Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Mercedes présentera la nouvelle Classe C Coupé en première mondiale à Genève. Classique et compact, le nouveau modèle Mercedes inaugure une nouvelle catégorie de véhicule pour la Classe C, déclinée jusqu'alors en carrosseries berline et break.
L'avant du nouveau coupé accentue le design en flèche de la Classe C berline. Le porte-à-faux avant est court, le capot moteur est allongé, alors que le pare-brise est fortement incliné et que la ligne de toit est étirée. Légèrement abaissé par rapport à la berline, le nouveau coupé Classe C affiche un design classique en trois volumes souligné par un épaulement musculeux et une lunette arrière fortement inclinée.
La Classe C Coupé propose quatre places. Les dossiers des sièges arrière sont rabattables en option.
Dans l'habitacle, le coupé Classe C est équipé de série du volant à trois branches de nouvelle génération avec insert central chromé présent sur le CLS de dernière génération. Les surfaces des éléments de commande sont détaillées et anodisées. Les prises d'air centrales trapézoïdales et les sorties rondes placées sur les côtés sont accentuées par des inserts décoratifs métalliques anodisés.
La Classe C Coupé est dotée de la télématique Mercedes de nouvelle génération, présente sur la Classe C berline et break, avec Bluetooth, affichage des SMS, synchronisation du répertoire téléphonique et interface USB intégrée dans l'accoudoir.
Le système multimédia Command Online permet un accès Internet. Les occupants de la Classe C Coupé peuvent ainsi surfer sur la toile lorsque le véhicule est arrêté. Pendant que le véhicule roule, seules les pages du service en ligne Mercedes s'affichent en 3D. Parmi les services intégrés, on retrouve la météo, la recherche de destinations spéciales via Google et la possibilité de télécharger un itinéraire préalablement configuré sur un ordinateur via Google Maps.
La Classe C Coupé est propulsée par trois moteurs essence (C 180 de 156 ch, C 250 Automatique de 204 ch et C 350 six cylindres Automatique de 306 ch) et deux moteurs diesel (C 220 CDI de 170 ch et C 250 CDI de 204 ch). Les cinq motorisations disposent de l'injection directe et de la fonction Stop/Start ECO de coupure et de redémarrage automatiques du moteur à l'arrêt. Les versions automatiques sont équipées de la boîte automatique perfectionnée à sept rapports 7G-TRONIC PLUS. Les variantes diesel C 220 CDI et C 250 CDI et la version essence C 180 sont équipées d'une boîte mécanique à six rapports.
La version coupé la moins gourmande est la C 220 CDI équipée d'une boîte mécanique à six rapports. Développant 170 ch et dotée en série de la fonction Stop/Start ECO, elle consomme en moyenne 4,4 litres de gazole aux 100 km, ce qui correspond à des rejets de CO2 de 117 grammes au kilomètre. La C 250 CDI développant une puissance de 204 ch affiche une consommation mixte de 4,9 litres de gazole aux 100 km et 128 grammes de CO2 au kilomètre.
La Classe C Coupé reçoit un essieu avant à trois bras avec jambes de force McPherson. Le niveau inférieur des bras de suspension se compose de deux éléments distincts en aluminium forgé. Ils assurent les fonctions de tirant et de bielle de liaison transversale. Le troisième bras de l'essieu avant est la barre d'accouplement qui relie aux roues le boîtier de direction implanté transversalement. La barre stabilisatrice est reliée à la jambe de suspension, qui intervient activement dans le guidage des roues avant. L'essieu arrière multibras de la Classe C Coupé est fixé à la roue par cinq bras à paliers élastiques, indépendants les uns des autres.
La Classe C Coupé est équipée en série d'un train de roulement Agility Control, avec système d'amortissement asservi à l'amplitude, associée à une direction à crémaillère.
En cas de conduite normale avec de faibles sollicitations des amortisseurs, les forces d'amortissement se réduisent automatiquement. Cela se traduit par une amélioration significative du confort de roulement.
Dans les virages pris à vive allure ou lors de manœuvres d'évitement, la force d'amortissement est déployée à son maximum, de manière à stabiliser efficacement le véhicule.
La Classe C Coupé bénéficie d'un équipement de sécurité étoffé. Les quatre occupants du coupé de la marque à l'étoile sont protégés par sept airbags conçus pour se déployer en un millième de seconde en cas d'accident (airbags frontaux, airbags latéraux aux places avant, airbag genoux pour le conducteur et airbags de tête), alors que la voiture est dotée du système antiblocage de roues ABS, du système Mercedes Pre-Safe® et de la régulation de comportement dynamique ESP®.
Le Coupé Classe C propose une large panoplie de systèmes d'aide à la conduite. Basés sur des technologies de radars, de caméras et de capteurs, ils ont pour objet de prévenir les causes les plus fréquentes d'accident, que sont les distances de sécurité insuffisantes, la fatigue et l'obscurité. Ils alertent le conducteur en cas de situation à risque, voire interviennent directement si nécessaire.
La Classe C Coupé propose un assistant de feux de route, un avertisseur de franchissement de ligne actif, un avertisseur d'angle mort actif, le système de détection de somnolence Attention Assist, l'allumage automatique des phares, un rappel de limitation de vitesse, l'Intelligent Light System ILS et le régulateur de distance adaptif Distronic Plus.
La Classe C Coupé vise une clientèle âgée de 35 à 45 ans.
Le coupé Mercedes sera commercialisé à partir du mois de juin 2011.