Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La berline au plus grand pare-brise et au plus petit toit du marché
Après avoir dévoilée les photos de la nouvelle Citroën C3 à la fin du mois de juin, Citroën présente la nouvelle Citroën C3.
Essentielle à la croissance de la part de marché de Citroën, la nouvelle C3 s'offre une ligne plus dynamique et plus expressive que le modèle remplacé. Si la nouvelle Citroën C3 conserve les lignes rondes du modèle remplacé, celles-ci sont désormais plus incisives. Le Visiodrive Citroën est doté d'une large entrée d'air, de feux en forme de boomerang et d'une surface vitrée importante qui donnent de la fluidité à la ligne de la voiture.
La nouvelle Citroën C3 dispose d'un long pare-brise « Zenith » et de montants réduits, sources de luminosité et de visibilité. Le pare-brise remonte très haut sur le pavillon de toit, augmentant ainsi de 80° le champ de vision des passagers avant vers le haut.
Les dimensions de la voiture augmentent, tout comme la qualité perçue de la citadine Citroën, mais contrairement à la plupart des nouvelles citadines, la nouvelle Citroën C3 ne franchit pas le seuil des 4 mètres de long. Longue de 3,94 mètres et disposant d'un volume de coffre de 300 litres, la C3 propose une architecture innovante pour optimiser l'utilisation de l'espace intérieur.
Côté passager, la partie inférieure de la planche de bord est dégagée. Cela permet de libérer de l'espace aux jambes pour le passager avant dont le siège est décaler vers l'avant de 8 centimètres par rapport à celui du conducteur. Ainsi, le passager assis derrière dispose de plus d'espace pour les jambes.
Les dossiers de sièges avant sont plus minces de trois centimètres pour libérer de l'espace aux genoux pour les passagers arrière.
Les assises semi-hautes des sièges avant dégagent de l'espace sous les sièges pour les pieds des occupants arrière.
A l'intérieur, la voiture monte en gamme. Le dessin horizontal de la planche de bord thermogainée souligné par un bandeau traversant, la visière de combiné en lévitation, le volant sculpté, le nouveau combiné mêlant deux cadrans analogiques et un cadran LED digital donnent de la modernité à la voiture dont la qualité perçue est en progression.
La nouvelle C3 utilise un train avant pseudo-McPherson, un nouveau train arrière à traverse déformable et une direction assistée électrique à assistance variable.
Elle est équipée d'un ABS couplé à un répartiteur électronique de freinage (REF) et d'une aide au freinage d'urgence (AFU).
A partir du second niveau de finition, la C3 est équipée en série de 6 coussins gonflables (conducteur, passager avant, latéraux et rideaux) et d'un limiteur-régulateur de vitesse.
L'ESP est proposé sur l'ensemble de la gamme C3.
La nouvelle C3 est proposée avec quatre motorisations essence Euro 5 (1.1 litre, 1.4i, VTi 95 ch et VTi 120 ch) et trois motorisations diesel HDi (70 ch, 90 ch et 110 ch).
Toutes les motorisations sont couplées à une boîte de vitesses manuelle 5 rapports, à l'exception du HDi 110 ch, couplé à une boîte de vitesses manuelle 6 rapports, et du VTi 120 ch proposé avec une boîte manuelle 5 rapports et une boîte automatique 4 rapports.
Les émissions de CO2 sont comprises entre 99 g/km et 118 g/km sur les moteurs diesel HDI. En essence, elles sont comprises entre 134 g/km et 160 g/km.
La nouvelle C3 bénéficie de série d'une assistance à l'économie de carburant via un indicateur de changement de rapport.
La nouvelle Citroën C3 sera présentée au public lors du salon automobile de Francfort pour être commercialisée à partir de novembre 2009.