Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Volkswagen Touareg s’offre un profond restyling et de nouvelles motorisations
A l'occasion de son restyling, le Touareg s'offre une nouvelle gamme de motorisations ainsi que la technologie hybride parallèle.
Le SUV luxueux Volkswagen profite de son restylage pour perdre 203 kg et optimiser son aérodynamisme avec une carrosserie abaissée et une surface frontale réduite.
Long de 4,80 mètres, le nouveau Touareg fait 1,93 m de large pour 1,71 m de haut. Il propose à ses occupants un empattement de 2,90 m et un coffre de 580 litres. Il est équipé d'une banquette arrière inclinable en trois positions et coulissante sur 16 cm. La banquette est rabattable en 40/20/40 et libère, une fois rabattue, un volume de chargement de 1 642 litres.
Motorisé par un V6 FSI hybride, un V6 FSI de 280 ch, un V6 TDI de 240 ch et un V8 TDI de 340 ch, le Touareg abandonne ses moteurs V10 TDI et W12. Volkswagen annonce « une gamme de motorisations plus économe de presque 20% ».
La version hybride du Touareg est motorisée par un V6 TSI essence à injection directe de 333 ch suralimenté par compresseur couplé à une nouvelle boîte automatique 8 rapports et par un moteur électrique de 52 ch.
Lorsque les deux motorisations fonctionnement ensemble, le Touareg développe une puissance de 379 ch et un couple maximum de 580 Nm. Le Touareg Hybride affiche une vitesse de pointe de 240 km/h sur circuit et une accélération de 0 à 100 km/h en 6,5 s.
Le Touareg hybride affiche une consommation moyenne de 8,2 l/100 km et des émissions de CO2 de 193 g par km.
Jusqu'à une vitesse de 50 km/h, le Touareg fonctionne en mode électrique zéro émission. Le moteur V6 TSI est éteint et déconnecté de la boîte automatique. Le moteur est également désaccouplé de la boîte de vitesses lorsque le conducteur lâche l'accélérateur pour réduire les déperditions de couple d'inertie. Au freinage, le moteur électrique est utilisé comme alternateur pour récupérer l'énergie cinétique et la stocker dans la batterie haute tension (NiMH). Le Touareg Hybride est équipé d'un système Start-Stop de coupure automatique et de redémarrage du moteur à l'arrêt.
Le nouveau Touareg propose par ailleurs tout une batterie d'équipements technologiques d'assistance à la conduite, et notamment :
Le système Area View observe l'environnement immédiat du Touareg, sur les côtés et à l'avant de la voiture, qu'il affiche sur l'écran de la console centrale. Ce sont quatre caméras implantées dans le hayon, les rétroviseurs extérieurs et la calandre qui scrutent l'environnement du véhicule Volkswagen.
Le régulateur de vitesse adaptatif ACC (Adaptive Cruise Control) de dernière génération intègre la fonction Stop&Go (conduite automatique/freinage en trafic discontinu), le freinage d'urgence automatique (ANB) et la fonction de pré collision commandée par capteurs.
Les phares bi-xénon à Dynamic Light Assist détecte grâce à une caméra la circulation à contresens ainsi que les véhicules qui précèdent le Touareg et adapte la dimension du cône d'éclairage de manière à n'éblouir personne et à offrir le meilleur éclairage de la chaussée.
Le système Lane Assist avertit le conducteur en faisant vibrer le volant lorsque le véhicule menace de quitter sa voie de circulation sans que le clignotant ne soit enclenché.
Le nouveau Touareg remplacera la première génération du Touareg qui a séduit 500 000 automobilistes à partir d'avril 2010.