Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le constructeur allemand dévoile son concept de « Salon mobile » à Genève. Proche du nouvel Opel Zafira prévu pour le salon de Francfort, le Zafira Tourer Concept préfigure la version de série de son prochain grand monospace.
Alors que la silhouette lisse et aérodynamique rappelle un train à grande vitesse, la face avant du Zafira Tourer Concept intègre une double calandre trapézoïdale et des projecteurs en forme d'aile. L'éclairage diurne à LED, les projecteurs bi-xénon AFL et les antibrouillards sont implantés derrière une unique optique en plexiglas. On retrouve au centre du capot du concept la nervure caractéristique d'Opel.
La ceinture de caisse du Zafira Tourer remonte vers le haut dans un mouvement de crosse de hockey.
A l'arrière, des feux à LED assurent la signature lumineuse d'Opel. Des doubles pots d'échappement en forme de parallélogramme sont intégrés dans un jonc aluminium dans le masque inférieur du concept.
Le concept Opel est chaussé de jantes en alliage de 20 pouces doubles branches en gris foncé mat métallisé.
Le Zafira Tourer Concept se distingue par un habitacle largement vitré. L'habitacle du concept Opel est baigné de lumière grâce à un pare-brise panoramique qui se fond dans un toit en verre. Celui-ci s'étend jusqu'à l'arrière du monospace. Sur le concept Opel, le toit est doublé d'un panneau de composite aux bords illuminés par des diodes. De minuscules particules métalliques réfléchissantes y sont incrustées.
Le concept Opel dispose d'un système d'assises sept places Flex7 plus développé. La troisième rangée sièges se rabat toujours totalement à plat dans le plancher sur le Zafira Tourer Concept. De plus, la configuration cinq sièges peut être transformée en un habitacle quatre places. Il suffit pour cela d'appuyer sur un bouton. Le dossier du siège du milieu se replie pour former deux accoudoirs. Les appuie-tête en trois parties se rabattent électriquement. Les places latérales arrière peuvent alors coulisser vers l'arrière et l'une vers l'autre. La transformation du Zafira Concept de cinq en quatre places s'effectue automatiquement. Comme dans un train à grande vitesse, le concept propose des repose-pieds déployables qui permettent d'adopter une position d'assise relaxante.
Dans l'habitacle, un vaste écran tactile domine la console centrale. Au dessus, un rangement fermé permet de ranger une « Tablet PC » ou un « iPad ».
Les « Tablet PC » montés sur pivot au dos des sièges avant permettent aux passagers arrière de surfer sur Internet et de piloter des applications multimédia.
Le concept Opel est habillé de sièges en cuir couleur caramel avec surpiqures assorties, alors que les garnitures de porte sont traitées en brun foncé Cacao.
Le Zafira Tourer Concept est animé par une nouvelle version du moteur 1.4 Turbo et d'un système Start/Stop.
La déclinaison de série du nouveau Zafira sera dévoilé lors du salon de Francfort au mois de septembre.