Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Sous l’œil attentif de l’un de ses designers
Deux mois avant la présentation en première mondiale de la nouvelle Opel Astra lors du salon automobile de Francfort, le constructeur allemand a présenté une maquette de l'Astra à la Galerie Nikki Diana Marquardt à Paris en présence de l'un de ses designers extérieur Mark Van der Haegen.
Extérieurement, la nouvelle Opel Astra affiche des proportions sportives et une allure dynamique. Longue de 4,42 mètres, elle fera partie avec les nouvelles Lancia Delta et Mazda 3 des plus grandes berlines compactes de la catégorie.
S'inspirant du design de l'Opel Insignia, élue voiture de l'année 2009, les designers Opel ont cherché avec un succès certain à mélanger l'art de la sculpture et la précision germanique. On retrouve sur la voiture les thèmes stylistiques de l'aile et de la virgule découverts sur la berline Insignia. La virgule sculptée dans les flancs de la nouvelle Opel Astra se déploie vers le haut, et se raccorder visuellement à la ligne de vitrage.
« Nous avons poursuivi le travail entamé sur l'Insignia, » commente Mark Adams, Vice-président du Design pour General Motors Europe. « A cette occasion, nous avons donné à notre vocabulaire de formes une nouvelle formulation pour la catégorie compacte. C'est comme si l'Insignia et l'Astra faisaient partie d'une même famille. Toutefois si le patrimoine génétique est commun, chaque voiture dispose de sa propre personnalité et de son caractère. »
La nouvelle Opel Astra affiche des lignes tendues qui donnent à la voiture un côté sportif. Elle affiche une silhouette forte, avec un poste de conduite avancé, un pare-brise fortement incliné et une ligne de pavillon fuyante.
Vue de l'arrière, la nouvelle Opel Astra adopte un style dynamique. La ligne d'épaule court sur tout le long de la carrosserie et vient aboutir dans les feux arrière travaillés. Les designers Opel ont musclé la partie arrière en accentuant les épaulements arrière de la carrosserie de la voiture, en donnant un mouvement enveloppant aux montants de custode et en effilant la vitre de custode.
Les blocs optiques arrière ont été repoussés aux extrémités de la carrosserie pour accentuer la largeur visuelle de la voiture. Conjugué aux épaisses et puissantes épaules, l'arrière se montre athlétique et expressif. Cette allure sportive est renforcée par un spoiler de lunette arrière à la forme sobre qui contribue à l'aérodynamisme de la voiture.
A l'intérieur, le style de l'habitacle s'inspire lui-aussi de l'Opel Insignia, dont l'Astra reprend plusieurs éléments. Des lignes douces côtoient des formes courbes travaillées avec soin avec une attention aux détails remarquée. La planche de bord est revêtue d'une surface à grain noir raffinée. La console centrale, les ouïes d'aération latérales et les poignées de portes en col de cygne reçoivent des finitions haut de gamme, comme la laque piano ou l'aluminium. Les chromes et matières de qualité contribuent à la sensation de raffinement dégagée par l'habitacle.
« L'Astra est un véhicule sportif avec une touche d'élégance, alors que l'Insignia est un véhicule élégant avec une touche de sportivité, » commente John Puskar, Directeur du Design intérieur de General Motors Europe.
Quatre niveaux de finitions sont proposés sur la nouvelle Astra : Essentia, Enjoy, Sport et Cosmo. Ils offrent aux clients un vaste choix d'habillages pour la planche de bord, la console centrale, les panneaux de porte et les garnitures de sièges. L'Essentia distille une ambiance équilibrée et harmonieuse. L'Enjoy dégage une atmosphère jeune et moderne. La Sport est fun et dynamique, et la Cosmo joue sur l'élégance.
A la suite d'une enquête menée auprès de 400 acheteurs potentiels, Opel a nettement amélioré les rangements à bord de la nouvelle Opel Astra. Des espaces de rangement peremttent de loger des bouteilles de 1,5 litre dans les bacs de portières avant et de poser un lecteur MP3 ou un iPod dans la console centrale. Une mini boîte à gants est implantée du côté conducteur. Sous le siège passager un tiroir coulissant sera proposé en option.
Les ingénieurs Opel ont développé un plancher de coffre réglable en trois positions. Le conducteur ou la conductrice de la nouvelle Astra peut mettre à l'abri des regards indiscrets des objets sous un faux plancher ou, avec le plancher en position haute, mettre dans le coffre jusqu'à 370 litres de bagages.
La nouvelle Opel Astra sera présentée au public en première mondiale en septembre au salon de l'automobile de Francfort. Sa commercialisation interviendra à partir de novembre, date à laquelle elle retrouvera les nouvelles Volkswagen Golf, Renault Megane, Peugeot 308 et Ford Focus.