Land Rover dévoile le
Defender revisité pour le XXIᵉ siècle au salon international de l'
automobile de Francfort IAA 2019.
La silhouette du nouveau Defender reprend les
marqueurs propres à la gamme Land Rover, comme par exemple les porte-à-faux avant et arrière courts. Les porte-à-faux avant et arrière offrent d'excellents angles d'attaque et de fuite.
Les designers Land Rover ont revisité les traits caractéristiques du Defender pour le XXIᵉ siècle. Sa
posture verticale a été repensée pour intégrer des lucarnes alpines sur le toit, en conservant le
hayon à charnières latérales et la
roue de secours externe qui rendent le Defender reconnaissable entre tous.
L'
aspect dépouillé du Defender original se retrouve dans le Defender revisité pour le XXIᵉ siècle. Des
éléments structurels et des fixations, d'habitude masqués, sont apparents.
L'
architecture robuste D7x (x pour extrême) Land Rover est conçue pour surmonter les routes extrêmes. Elle est basée sur une
construction monocoque en aluminium. L'architecture D7x est trois fois plus rigide qu'une carrosserie sur châssis séparé.
Le
4x4 robuste de Gaydon revendique des
performances incomparables en tout-terrain. Une transmission intégrale permanente, une boîte de transferts double gamme, un différentiel central et arrière à verrouillage actif en option lui permettent d'exceller dans le sable fin du désert, la toundra glacée de l'Arctique et ailleurs.
L'architecture offre une
garde au sol de 291 mm (en hauteur Off-Road) et une géométrie tout-terrain hors-normes, grâce à des angles d'attaque, de franchissement et de fuite de respectivement 38, 28 et 40 degrés (en hauteur Off-Road). Sa profondeur de passage à gué de 900 mm, associée au nouveau programme Wade du système Terrain Response 2, permet aux
conducteurs de progresser dans l'eau.
Sur la terre ferme, la
technologie avancée ClearSight Ground View aide le conducteur à optimiser les capacités de progression du Defender, en affichant sur l'écran tactile central la zone habituellement cachée par le capot, à l'avant des roues.
Le nouveau Defender offre des technologies tout-terrain avancées. Le
système Terrain Response Configurable permet d'adapter les réglages du véhicule à toutes les conditions de terrain.
La charge utile maximale de 900 kg, la charge statique du toit pouvant aller jusqu'à 300 kg, la capacité de remorquage de 3 720 kg ainsi que la profondeur de passage à gué de 900 mm font du Defender un 4x4 paré pour toutes les aventures terrestres.
Le levier de vitesses monté sur le tableau de bord permet d'ajouter en option un siège central avant rétractable, afin d'asseoir trois personnes de front comme sur les premiers Land Rover.
Le Defender 90 peut accueillir 6 occupants.
Le Defender 110 propose plusieurs
options d'assises (5, 6 ou 5 plus 2), et un
espace de chargement derrière la deuxième rangée de sièges de 1 075 litres, voire de 2 380 litres lorsque la deuxième rangée est rabattue. En option, un toit ouvrant en tissu ouvre le Defender vers le ciel et permet aux passagers de la deuxième rangée de sièges, lorsque le véhicule est arrêté, de se relever pour profiter au maximum des conditions d'un safari.
Au lancement, la gamme essence comprendra le
P300 à quatre cylindres et le
P400 à six cylindres.
Alternativement, deux moteurs Diesel à quatre cylindres, le
D200 et le
D240, sont proposés.
Une
version hybride rechargeable (Plug-in Hybrid Electric Vehicle ou PHEV) est annoncée en 2020.
Le Defender a subi 62 000 tests avant d'entrer en production. Au cours des
essais de développement, les prototypes de Defender ont parcouru plus de 1,2 million de kilomètres à travers certains des environnements les plus hostiles de la planète, allant de températures désertiques d'une cinquantaine de degrés Celsius à des froids en-dessous de moins 40°C en Arctique, franchissant les cols des Montagnes Rocheuses du Colorado, à plus de 3 000 mètres.