Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Première mondiale à Genève pour le nouveau minispace Ford
Ford dévoile le nouveau minispace B-Max au salon de l'automobile de Genève. Issu de la plate-forme du segment B de Ford qu'il partage avec la Fiesta, le B-Max dépasse la Fiesta 5 portes de 11 cm. D'une longueur de 4,06 mètres, le B-Max est plus court de 32 cm que le C-Max.
La face avant du B-Max intègre une calandre trapézoïdale avec cinq éléments horizontaux soulignée d'une finition chromée. Reprenant des stylistiques issus du « kinetic design », le B-Max affiche des épaulements marqués associés à une ligne d'embouti prononcée, une surface vitrée à la forme originale qui remonte fortement, des passages de roue marqués, une lunette arrière enveloppante et de fins feux arrière qui débordent sur le hayon.
Sous une ligne élégante inspirée du concept Iosis Max de 2009, le B-Max inaugure un concept d'ouvrants avec montant central intégré aux portes et deux portes arrière coulissantes. Cette architecture, dénuée de montants centraux entre les portes avant et arrière et reliant le toit au plancher, facilite l'accès à bord du minispace Ford. L'accès dans l'habitacle du véhicule s'effectue par une porte avant classique ou par une porte arrière coulissante. Lorsque les portes avant et arrière sont toutes les deux ouvertes, l'accès à l'intérieur du véhicule s'effectue via une ouverture de plus de 1,5 mètre de large.
L'absence du traditionnel montant central permet également au minispace Ford de soigner son habitabilité.
Lorsque la banquette arrière fractionnable en 60/40 et le siège passager avant sont rabattus, le minispace Ford dispose d'un plancher entièrement plat. L'accès dans l'habitacle par les portes arrière latérales coulissantes du véhicule facilite le chargement d'objets volumineux comme un meuble en kit ou un vélo.
Lorsque le siège passager avant est rabattu, l'habitacle du B-Max peut accueillir un chargement mesurant jusqu'à 2,35 mètres.
En l'absence de montants centraux entre les portes avant et arrière et reliant le toit au plancher, les ingénieurs Ford ont renforcé la structure des portes avant et arrière grâce à l'emploi d'acier au bore à ultra-haute résistance au niveau des principaux chemins de charge. En cas de choc, les cadres de porte interagissent pour absorber l'énergie. Des verrous de sécurité spéciaux et des mécanismes de serrure renforcés permettent aux portes avant et arrière de demeurer parfaitement solidaires des structures de toit et de plancher en cas d'impact.
Le conducteur bénéficie d'une position de conduite surélevée, tandis que les passagers arrière disposent d'une longueur aux jambes et d'une hauteur sous pavillon importantes du fait de la hauteur du minispace.
Le B-Max disposera entre autres d'un nouveau moteur essence 1,0 litre trois cylindres EcoBoost, doté du système Auto-Start-Stop de Ford. Le moteur 1,0 litre associe les technologies d'injection directe, de
suralimentation et de double distribution indépendante à calage variable. Il remplacera des blocs essence quatre cylindres de plus forte cylindrée.
Ford annonce le prochain démarrage de la production de série du B-Max à portes latérales coulissantes.