurs séquences. Les 12 capteurs à ultrasons saisissent les obstacles tout autour de la voiture. L'assistant de stationnement peut être complété par une caméra de recul.
L'
Audi Parking System plus comprend un système de
vision périphérique. Quatre petites caméras placées dans la calandre Singleframe, à l'arrière et dans les boîtiers de rétroviseur saisissent l'
environnement de l'Audi A3. Un calculateur traite les données pour produire une image d'ensemble. Le conducteur peut appeler à l'écran différentes vues dont une vue d'en haut. L'Audi Parking System plus avec vision périphérique améliore la sécurité lors des manœuvres de stationnement et dans les sorties étroites.
Le système de sécurité
Audi pre sense basic intervient pour peu que les capteurs du contrôle de stabilité ESP saisissent une perte de stabilité de la voiture. Il active alors la commande électrique du dispositif de resserrement des ceintures de sécurité, la fermeture du toit ouvrant et celle des vitres latérales.