Un véhicule Grand Tourisme au toit abaissé vers l'arrière
Basée sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB), l'Arteon Shooting Brake est longue de 4 866 mm, large de 1 871 mm sans les rétroviseurs extérieurs et haute de 1 447 mm.
La Volkswagen Arteon Shooting Brake se singularise par un empattement long de 2 840 millimètres, un toit abaissé vers l'arrière, des passages de roues marqués et un arrière droit.
La face avant acérée se caractérise par un imposant capot moteur débordant largement sur les ailes et sur les arches de roue et par une grille de calandre éclairée qui s'étire sur toute la largeur de la voiture.
Toutes les lignes nervurées qui animent le capot-moteur se prolongent dans la calandre éclairée.
La calandre accentue la largeur imposante de l'Arteon avec ses baguettes transversales.
Les projecteurs et les feux de jour à LED fusionnent avec les lamelles chromées horizontales de la calandre éclairée et avec le capot moteur.
La jupe avant est dotée de trois baguettes chromées marquées.
Les segments extérieurs et inférieurs de la jupe avant sont de la couleur du véhicule, à l'exception des grilles d'entrée d'air latérales.
Les vitres latérales des portières sont sans cadres.
Les lignes du toit et des vitres se prolongent jusqu'à l'arrière. Les lignes du toit débouchent sur un spoiler de toit formant une arête de décrochage, ce qui permet de réduire les turbulences aérodynamiques et d'augmenter la pression d'appui de l'essieu arrière. Dans la partie supérieure, la ligne des vitres suit celle du toit.
Dans la partie inférieure toutefois, le dessin des lignes remonte en direction des montants D.
Les montants D avec leur inclinaison dynamique vers l'avant constituent un aspect de design marquant.
La version à arrière droit exprime le caractère dynamique et volontaire de la version Shooting Brake.
La partie dominante des épaules est un élément fort du design. Associée au toit fuyant vers l'arrière, elle façonne de manière déterminante le caractère de l'Arteon Shooting Brake.
Les feux arrière à LED produisent une signature lumineuse.
Dans la partie supérieure du tableau de bord et des revêtements de porte, les surfaces en similicuir, rehaussées par les surpiqûres attirent les regards.
Dans la partie centrale, ce sont, en fonction de la finition, des applications en bois véritable (« eucalyptus ondé ») ou en métal (« brossage croisé » et « Aluminium Black Carbon ») qui apportent une touche d'élégance à l'habitacle.
Les diffuseurs d'air intégrés dans la partie centrale s'étendent jusqu'à la partie inférieure du tableau de bord.
L'éclairage d'ambiance optionnel propose jusqu'à 30 couleurs différentes pour jouer sur l'ambiance lumineuse à l'intérieur de l'Arteon Shooting Brake par le biais des décors illuminés.
Le tableau de bord étiré à l'horizontale se prolonge dans les revêtements de porte avant sans aucune rupture. Il repose sur un design rectiligne et ordonné.
On retrouve au centre de la planche de bord un diffuseur d'air qui s'étire comme un ruban sur toute la largeur de l'habitacle.
Des inserts chromés sur les lamelles du diffuseur font écho aux lamelles de la calandre de l'Arteon Shooting Brake.